Bavarois au marron {Calendrier de l’avant}

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×
Recette.de organise comme les années précédentes son calendrier de l’avant culinaire et vous propose chaque jour un menu de Noël s’articulant autours d’un thème. En ce 8 décembre, nous vous présentons le menu châtaigne ! Ce menu a été réalisé à 3 mains avec l’aide de Sandrine (de A la table de maman dine) et Flo (de Flo en cuisine). Je me sus chargé du dessert, mais pour découvrir le reste du menu, je vous invite à vous rendre ici !

Du coup pour le dessert je vous propose de toute à fait réalisable par tous : un bavarois au marron. Il faut avouer qu’un vrai bavarois est réalisé à partir d’une crème anglaise à laquelle on ajoute de la crème fouetté… Je l’avoue la recette que je vous présente ne respecte pas tout à fait cette règle : dans ma casserole je ne met que les jaunes d’œufs et la confiture de marron… Qu’importe c’est bon comme ça non ? 😉

N’hésitez pas à ajouter des brisures de marrons glacés dans la mousse pour un côté encore plus festif. Pour un dressage un peu plus sympa pour noël, qui change un peu du classique bavarois, dressez dans des vérines dont vous aurez pris soin de placer des biscuit cuillers au fond.

Attention à bien préparer le bavarois la veille, pour lui laisser le temps de prendre 12 heures au réfrigérateur.

Remarque : On peut faire des bavarois à tous les parfums possibles et inimaginables en remplaçant la crème de marron par de la purée de fruits, du chocolat… Il vous suffit d’adapter la proportion de sucre. (bavarois aux fruits rouges par exemple)

Ingrédients (pour 6-8 personnes) :
– 500 g de crème de marron
– 6 g de gélatine en poudre (ou 3 feuilles de gélatine)
– 25 cl de crème liquide entière
– 4 jaunes œufs
– 50 g de sucre 
– 1 gousse de vanille
– des biscuits cuillers (une vingtaine)
Préparation des biscuits :

Réalisez un sirop de sucre (50 g de sucre + de l’eau) avec un gousse de vanille fendue (vous pouvez également y ajouter des zestes de citron par exemple). Une fois le sirop bien chauffé, trempez-y les biscuits (juste quelques secondes pour éviter qu’ils ne soient trop imbibés). Puis disposez-les autour d’un cercle à pâtisserie posé sur votre plat de service (vérifiez bien que votre plat entre dans votre réfrigérateur !).

Préparation de la mousse :

Faites chauffer la crème de marron et les jaunes d’œufs dans une casserole. Versez ensuite le mélange dans un saladier (pour lui permettre de refroidir plus facilement), ajoutez la poudre de gélatine (ou les feuilles).

Après avoir réalisé l’étape précédente et pendant que la préparation refroidie un petit peu, montez les 25 cl de crème entière en chantilly. Incorporez ensuite délicatement la chantilly au mélange oeufs/crème de marron (qui ne doit pas être trop chaud ou figé par la gélatine).

Versez la préparation dans le cercle avec les biscuits cuillers et placez au réfrigérateur pendant 12 heures.
Le lendemain, décorez le bavarois par exemple avec des marrons glacés.

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Vous aimerez aussi :

2 thoughts on “Bavarois au marron {Calendrier de l’avant}”

    1. Et surtout facile à réaliser 😉

Leave a Comment