Bavarois aux fruits rouges

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×
Quand un petit garçon de 9 ans qui adore les gâteaux aux fruits vient fêter son anniversaire à la maison, il faut tenter d’être à la hauteur ! Ayant peur de me lancer dans un fraisier, j’ai opté pour un bavarois aux fruits rouges, tout de même beaucoup plus facile à réaliser et délicieux. C’est ma maman qui a l’habitude de les réaliser, qui m’a donc donné sa recette et 2 ou 3 tuyaux pour ne pas le rater.
Attention à bien préparer le bavarois la veille, pour lui laisser le temps de prendre 12 heures au réfrigérateur.

Remarque : Ici j’ai réalisé un bavarois aux fruits rouges, mais la purée de fruits rouges peut être remplacée par n’importe quelle autre purée de fruits et même par du chocolat ou de la crème de marron.

 
Ingrédients (pour 6-8 personnes) :
 
– 350 g de purée de fruits rouges
– 6 g de gélatine en poudre (ou 3 feuilles de gélatine)
– 25 cl de crème liquide entière
– 4 jaunes d’oeufs
– 100 g + 50 g de sucre
– 1 gousse de vanille
– des biscuits cuillers (une vingtaine)
 
Préparation des biscuits :
 

Réalisez un sirop de sucre (50 g de sucre + de l’eau) avec un gousse de vanille fendue (vous pouvez également y ajouter des zestes de citron par exemple). Une fois le sirop bien chauffé, trempez-y les biscuits (juste quelques secondes pour éviter qu’ils ne soient trop imbibés). Puis disposez-les autours d’un cercle à pâtisserie posé sur votre plat de service (vérifiez bien que votre plat entre dans votre réfrigérateur !).

Préparation de la mousse :

Commencez par filtrer la purée de fruits rouges pour être sûr de n’avoir aucune aspérité dans la mousse. Faites ensuite chauffer la purée dans une casserole. Pendant ce temps battez les jaunes d’œufs et les 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez la purée de fruits chaude sur le mélange œufs/sucre pour faire cuire les œufs et ajoutez la poudre de gélatine (ou les feuilles).

Après avoir réalisé l’étape précédente et pendant que la préparation refroidie un petit peu, montez les 25 cl de crème entière en chantilly. Incorporez ensuite délicatement la chantilly au mélange de purée (qui ne doit pas être trop chaud ou figé par la gélatine).
Versez la préparation dans le cercle avec les biscuits cuillers et placez au réfrigérateur pendant 12 heures.

Le lendemain, décorez le bavarois par exemple avec des fruits frais.

 

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment