Bokit guadeloupéen au poulet

17 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 17 Filament.io 17 Flares ×
J’adore la cuisine créole !! Ce n’est pas forcément la plus light du monde, mais elle est tellement bonne 😀
Je pense que ce qui est le plus connu dans la cuisine créole, ce sont les acras, et bien que délicieux, ils sont loin d’être les seuls à être délicieux. Lorsque je suis allée en Guadeloupe, j’ai pu goûter les bokits, ces délicieux sandwichs frits guadeloupéens dans lesquels vous pouvez mettre toute sorte de choses (oui encore une fois, ce n’est pas light, mais c’est tellement bon) ! 
Je suis allée deux fois en Guadeloupe et j’ai tellement adoré que quelques fois, je me sens nostalgique. Donc, un jour, je me suis dit « pourquoi ne pas essayer de faire des bokits maison ? » Aussitôt dit, aussitôt fait, je me suis lancée, pas forcément très confiante, mais au final les bokits se sont avérés réussis : un petit moment de plaisir à déguster un soir d’été (pour se rappeler le climat guadeloupéen) en buvant un vaval (si vous en trouvez ^^) ou un ti punch.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
Pour le pain à bokit : 
– 370 g de farine
– 200 ml d’eau 
– 50 ml de lait
– 1/2 cuillère à café de levure boulangère
Pour la sauce chien :
– 1 oignon
– 1 échalote
– 3 pousses de cive (ou d’oignons nouveaux)
– 1 gousse d’ail
– sel et poivre
– piment (ou purée de piment végétarien ou de poivrons pour ceux qui n’aiment pas les plats trop relevés)
– 1 tomate
– 150 ml d’eau
Pour le poulet :
– 1 poulet d’environ 1,2 kg
– 1 cuillère à café de sauce arôme de la marque Maggi
– de la sauce chien (préparée avec les ingrédients précédemment indiqués)
Préparation des pains : 
Dans un grand récipient, diluez la levure dans les 50 ml de lait et 200 ml d’eau. Versez la farine dans le récipient et pétrissez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Faites une boule avec la pâte et laissez reposer 5 heures avec un torchon humide sur le récipient.
Une fois que la pâte a poussé, étalez de petites boules de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. La pâte ne doit être ni trop épaisse, ni trop fine.
Plongez le bokit dans un bain d’huile bien chaud, au bout d’1 minute, retournez le pour le cuire sur l’autre face pendant une minute supplémentaire.
Laissez refroidir les bokits puis ouvrez-les en deux pour pouvoir les garnir.
Préparation de la sauce chien :
Émincez la cive, l’oignon, l’échalote et le piment (si vous souhaitez en mettre). Faites revenir le tout dans une poêle légèrement huilée. Après 1 minute de cuisson, ajoutez la tomate coupée en petits dés. Laissez cuire 2 minutes puis réservez.
Dans un bol, versez 150 ml d’eau et une cuillère à café de sel du poivre, et une gousse d’ail pressée. Ajoutez y le contenu de la poêle préalablement réservé puis mélangez.
Préparation du poulet :
Dans un bol, versez un fond d’eau, sel, poivre et une cuillère à café de sauce arôme Maggi. Arrosez l’intérieur et l’extérieur du poulet de cette préparation. Faites de même avec environ 6 cuillères à soupe de sauce chien. Couvrez d’aluminium et enfournez pour 30 minutes à 210°C, puis 30 autres minutes sans l’aluminium.
Conservez le jus de cuisson du poulet et commencez à le découper pour en récupérer toute la chair que vous émietterez ensuite. Arrosez du jus de cuisson et mélangez. Ajoutez 5 cuillères à soupe de sauce chien et conservez le tout au frais.
Dressage :
Garnissez les pains d’une feuille de salade, de sauce chien, et du poulet.
17 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 17 Filament.io 17 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment