Brioche soleil au Nutella {Battle food #52}

1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 1 Filament.io 1 Flares ×

Aujourd’hui c’est jour de battle food ! 😀 Déborah de Maman pâtisse était la marraine de la 51ème édition et elle a nommé Kelly de My pastry addiction nouvelle marraine pour cette 52ème édition 😉 En temps que marraine, Kelly nous a donc choisi un thème : « La brioche, reine de notre enfance ! » et c’est clairement un thème qui m’a inspiré… La brioche chez moi c’est un souvenir d’enfance du petit-déjeuner, mais aussi du goûter, et j’avoue que j’avais l’habitude de manger ma brioche avec un peu de Nutella (oui je sais c’est pas bien et y’a rien de bon dans le Nutella… à part le goût haha).

 

Quel est le principe ?

La Battle Food a été crée par Carole du blog Sunrise Over Sea. Tous les mois, la marraine ou le parrain de l’édition choisit un thème et 1 mois plus tard, blogueurs et non blogueurs partagent leurs recettes sur le thème choisi. Rien à gagner si ce n’est de chouettes découvertes et quelques kilos pris en regardant toutes les belles réalisations 😉 .

 

Brioche soleil battle food

 

Ma recette :

Donc comme vous l’avez compris en lisant le titre et les premières lignes de cet article, ma recette sera à base de Nutella, en hommage à mon enfance 😉 . Pour rester malgré tout dans les tendances actuelles j’ai décidé de réaliser une brioche soleil !

 

Ingrédients :

  • Pour la brioche :
    • 250g de farine
    • 1 sachet de levure boulangère déshydraté
    • 1 cuillère à café de sel
    • 175 mL de lait (tiède)
    • 40g de sucre
    • 80g de beurre mou
    • 1 oeuf
  • Un peu de lait pour dorer la brioche
  • Du Nutella pour garnir la brioche (ou de la confiture…)

 

Préparation :

Dans le bol d’un robot mélangeur, placez la farine, le sucre et le sel. Mélangez bien puis ajoutez la levure boulangère déshydratée. Petit à petit ajoutez ensuite le lait tiède, puis l’œuf. Pétrissez au maximum la pâte pour obtenir une préparation la plus homogène possible. Finalement incorporez le beurre mou et pétrissez 5 minutes supplémentaires (10 si vous pétrissez à la main).

Placez la pâte dans un lieu chaud (environ 30°C) et légèrement humide. Attendez environ 30 à 40 minutes que la pâte gonfle (pousse).

Au bout de 30 minutes coupez la pâte en 2 et étalez chacune des 2 pâtes en cercles de diamètre équivalent. Tartinez la première de Nutella et recouvrez-la de la seconde. Si besoin, retailler la brioche pour obtenir un cercle parfait.

Placez un verre au centre de la pâte à brioche puis découpez les rayons du soleil (cf photos), il vous reste à torsader chacun des rayon de soleil ainsi découpés.

Laissez la brioche pousser de nouveau durant 30 minutes, puis dorez à l’aide d’une peu de lait et faites cuire 15 minutes à 180°C.

 

Brioche soleil battle food

 

Les autres participants :

MyPastryAddictionJ’ai toujours aimé le jaune moutardeLe monde by NoraGraine de faim kelyTheGarden-Of-DelightsVite fait… bien cuisinéBy acb 4 youDes recettes à GogoOh, la gourmande..Rappelle toi des metsPlay With FoodLe dessert, c’est pour moi !Le blog de CataBiscuits PassionPourquoi je grossisJe cuisine donc je suisLa Cuisine de JackieFil et CroqL’histoire d’un gâteau ( Page Facebook ), Camille PâtisserieCroquant Fondant GourmandCuisine en folieKilometre-0.frLa tendresse en cuisineUnited Colours of MacaronsLa Cuisine Maison – Et pourquoi pas moi?Les recettes de MumuAussi délicieux qu’un gâteau123 zuste 1 zesteDom’s cuisine ( Page Facebook ), Double PortionLa gourmandise est un joli défautPetite Cuillère et CharentaisesEncore un gâteauLes recettes de MélaniePar faim d’arômesTea Time & DelicatessenMariebyfoodLa Ptite Ju NantaiseLes Placards de LiseLa Médecine Passe Par La CuisineChaud PatateQuelques Grammes De GourmandiseKeskonmangemaman?Par amour des bonnes chosesCraquounette avenueLa Cuisine de BlancheUne cuisine pour VoozenooThe Flying FlourPause-NatureEncore une LichetteBoeuf KarotteAu Fil du Thym

1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 1 Filament.io 1 Flares ×

StéphanieM

Bio-informaticienne le jour, blogueuse la nuit, la cuisine est une passion présente dans ma vie depuis que je suis toute petite... A défaut d'en avoir fait mon métier je l'assouvie sur mon blog Par Amour Des Bonnes Choses ;)

18 pensées sur “Brioche soleil au Nutella {Battle food #52}

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 1 Filament.io 1 Flares ×