Bûche roulée chocolat et fruits de la passion {Noël}

5 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 5 Filament.io 5 Flares ×

Noël approche a très grand pas et il faut commencer à penser très sérieusement au menu de ce repas de fête. Pour ma part, cette année j’ai eu envie d’une bûche aux fruits de la passion… Cette année je vais donc vous proposer 2 versions de bûche à base de fruits de la passion (voir chocolat et fruits de la passion) :

  • Une première, dans cet article, qui reste simple à réaliser puisqu’elle ne se compose que d’une ganache chocolat et fruits de la passion et d’une génoise roulée imbibé d’un sirop passion.

 

DSC_0296_Snapseedgg

 

  • La seconde version sera postée dès demain et s’adressera aux plus téméraires d’entre vous puisqu’elle se composera d’une mousseline aux fruits de la passion, d’un insert passion curd, d’une génoise imbibé d’un sirop de passion et finalement d’un magnifique glaçage passion (vous la retrouverez ici).

La bûche roulée se prépare le plus souvent en bûche pour 8 personnes, mais rien ne vous empêche de réaliser de minis bûches individuelles (comme sur ma photo). Pour cela, il vous faudra simplement couper la génoise en rectangles plus petits avant de la rouler dans le (voir les) torchon humide. Attention, si vous faites 8 ou 10 minis bûches, il se peut que vous ayez besoin de plus de génoise, mais pas de panique il vous suffit de ne refaire qu’une demi plaque de génoise ;).

PS : pour décorer vos bûches, je vous prépare un petit article sur le tempérage du chocolat et la réalisation de décors simples pour noël ;).

 

Ingrédients :

  • Pour la génoise :
    • 4 oeufs
    • 120g de sucre
    • 120g de farine
    • 1/2 sachet de levure (facultatif)
  • Pour le sirop :
    • 10 cL de jus de fruits de la passion
    • 80g de sucre
  • Pour la ganache :
    • 185g de jus de fruit de la passion
    • 350g de chocolat au lait
    • 70g de beurre

 

Préparation de la ganache :

Faites fondre légèrement le chocolat au micro-onde. En parallèle faites chauffer à la casserole le jus de fruits de la passion. Lorsque ce dernier est bien chaud, versez le sur le chocolat et mélangez jusqu’à obtenir un mélange bien lisse et homogène. Ajoutez alors le beurre coupé en morceau et mélangez jusqu’à ce que ce dernier soit bien fondu puis réservez au réfrigérateur 1h 1h30 pour que la ganache prenne (placez-la au congélateur 30 minutes si vous manquez de temps).

 

Préparation de la génoise :

Mélangez les oeufs et le sucre, puis fouettez-les énergiquement au dessus d’un bain marie. Incorporez ensuite la farine (et le levure si vous souhaitez vous assuré que la génoise gonflera bien) avant de répartir la préparation sur une plaque à génoise (aux bords surélevés) couverte de papier sulfurisé. Enfournez une dizaine de minutes à 180°C.

Une fois la génoise sortie du four, placez la sur un torchon propre et humide, retirez le papier sulfurisé et tailler les bords pour obtenir un beau rectangle régulier. Roulez alors la génoise puis laissez la refroidir.

 

Préparation du sirop :

Faites bouillir le jus de fruits de la passion et le sucre, puis laissez retomber à température ambiante.

 

Dressage :

A l’aide d’un pinceau, venez imbiber l’intégralité de la génoise. Déposez ensuite la ganache chocolat et fruits de la passion en couche homogène (gardez éventuellement une petite partie de la ganache pour décorer la bûche). Roulez la bûche garnie.

Pour décorer la bûche, si vous avez conservé de la ganache, placez la dans une poche à douille (sur la mienne j’ai utilisé une douille à Saint-Honoré) et tracez de jolies vagues sur la bûche ; ajoutez éventuellement de petites décorations en sucre et le tour est joué !

 

DSC_0244_Snapseedgg

Joyeux Noël à tous les amis :-* !

5 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 5 Filament.io 5 Flares ×

Vous aimerez aussi :

4 thoughts on “Bûche roulée chocolat et fruits de la passion {Noël}”

  1. Elle donne du peps cette buche, je la valide à 200% pour les fêtes!

    1. StéphanieM

      Merci Elodie 😉

    1. StéphanieM

      Merci beaucoup Pauline 😀

Leave a Comment