Cheesecake au Saumon Fumé Labeyrie {Noël}

22 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 22 Filament.io 22 Flares ×

Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles les produits gastronomique que nous affectionnons tous : foie gras, huîtres, chapon, bûche de noël… Et surtout Saumon Fumé ! Et bien justement, parlons-en du saumon fumé 😉 Personnellement j’adore ça, rien que de basiques pâtes au saumon fumé ravissent mes papilles… Récemment, la marque Labeyrie est venu jusqu’à moi pour me proposer de réaliser une recette à partir de l’un de leur produit… Défi accepté…. Les possibilités de recettes à base de saumon fumé ne manquent pas… Petits choux, pains perdus, mini donuts, croissants apéritif, mille feuille de saumon, boxty de pomme de terre et saumon fumé… Autant dire que le choix fut difficile, mais pour aujourd’hui, j’avais envie de vous proposer une recette facile et savoureuse avec ces cheesecakes au saumon fumé pour épater vos convives ! 🙂

En ce qui concerne mon choix dans la gamme Labeyrie, je me suis tourné vers le saumon d’Ecosse pour son goût fumé prononcé, mais surtout pour son label certiConfiance assurant le respect d’un cahier des charges d’élevage stricte sur des critères tels que qualité de l’eau d’élevage, mais surtout interdiction d’utilisation d’antibiotique de manière systématique… Et oui, à mes yeux c’est important, soit j’achète du saumon sauvage, soit j’essaye de faire le choix d’un saumon d’élevage de qualité.

 

dsc_0520_snapseedgg

 

Ingrédients (pour 6 cheesecake individuels) :

  • 100g de crackers salés
  • 60g de beurre
  • 200g de Philadelphia nature
  • 2 cuillères à café de fromage blanc ou yaourt à la grec
  • 2 oeufs
  • Le jus d’un citron
  • 1/2 botte de ciboulette
  • Poivre
  • 4 tranches de saumon fumé Labeyrie « L’écosse« 
  • Poivre

 

Préparation :

Commencez par émietter finement les crackers. Ajoutez ensuite le beurre fondu pour lier le mélange. Répartissez ensuite ce dernier dans 6 cercles d’environ 6 à 8 cm de diamètre pausé sur un plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.

Dans un saladier, battez le Philadelphia, le fromage blanc et les oeufs ensemble. Ajoutez ensuite le jus de citron, la ciboulette ciselée et finalement 2 des tranches de saumon fumé coupé en petits morceaux. Poivre, puis répartissez la préparation dans les cercles en recouvrant les fonds de crackers de plusieurs centimètres.

Enfournez 40 minutes à 160°C. Enlevez les cercles tant que les cheesecakes sont encore tièdes, puis laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur au moins 2 heures. Avant de servir vos cheesecakes, découpez en lamelles les 2 tranches de saumon fumé restantes et déposez-les sur les cheesecakes, ajoutez éventuellement quelques brins de ciboulette et servez bien frais.

 

dsc_0516_snapseedgg

22 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 22 Filament.io 22 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment