Comment une salle de sport a réussi à changer mon quotidien…

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C’est l’histoire d’une fille qui détestait le sport… Je n’en ai jamais vraiment fait pendant les 20 premières années de ma vie (en dehors du sport obligatoire de la primaire au lycée… Et encore avec 3 fractures des cartilages et je ne sais combien d’entorses et autres j’étais assez peu présente ^^”). En fait, j’ai toujours vu le sport comme une véritable corvée, le truc insupportable qu’on est obligé de s’imposer pour être en bonne santé, vous voyez le genre.

 

la fonderie salle de sport

 

Côté poids je n’ai jamais été très fine, mais je ne me plaignait pas non plus. A environ 60kg je me sentais bien dans mon corps… Jusqu’à ce que, au début de mes études supérieures, 4 mois de stress et de manque de sommeil me fasse perdre 7kg, sans vraiment que je ne réalise. Cette perte de poids fut un peu trop radicale et en revoyant des photos de cette période je me trouve sincèrement trop maigre… J’ai finalement changé de voie universitaire pour faire quelque chose qui me correspondait davantage sur un plan professionnel, et là, tout est à peu prêt revenu à la normale. J’ai mangé, dormi, et repris les quelques kilos qu’il me manquait, je me sentais à nouveau bien dans ma peau ! C’est à cette période que j’ai rencontré mon chéri et depuis, nous vivons heureux tous les 2 !… Mais vous savez ce que c’est… En couple on a souvent tendance à se laisser un peu aller et à prendre du poids !! La création de ce blog culinaire n’a pas arrangé les choses, je me suis mise à cuisiner davantage (notamment des gâteaux)… Et étant tous les 2 de nature gourmande, nous avons vite commencer à prendre du poids !

 

Nous avons essayé de reprendre un peu les choses en main, Monsieur s’est inscrit au football Américain (Go Servals !!) ce qui ne lui réussissait pas trop mal… Et moi de mon côté, j’ai tenté de me mettre à la course à pied ! Et là franchement ce ne fut pas très glorieux ! J’ai tenu quelque mois à courir 1 à 2 fois par semaine pendant 20 à 30 minutes… Et puis petit à petit la motivation s’est estompée et je suis retournée au confort de mon canapé (pas très glorieux je vous disais).

 

Finalement il y a un an et demi je me retrouvais à +15kg par rapport à quand j’ai rencontré mon chéri, à ne plus du tout aimer le corps que je voyais dans la glace, tout en ne trouvant pas la motivation de le transformer. Monsieur, lui, a dû arrêter le football, les horaires ne collant plus à son emploi du temps. Nous sommes donc revenu à la case départ, et pire encore.

 

Le changement !

 

la fonderie salle de sport
Préparation d’une séance de LF Race dans la box

 

Le vrai début du déclic a eu lieu il y a un an et quelque. C’est Monsieur qui m’a parlé d’une nouvelle salle de sport qui ouvrait à 5 minutes en voiture de la maison. Il a lourdement insisté pour que l’on s’y rende afin de faire une séance d’essai, et j’ai accepté pour lui faire plaisir, pensant déjà “De toute façon les salles de sport il n’y a pas pire… Je ne m’y tiendrais pas donc inutile de m’inscrire !”.

 

Si ma mémoire est  bonne, nous avions fait une séance de TRX (qui n’existe plus désormais sous cette forme d’ailleurs). A la sortie de la séance j’avais bien accroché à l’aspect cours en tout petit groupe (je vous réexpliquerai en détails un peu plus bas le fonctionnement de la salle) mais n’étais toujours pas persuadée d’être capable de me tenir au fait de venir régulièrement.

 

In fine, Monsieur s’est inscrit et après quelques jours j’ai fait de même, convaincu par le fait qu’il s’agissait d’une abonnement sans engagement (après tout je pouvais toujours me désinscrire si ça ne me convenait pas…). Au départ nous avons tous les 2 pris la formule 1 séance coachée par semaine. Le plus honnêtement du monde, il m’a fallu quelques mois avant de réellement faire le déplacement toutes les semaines. La principale raison à cela étant que j’appréhendais énormément de participer au sessions de cross training, me persuadant que je n’avais absolument pas le niveau… Et puis, poussée par les coachs, j’ai fini par tester. Et là, ce fut un peu le début de la révélation ! Plus je me rendais aux séances de cross training, plus je réalisais que pour réellement progresser il me fallait de la régularité. Et petit à petit j’y ai vraiment pris goût et suis passé à 2 séances par semaines avec par moment des séances intensives de vélo pour améliorer mon cardio (qui me faisait cruellement défaut !).

 

Quelques mois après ce passage à 2 séances par semaines, en mai dernier, j’ai augmenté mon forfait pour prendre l’offre illimité. Depuis, je fais de plus en plus de sport ! Je réussi pour le moment à maintenir un minimum de 4 jours de sport par semaine (tournant plus souvent à 6 par semaine) en variant les activités : cross trainings bien sûr, vélo en haute intensité 1 fois par semaine, course à pieds et en prime de petites randonnées les dimanches sur notre belle chaîne des puy 😉 .

 

la fonderie salle de sport
La dream team (de gauche à droite : Davy, Mathieu, Damien et Andréas)

 

Les choses ne se sont pas faites du jour au lendemain… Il aura fallu presque 1 an pour que le sport devienne indispensable à mon quotidien. L’un des facteurs qui a le plus contribué à ce changement est le facteur humain. En effet, sans les coachs (Andréas, Davy et Damien), sans Mathieu le directeur de la salle et sans les autres fondeurs (#fonderiefamily) je ne suis pas sûre que ma motivation aurait tenue. C’est cet encadrement et ces encouragements quotidiens à me dépasser qui font de celle salle un lieu où j’aime venir, où j’aime me dépasser et où je continue sans cesse à progresser.

 

la fonderie salle de sport
La fonderie-family après une soirée training en équipes

 

Depuis que j’ai opéré ce changement dans mon quotidien, que je me suis imposé cette routine, je me sens beaucoup mieux ! D’abord dans la tête… Je n’arrivait pas à me vider l’esprit en faisant du sport et ce fut d’ailleurs souvent l’une des principale source de frustration qui m’a démotivé pour la course (je passais mon temps à penser à tout ce qui pouvait me stresser ou autre pendant que je courais…). Désormais le sport est un vrai moyen de me détendre (surtout les séances à haute intensité, un peu moins lorsque je cours), il est devenu indispensable pour tenir le rythme des semaines de travail (la thèse est parfois éprouvante). Et puis il y a les changements physiques ! Depuis le mois d’avril dernier j’ai laissé derrière moi presque 3,5kg et si la perte de poids sur la balance se fait plus lente désormais, mon corps lui n’a plus du tout la même tête… Il se muscle et se tonifie de séances en séances, les photos en maillots de bain entre Noël 2016 et cet été n’ont déjà plus rien à voir,  et surtout, je déborde d’énergie… Bref, la transformation physique et mentale est bien là, et c’est clairement une énorme satisfaction !

 

Le chemin est loin d’être terminé, mais le pari est déjà gagné : J’AIME ENFIN FAIRE DU SPORT !!

 

La dernière étape à franchir :

 

la fonderie salle de sport

 

Maintenant que je suis capable de maintenir une activité physique plutôt intense et surtout régulière, le dernier défi qu’il me reste à relever c’est l’alimentation. Même si je fais des efforts, c’est à mon sens loin d’être assez !

Je mange moins en quantité et les midis j’arrive à manger un repas parfaitement équilibré, en revanche le soir et les week-end c’est souvent beaucoup plus difficile pour moi. Les soirs parce que du coup je ne rentre pas très tôt à la maison et que le repas n’est pas prêt ⇒ place à la flemme et au repas du type pâtes ou quiche. Et certains soirs et principalement les week-end c’est repas entre amis ou famille et là il ya toujours des gâteaux apéro, de l’alcool (même si ce n’est pas en grande quantité), de délicieuses pâtisseries… Et je ne sais pas dire non !

Je ne cherche pas à me mettre au régime sec, d’abord parce que je ne crois pas du tout aux bienfaits de ce type d’alimentation, et aussi parce que je ne veux pas avoir constamment le sentiment d’être frustrée ! Mais tout de même, il est évident qu’il y a des changements importants à opérer ! Seul solution apprendre à mieux manger, en plus petites quantité et surtout à ne pas toujours céder à la tentation systématiquement ! Alors quand j’ai envie de manger un gâteau ou autre bêtise, je me répète la phrase suivante : “Tu fais vraiment tout ça pour tout gâcher avec un gâteau qui te procurera environ 5 secondes de plaisir ?

 

La salle de sport en question : LA FONDERIE :

 

la fonderie salle de sport

 

Cette salle de sport qui a transformé mon quotidien a bien évidemment un nom : LA FONDERIE (à Clermont-Ferrand, la salle du même nom à Moulins n’a pas le même principe de fonctionnement). Pour vous décrir un peu la salle c’est :

  • Du sport à haute intensité sur de courtes durée : des séances de 30 minutes de travail en moyenne. Votre corps est sollicité pendant la séance, mais également après en brûlant passivement des graisses pour compenser la séance.
  • Un objectif commun à toutes les séances : se dépasser, atteindre ces limites tout en se connaissant assez pour ne pas aller trop loin et trop forcer.
  • Des séances intense mais coachées ! Vous n’êtes jamais seul pour travailler, un coach est présent à chaque séance, il vous connaît, vous aide à gérer vos efforts, mais aussi à vous dépasser. Il sait adapter les séances au niveau de chaque participant de manière individuels et ceux au sein de groupes parfois très hétérogènes.
  • Le privilège de n’être que 10 à 12 personnes par séance !
  • Une vraie communauté ! La fonderie, c’est bien plus qu’une salle, c’est tout une communauté de sportifs qui s’entraident, et se soutiennent pendant l’effort (et sait également se boire un petit apéro de temps en temps 😛).

 

la fonderie salle de sport

 

  • 3 conceptes :
    • LF Cross : au cours d’une séance de LF cross vous avez un temps de travail au cours duquel vous réalisez des exercices complémentaires permettant de faire travailler tous les groupes de muscles. La difficulté des exercices varie parfois d’une personne à une autre, mais l’objectif reste le même pour tous : se dépasser et améliorer sa forme physique par un effort constant avec très peu de temps de récupération.
    • LF Race : plus ludique, il s’agit cette fois-ci de réaliser une dizaine d’exercices en suivant un circuit au cours duquel vous passez 45 secondes sur un exercice et avez ensuite 10 secondes pour passer à l’exercice suivant où vous travaillerez de nouveau 45 secondes, etc… L’intensité est toujours au cœur du concept, les exercices différents de ceux proposés au LF cross, et cette fois-ci (si vous jouez le jeu), le cardio sera davantage sollicité.
    • LF Burn : 25 minutes sur un vélo, 600 kcal dépensé ! C’est en quelque sort un bon résumé du LF Burn. Pour détailler davantage, au cours d’une séance vous alternerez des périodes de sprint (plus ou moins longues selon l’exercice), et des périodes de travail de force avec des résistances importantes. Tout au long de la séance un capteur cardiaque vous indique comment se comporte votre cœur pour vous aider à gérer au mieux votre récupération, mais aussi la stabilisation de votre rythme cardiaque sur certains exercices. En bref, un excellent moyen d’améliorer le cardio, parfaitement complémentaire des 2 autres concepts.

 

Je suis parti du principe que ma santé n’avait pas de prix et qu’il valait mieux payer ma salle de sport que de commander des pizzas ou autre fast food onéreux dans le mois (oui je cuisine énormément, j’adore ça, mais parfois je craque pour la facilité ^^”).

 

Pour finir, je vous laisse découvrir la vidéo de rentrée de la salle pour laquelle nous avons participé au tournage (de vrais stars hahaha). Vous y découvrirais un aperçu de la fantastique mentalité de cette salle 😀 !

 

 

Voilà ! C’est ainsi que depuis plusieurs mois je me suis mise au sport de manière vraiment intense et très régulière et je ne peux que vous encourager à suivre ce chemin 😛 !

 

Pour les Clermontois qui souhaiteraient plus d’informations sur La Fonderie ça se passe par iciSachez qu’il est possible de venir gratuitement faire une séance d’essaie et qu’il existe un système de parrainage vous permettant de bénéficier de 30€ de réduction en disant à Mathieu que vous venez de ma part 😉 (Stéphanie MONNERIE)

 

la fonderie salle de sport

#JeSuisFondeur

 

Et vous, avez-vous vécu une expérience similaire ? Quels sont vos petits trucs pour tenir la distance aussi bien sur le plan sportif que nutritionnel ?

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