Crumble d’automne aux pommes et à la crème de marron

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Voilà un petit moment que je n’ai pas écrit d’article sur le blog, la faute à mon emploi du temps bien chargé avec la fin de ma thèse (soutenance dans 15 jours, on y est !!!). J’ai eu peu de temps pour cuisiner, et surtout pour prendre en photo mes petits plats, pourtant l’envie ne me manque pas. Je traîne sur tout un tas de sites internet à regarder du matériel de cuisine que j’aimerais ajouter à ma cuisine, comme sur fourniresto.com, en me disant que j’ouvrirais peut-être un jour quelque chose, je passe ma vie sur Pinterest à baver devant plein d’idées que j’aimerais tester, mais le peu de fois où je passe en cuisine, je ne fais aucune jolie photo… MAIS, cette fois j’ai pris un peu de temps pour vous faire une photo, bien que la nuit tombant tôt. Résultat ? Une recette ultra facile et savoureuse, parfaitement adaptée à la saison : un crumble aux pommes et à la crème de marron !

Évidemment, si vous me suivez un peu, vous savez que j’adore terriblement la crème de marron, rien d’étonnant donc à ce qu’une nouvelle fois, elle fasse partie de ma recette 😉 . L’idée c’est qu’elle va permettre de sucrer le crumble tout en lui donnant un petit côté « chaleureux » et « réconfortant » (avec ce temps et les jours qui raccourcissent, ça fait du bien non ?). Ne vous attendez pas à goût très très marqué de crème de marron, le fait qu’elle subisse une cuisson au contact des pommes l’atténue forcément. Toutefois, à mes yeux, impossible de retrouver ce goût là avec autre chose 😉 .

Et si jamais, pour d’autres idées de recette d’automne à base de crème de marron, il y a  le choix sur le blog (et encore je ne vous ai pas tout mis, mais vous pouvez utiliser la barre de recherche située en haut à droite) : Crèmes dessert à la crème de marron, Mug cake coulant chocolat crème de marron, Gâteau des neiges au marron et chocolat, Ardéchois, Bundt cake à la crème de marron, Mi-cuit à la crème de marron, ou encore Tarte rustique pomme châtaigne, pour voir venir l’automne.

 

dessert automnal

 

Ingrédients (pour 6 petits crumbles individuels) :

  • 3 pommes
  • 250g de crème de marron
  • Pour le crumble :
    • 50g de farine
    • 40g de sucre
    • 1 sachet de sucre vanillé
    • 25g de beurre mou

 

Préparation du crumble aux pommes et à la crème de marron :

Commencez par épluchez les 4 pommes et coupez-les en dés d’environ 2cm. Placez-les dans de petits ramequins individuels préalablement beurrés. Répartissez alors équitablement la crème de marron sur les pommes.

Préparez ensuite le crumble. Mélangez le beurre mou (sorti à l’avance ou passé quelques secondes au micro-onde à basse puissance), le sucre, le sucre vanillé et la farine. Mélangez alors avec les mains pour obtenir une préparation légèrement sableuse. Répartissez alors le crumble sur les pommes.

Reste la dernière étape, la plus facile, celle de la cuisson : enfournez pour 25 minutes à 180°C, jusqu’à ce que le crumble prenne une jolie couleur dorée.

Pour la dégustation, je vous recommande de la manger tiède avec une petite boule de glace à la vanille 😉 .

 

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.