Crumpets : changer des crêpes classiques pour la chandeleur

1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 1 Filament.io 1 Flares ×

Les crêpes c’est délicieux… Mais des fois, ça fait du bien de changer 😉 Pour cette fois, je vous propose de réaliser de succulents crumpets ! Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont de petites crêpes anglaises (presque des petits pains) gonflées à la levure boulangère. Ils peuvent se manger sucrés, avec un peu de beurre et de confiture de fraises, ou salé avec une tranche de saumon fumé, ou un oeuf poché et une tranche de jambon de Paris.

Pour les réaliser, la seule difficulté sera de vous munir de cercles de cuisson pour leur permettre de lever correctement. Ce sont les mêmes types de cercle que l’on utiliser pour les blinis ou les pancakes (vous pouvez en trouver facilement dans les magasins spécialisés dans les accessoires de cuisine).

Dernière petite précision, ne remuez pas votre pâte une fois que cette dernière aura reposé… Vos crumpets risqueraient d’être tout plat et sans trous.

 

crumpets

Ingrédients :

  • 225g de farine
  • 5.5g de levure boulangère déshydratée
  • 1 cuillère à café de sem
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 30 cL de lait
  • 5 cL d’eau
  • De l’huile neutre pour la cuisson

 

Préparation des crumpets :

Chauffez rapidement le lait et l’eau au micro-onde ou à la casserole pour obtenir un mélange tiède (tiède hein, pas chaud, j’insiste !). Ajoutez la levure en poudre et le sucre (par le sel, il risquerait de tuer les levures si elles y sont trop brutalement exposées). Laissez la levure se réhydrater durant environ 15 minutes.

Dans un saladier, mélangez la farine et le sel, puis faites un puit au centre afin de verser délicatement le lait et ceux petit à petit, en prenant soin de bien mélanger entre chaque ajout.

Lorsque la pâte est bien homogène, placez une torchon propre sur le saladier, et laissez reposer la pâte 45 minutes à 1 heure dans un endroit plutôt chaud.

Dernière étape, la cuisson ! Première chose, ne mélangez surtout pas la pâte que nous venons de laisser reposer. Disposez les cercles de cuisson légèrement huilés dans une poêle. Versez alors une petite louche de pâte au centre de ces derniers sur une épaisseur de 1,5 – 2 cm. Faites cuire à feu très doux jusqu’à ce que le dessus soit presque cuit et présente des trous. Percez éventuellement les quelques trous qui ne seraient pas encore visible. Retirez le cercle de cuisson, et retournez le crumpet afin de le faire dorer sur la seconde face. Dégustez chaud !

 

Les crumpets en vidéo :

 

 

 

1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 1 Filament.io 1 Flares ×

Vous aimerez aussi :

4 thoughts on “Crumpets : changer des crêpes classiques pour la chandeleur”

  1. superbes tes crumpets!! ils sont bien dorés!!
    une belle chandeleur qui se profile à l’horizon!!

    1. StéphanieM

      Merci beaucoup Sandra 😀

  2. Hello, je découvre ton blog et quel bonheur !! Direct dans mes favoris hihi !!
    Je connais pour en avoir mangé lors de mon année erasmus à Liverpool et j’adore !!
    Ca change en effet des traditionnelles crêpes (mais je ne m’en lasse pas donc lol)

    Des bisous ❤

    1. StéphanieM

      Merci ma belle, ça me fait très plaisir 😀 !
      Haha, en effet dur de ce lacer des crêpes classiques… Mais c’est sympa de changer un peu de temps en temps 😉
      Bisous

Leave a Comment