Cupcakes aux fruits rouges

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×
Histoire de changer des cupcakes au chocolat, Nutella, marron et autres, j’ai eu envie d’une note beaucoup plus fruitée ! Ayant fait un bavarois aux fruits rouges dans la semaine, il me restait de la purée, j’ai donc choisi de l’utiliser. J’ai réfléchi et je me suis dit qu’il me fallait partir d’une base à la vanille pour le cupcake et qu’en ajoutant ensuite un glaçage aux fruits, l’équilibre devrait être bon. 
Après quelques tentatives de glaçage, je suis en mesure de vous proposer une recette probante (bien que améliorable) de cupcakes aux fruits rouges.
 
 
IMG_3572_Snapseed_Snapseedgg 
 
Allez, trêve de bavardage, let’s cook ! 😉
 
Ingrédients (pour 12 cupcakes) :
 
Pour la pâte : 
– 180 g de beurre
– 180 g de sucre en poudre
– 1 gousse de vanille 
– de l’extrait de vanille (facultatif, mais conseillé pour donner plus de goût)
– 3 gros œufs
– 200 g de farine
– 1 pincée de sel
– 1 cuillère à café de levure chimique
 
Pour le glaçage :
– 150 g de beurre
– 150 g de sucre glace
– 2 cuillères à soupe de purée de fruits rouges (bien filtrée)
– quelques fruits rouges pour la déco

Préparation de la pâte :

Battez le beurre en pommade et ajoutez-y le sucre. Coupez la gousse de vanille et grattez les grains au-dessus du saladier et ajoutez l’extrait de vanille (si vous souhaitez en mettre). Ajoutez les œufs en fouettant énergiquement. Ajoutez finalement les ingrédients secs (farine, sel et levure).

Préparez les moules à cupcakes en y plaçant des caissettes en papier puis remplissez-les de pâte. Faites cuire 20 à 25 minutes à 180°C, puis laissez refroidir les cupcakes pendant que vous préparez le glaçage.

Vous verrez sur les photos, que j’avais testé en mettant du coulis au cœur de la pâte, mais je n’ai pas été convaincue, je les préfère juste à la vanille :-).

Préparation du glaçage :

 

IMG_3571_Snapseed_Snapseedgg

Battez le beurre en pommade, puis ajoutez le sucre glace. Lorsque le mélange est bien homogène, ajoutez les cuillères de purée de fruits.
Une fois que les cupcakes sont bien refroidis, vous pouvez glacer : à l’aide d’une cuillère, répartissez du glaçage (attention à ne pas en mettre trop près du bord car le glaçage va couler légèrement et finir de recouvrir le cupcake de lui même).

 
 
0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment