Cupcakes façon fraisier {Blog’Z day}

5 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 5 Filament.io 5 Flares ×

Ce vendredi matin (le 24 juin 2016), de 10h15 à 11h15, Anissa du blog Dans mon petit univers, Sandrine du blog Vernis et chantilly et moi même animerons un atelier gratuit chez Zodio Clermont-Ferrand pour vous apprendre à réaliser de délicieux cupcakes façon fraisier 😉 . Cet atelier gratuit s’intègre dans le cadre du Blog’Z day (pour ceux et celle qui se demande de quoi il s’agit, les indications sont par ici 😉 ) puisque durant 2 jours vous pourrez venir participer à différents ateliers gratuits (cuisine, déco, beauté ou encore photo) et assister à des démonstrations, le tout animé par les blogueurs de la région Auvergne et leur blogueurs invités venu de contrées plus lointaines (pour les lyonnais c’est pas si loin finalement :P). Je vous laisse découvrir en bas de cet article le planning complet de ces 2 journées !

Bref, tout ceci pour vous dire que je vous livre la recette des cucpakes façon fraisier dés maintenant et vous invite à venir nous rendre visite vendredi sur Clermont-Ferrand pour venir les réaliser avec nous ;).

 
cupcakes façon fraisier

 

Ingrédients :

  • Pour le biscuit :
    • 180g de beurre mou
    • 180g de sucre
    • 1 gousse de vanille
    • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
    • 3 oeufs
    • 200g de farine
    • 1 pincée de sel
    • 1 cuillère à café de levure chimique
  • Pour la crème mousseline :
    • 500mL de lait
    • 4-5 jaunes d’oeufs
    • 1 gousse de vanille
    • 80g de sucre
    • 40g de farine
    • 30g de maïzena
    • 200g de beurre
  • Une belle barquette de fraises

 

Préparation de la crème mousseline :

Commençons par la préparation de la crème mousseline (cette dernière se compose d’une crème pâtissière qui va nécessité une phase de refroidissement avant d’être monter au beurre, il est donc préférable de commencer par là).

Dans une casserole, faites chauffer le lait et la gousse de vanille fendue.

Pendant ce temps, battez les jaunes d’oeuf et le sucre jusqu’à blanchiment du mélange. Ajoutez ensuite à ce dernier la maïzena et la farine avant de verser le lait chaud sur le mélange. Remuez pour obtenir un liquide homogène et transvasez à nouveau dans la casserole.

A feu doux, faites cuire la crème jusqu’à ce que celle-ci s’épaississe (consistance d’une crème dessert). Retirez du feu et ajoutez 100g de beurre coupé en morceaux. Une fois le beurre bien incorporé, réservez la crème dans un plat le temps qu’elle refroidisse.

Une fois la crème bien refroidit, battez à l’aide d’un robot les 100g de beurre restant puis incorporez la crème précedemment réalisé pour la faire monter. Vous devez obtenir une consistance plus aérée (attention ce n’est pas non plus une mousse, la crème mousseline reste relativement ferme).

Réservez dans une poche à douille jusqu’au moment du dressage.

 

Préparation des biscuits : 

Dans un saladier (ou le bol d’un robot batteur), battez le beurre mou et le sucre jusqu’à obtenir une consistance homogène. Ajoutez ensuite à la préparation les œufs (pas de panique vous allez perdre en homogénéité, mais l’ajout de la farine résoudra le problème 😉 ). Ajoutez ensuite les graines de la gousse de vanille et/ou l’extrait de vanille et finalement, la farine et la levure chimique. Mélangez bien jusqu’à avoir une pâte parfaitement lisse (qui ne doit pas être liquide mais plutôt pâteuse).

Pour la cuisson, placez des caissettes en papier dans des moules à muffins et remplissez-les au 2/3. Enfournez alors pour 20 à 25 minutes à 180°C. Laissez refroidir avant de dresser les cupcakes.

 

Dressage des cupcakes :

Lavez les fraises et coupez la moitié d’entre-elles en petits dés.

Une fois les biscuits bien refroidis, munissez-vous d’un couteau à bon rond ou d’une petite cuillère pour creuser un puis à l’intérieur de ces derniers déposez des dés de fraise (soyez généreux).

A l’aide d’une poche à douille, venez ensuite déposer de la crème mousseline sur vos cupcakes en formant une jolie rosace.

 

Crème mousseline

 

Planning du Blog’Z day :

 

planning Blog'Zday

5 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 5 Filament.io 5 Flares ×

Vous aimerez aussi :

6 thoughts on “Cupcakes façon fraisier {Blog’Z day}”

  1. J’adore la crème mousseline, tes cupcakes sont toooops !

    1. StéphanieM

      Merci beaucoup 😀

  2. Et mais c’est un super évènement ça! dommage que je sois pas dans la région, en plus la recette donne envie 🙂

    1. StéphanieM

      Oui, c’est génial de pouvoir organiser ça chez Zodio 😀 mais t’inquiète c’est que le début, l’idée c’est de réitérer en améliorant à chaque fois 😉

  3. moreau

    J’ai participé à l’atelier. Merci pour ce moment de plaisir partagé.
    La recette assez simple à réaliser donne un super résultat visuel et gustatif.

    1. StéphanieM

      Merci beaucoup Michel, nous avons passé un excellent moment en votre compagnie également ! 🙂
      A très bientôt

Leave a Comment