Cupcakes infiniment citron

1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 1 Filament.io 1 Flares ×
Bien que je n’aime pas le citron, j’adore faire des cupcakes et j’avais envie depuis quelque temps de tester une version tout citron, du coup, c’était l’occasion ou jamais 🙂 Mon chéri, dont l’un des multiples desserts préféré est la tarte au citron était d’ailleurs ravi de cette décision 😉
Pour la recette : un biscuit citron, un cœur lemon curd et un glaçage légé citron mascarpone pour ne pas avoir un cupcake trop lourd comme c’est parfois le cas.
 
 IMG_0871_Snapseedgg
 
Ingrédients (pour 12 cupcakes) :
 
Pour la pâte :
– 1 citron
– 4 oeufs
– 1 sachet de levure
– 125g de beurre
– 125g de sucre
– 150g de farine
Pour le lemon curd :
– 4 citrons non traités (pour éviter la présence de pesticides et autres dans les zestes)
– 150 g de sucre
– 3 œufs
– 1 cuillère à soupe de maïzena
Pour le glaçage :
– 250g de mascarpone
– 90g de sucre en poudre
– 30cl de crème liquide entière
– 3cl de jus de citron
– Le zeste d’un demi citron
 
Préparation de la pâte :
Dans un saladier, battez les jaunes, le sucre et le jus de citron. Incorporez ensuite le beurre fondu puis la farine et la lavure en remuant bien entre chaque ajout.
Montez les blancs en neige, puis incorporez-les dans la préparation.
Placez des caissettes en papier dans des moules à muffins et cuire les cupcakes environ 25 minutes à 180°C.
Laissez-les bien refroidir avant de dresser.
Préparation du lemon curd :

Zestez 2 citrons sur les 4 et les placer dans une casserole avec le jus des 4 citrons, le sucre et la maïzena. Faites chauffer doucement le mélange.
Pendant que le mélange précédent chauffe, battez les œufs. Une fois le mélange citron, sucre et maïzena chaud, le filtrer pour éliminer les zestes puis incorporer les œufs et faites cuire en remuant bien pour que le mélange n’accroche pas. Ce dernier va s’épaissir. Stoppez la cuisson lorsque le mélange est suffisamment épais et brillant. Laissez refroidir.
Préparation du glaçage :
 
Battez le mascarpone, le sucre, le jus et le zest de citron. Fouettez la crème liquide en chantilly bien ferme. Ajoutez avec délicatesse la chantilly au mélange précédent jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez le tout dans une poche à douille (uniquement si vous en avez 2) puis placez au réfrigérateur au minimum 2 heures.

Dressage :

Pour le dressage des cupcakes, à l’aide du dos d’une cuillère creusez légèrement le centre du biscuit. Placez dans une poche à douille, placez le lemon curd et déposez-en une noix au centre du cupcake. Prenez ensuite la poche à douille contenant la mousse au mascarpone et recouvrez alors le coeur au lemon curd avec.

1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 1 Filament.io 1 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment