Fudge pie

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×
Plus qu’une semaine à passer ici aux Etats-Unis, alors j’en profite encore un peu, et surtout je continue à tester des recettes typiques d’ici. Pour aujourd’hui, je me suis attaquée à la fudge pie, notamment puisque l’on trouve des noix de pécan un peu partout (sur les farmers market par exemple).
Mais alors, qu’est ce que la fudge pie ? C’est en fait une tarte à base normalement réalisé à base de fudge (confiserie anglaise pleine de beurre et de sucre) qui repose sur une pâte sablée… En réalité, je trouve que la garniture de la tarte s’apparente plus à une sorte de brownie mi-cuit qu’à du fudge (qui est à mon coût beaucoup trop équerrant). En tout les cas, cette tarte est un délice… Dégustez-la tiède avec une boule de glace à la vanille… Bonheur à la petite cuillère assuré.
NB : De retour en France je n’ai pas toujours trouvé de pécans fraîches, j’ai donc réalisé la recette avec des noisettes… Une tuerie également 😉
Fudge pie
Ingrédients :
Pour la pâte sablée (achetez une pâte sablée du commerce si vous manquez de temps) :
– 1 œuf
– 80 g de sucre
– 1 pincée de sel
– 250 g de farine
– 125 g de beurre pommade
Pour la garniture de la tarte :
– 2/3 cup de lait concentré non sucré
– 1 cup de pépites de chocolat
– 2 cuillères à soupe de beurre
– 1 cup de sucre
– 2 cuillères à café de farine
– 2 oeufs
– 2 cuillères à café d’extrait de vanille
– 3/4 de cuillère à café de sel
– 1 cup de noix de pécan brouillé
Préparation de la pâte sablé :

Dans un saladier battre l’œuf, le sucre et le sel. Ajouter ensuite la farine en une seule fois, vous devez obtenir un aspect de sable (c’est de là que la pâte tire son nom). Ajouter ensuite le beurre pommade et pétrir la pâte jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Dans l’idéal, laisser reposer la pâte au moins une heure au réfrigérateur.

Préparation de la garniture de la tarte :

Dans un saladier allant au micro-onde, placez le lait concentré, le chocolat et le beurre. Faites fondre le tout durant 1 minute 30 par coup de 30 seconde, en remuant bien entre chaque. Ajoutez ensuite le sucre puis la farine. Ajoutez les oeufs un à un puis l’extrait de vanille et le sel et enfin les noix de pécan.

Versez la préparation sur le fond de pâte sablé puis enfournez 35 à 40 minutes à 180°C. Ne soyez pas inquiété, en fin de cuisson si vous piquez la tarte, elle ne doit pas être cuite entièrement.

Je vous conseil de la déguster après repos au réfrigérateur, et accompagné d’une boule de glace vanille ;-).

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment