Gin fizz, une source de vitamine insoupçonnée {#jeudiCcocktail}

1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 1 Filament.io 1 Flares ×

Cette semaine nous allons partir outre manche pour déguster un délicieux gin fizz ! Comme très souvent, quand je vous rédige mes recettes ou que je cherche de nouvelles idées, j’ai beaucoup m’amuser à faire de petites recherches explicatives. Le gin fizz n’a pas échappé à la règle et ce que j’ai appris m’a plutôt surprise et amusé.

Je vous propose une version courte et simplifié de l’histoire 😉 Le gin fizz a été inventé dans les années 1750. A l’époque où la marine anglaise partait à la conquête du monde, les officiers emportaient toujours sur leur bateau du gin 🙂 Nul ignore que le scorbut était à l’époque un véritable fléau sur les bateaux. Alors les officiers ont mis au point de nombreux procédé pour tenter d’enrayer la maladie. Beaucoup d’entre eux se révélaient inefficaces. Les croyances médicales de l’époque supposaient que l’acidité (notamment du citron) était un excellent traitement contre le scorbut… Pour faciliter l’ingestion de jus de citron, comme par hasard, un amiral eu l’ingénieuse idée de mélanger le jus de citron au gin motivant ainsi d’avantage les matelots à se soigner 😉 . Il a apparemment était établi depuis que l’alcool aidait fortement à fixer la vitamine C du citron permettant ainsi de maximiser ces effets… si c’est pas beau ça haha. Finalement, le comble dans l’histoire c’est que cette découverte permis à la marine Anglaise de prendre clairement l’avantage sur les autres marines, notamment la marine française.

Enfin voilà, j’ai trouvé que les gars étaient plutôt très forts ! Ils ont réussi à se faire des soirées cocktail, tout en créant un merveilleux remède au scorbut ^^ » . Et somme toute, la morale de cette histoire c’est quand même « buvez du gin fizz pour être en pleine forme ! » hahaha.

 

gin fizz

 

Ingrédients :
  • 2 cL de sirop de canne
  • 3 cL de jus de citron (jaune ou vert)
  • 5 cL de gin
  • De l’eau gazeuse

 

Préparation : 

Dans un shaker,  mélangez le gin, le jus de citron, le sirop de canne et quelques glaçons. Shakez ! Versez ensuite dans un verre de service et complétez d’eau gazeuse (maximum 10 cL). Décorez d’une rondelle de citron ou 2.

1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 1 Filament.io 1 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment