Hamburgers au barbecue (avec marinade)

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×
En passant notre dernier été aux Etats-Unis, nous avons appris à faire de merveilleux hamburgers au barbecue (chose que nous ne faisons pas, ou peu en France).  Nous les avons découvert lors des barbecues entre voisins… Là-bas, on plante un barnum dans un des jardins, on réquisitionne le plus de barbecue possible et on invite tous ceux qui souhaite venir… Chacun amène quelque chose et la soirée s’articule autours des points de cuisson… Une excellente occasion de goûter aux spécialités culinaires de chacun parmi lesquels évidemment hot-dog et hamburgers 😉 ! Honnêtement, ce sont mes meilleurs souvenirs de ces 3 mois passer outre atlantique :D.
Quoi qu’il en soit, le secret pour de délicieux hamburgers, c’est avant tout une bonne marinade pour la viande afin d’être sur que qu’elle ne séchera pas sur le grill, c’est donc principalement pour vous en livrer la recette que j’ai rédigé cet article :).

Ingrédients (pour 4 hamburger) :
– 4 steaks hachés
– 4 pains à hamburger
– 200g de conté
– 1 tomate
– 1 oignon rouge
– Quelques feuilles de salade
– De la sauce barbecue (ou ketchup, mayo, etc… si vous préférez)
Pour la marinade :
– 10cL de sauce Worcestershire
– 10cL de sauce soja (celle allégé en sel si vous avez, c’est mieux ;p )
– 1 cuillère à café de moutarde
– 1 cuillère à café d’herbes de Provence
– Quelques tour de moulins à poivre
Préparation :

Réalisez la marinade en mélangeant tous les ingrédients (sauce Worcestershire, sauce soja, moutarde, herbes et poivre). Placez dans un plat les steaks hachés et couvrez les avec la marinade (veillez à ce qu’il soient bien couverts de marinade, même en dessous). Placez au réfrigérateur au moins 1 heure en n’hésitant pas à les retourner au moins une fois.

Coupez des rondelles de tomate et d’oignon rouge, lavez les feuilles de salade, coupez les pains en deux et faites des copeaux de conté. Conservez le tout au réfrigérateur en attendant le dressage de vos burgers.

Allumez votre barbecue et quand il atteint une chaleur constante, placez votre grille à mi-hauteur et
faites cuire vos steaks environ 4 minutes de chaque côté pour une cuisson saignante, 6 pour une cuisson à point (surveillez toujours vos steaks car le barbecue n’est pas une science exacte et un imprévu pouvant faire brûler vos steaks est vite arrivé).
La petite astuce pour la cuisson c’est de ne surtout pas presser vos steaks avec la spatule (ce que l’on est tenté de faire), vous perdriez tout le juteux du steak et ce serait dommage :).

Une fois vos steaks cuits, retirez-les du barbecue et placez quelques secondes vos pains à hamburger sur la grille (face intérieur contre la grille) afin de les chauffer et de les toaster.

Dressez immédiatement après en déposant le steak puis le fromage (la chaleur fera rapidement fondre le fromage si vous avez fait des copeaux). Déposez ensuite rondelles d’oignon, tomate, salade et enfin la sauce de votre choix.

L’accompagnement « de base » du hamburger c’est quand même les frites… Du coup pour nous c’est frites, mais actifry pour un côté plus diététique (pour ceux qui ont ce merveilleux petit appareil je  vous conseil de faire 30 minutes de cuisson puis d’ouvrir l’appareil pour laisser la vapeur s’échapper, vous n’aurais qu’à relancer 5 à 10 minutes : cette technique permet d’avoir des frites bien croustillantes).

Je vous poste très rapidement la recette des épis de maïs au barbecue façon Mexicaine (Mexican Grilled Corn) que nous avons réalisé en même temps que nos hamburgers… Un délice également 🙂

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Vous aimerez aussi :

2 thoughts on “Hamburgers au barbecue (avec marinade)”

  1. Martine63

    Une recette inattendue qui améliorera certainement les barbecues (on a tout de même tendance à souvent faire la même chose) et merci pour l'astuce des frites croustillantes à l'Actifry, je ne connaissais pas.

    1. Oui en France on fait trop souvent les barbecues de la même façon, mais j'ai encore plein de recette de barbecue qui traînent dans un coin et e compte bien les ressortir cet été 🙂
      Pour l'Actifry c'est une petite astuce mais je trouve qu'elle fait toute la différence.

Leave a Comment