Maison en gingerbread ou pain d’épices de noël {15 décembre 2017}

3 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 3 Filament.io 3 Flares ×

Vous connaissez ces jolies petites maison en gingerbread ou pain d’épice que l’on voit à l’approche des fêtes de noël ? Ce que j’adore avec ces petites maisons en gingerbread, c’est quelles peuvent aussi bien servir de décoration de Noël (comme je vous le disais un peu plus tôt cette semaine), qu’être dévorées par les petits et les grands ! Et si vous vous êtes toujours dit qu’un jour vous vous lanceriez à en réaliser une… Le grand jour est arrivé !! Je vous donne ma recette, et je vous explique comment faire (et vous allez voir c’est plutôt facile) ! Alors, qui est partant ? 😉

 

Maison en ginger bread

 

Ingrédients (pour 2 maisons ou 1 maison et des décos) :

  • Pour le gingerbread :
    • 200g de beurre mou
    • 200g de sucre
    • 250g de miel
    • 630g de farine
    • 1 pincée de sel
    • 1/2 cuillère à café de cannelle
    • 1 + 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
  • Pour le glaçage royal :
    • 2 blancs d’oeuf
    • 380g de sucre glace
    • De l’eau
    • 1/2 cuillère à café de jus de citron

 

Préparation des gingerbread :

Mélangez le beurre mou, le miel et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange crémeux. Dans un autre saladier, mélangez les ingrédients secs (farine, sel, cannelle et gingembre). Versez délicatement ce mélange dans le premier saladier, et pétrissez à la main jusqu’à formation d’un pâte bien homogène.

Utilisez ensuite un patron de maison pour découper les différentes pièces (voici un exemple de patron imprimable et découpable, mais il en existe de toutes les tailles et formes sur internet). Placez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et placez au réfrigérateur 15 à 30 minutes. Faites cuire environ 15 minutes à 160°C. A la sortie du four, si les pièces ce sont légèrement déformées, retaillez-les à l’aide d’un couteau tant qu’elles sont encore chaudes.

 

Source de l’image : https://hillyscook.wordpress.com

 

 

Préparation du glaçage royal et dressage :

Dans un bol, mélangez les blancs d’oeufs, le sucre glace et le jus de citron. L’objectif est d’obtenir une consistance légèrement liquide, mais qui reste malgré tout assez épaisse (à la manière d’un ciment). N’hésitez pas à rajouter du sucre glace pour épaissir la préparation, ou à l’inverse un peu d’eau pour la rendre plus liquide. Placez-le dans une poche à douille avec une douille de petit diamètre (environ 5mm).

Choisissez une plaque ou une assiette qui servira de support définitif à votre maison. Commencez par coller les 4 mûres à ce support et entre eux à l’aide du glaçage. Calez-les avec des verres le temps que le glaçage ne sèche (une dizaine de minutes). Une fois cette structure bien stable et le glaçage bien sec, retirez les verres et collez les 2 pans de toit toujours à l’aide du glaçage. Il peut être nécessaire pour le toit de l’empêcher de glisser en plaçant un verre sous la pente de toit ou en la tenant le temps que le glaçage ne sèche.

Finissez par la décoration de la maison. Pour cela, utilisez une douille plus petite, ou réalisez un cornet en papier. Utilisez alors le glaçage pour réaliser la porte, les fenêtres, etc… Réalisez également des tuiles ou de la neige sur le toit afin de l’habiller… Vous pouvez également « coller » dans le glaçage des décorations en sucre ou des bonbons pour égailler le tout ;-).

Une fois la maison sèche, vous pouvez la conserver comme décoration plusieurs semaines (voir moi, la mienne est à la maison depuis 3 mois). En revanche, si vous souhaitez la manger, faites-le rapidement, le glaçage est faire de blanc d’oeuf non cuit (bien qu’il y ait du citron pour limiter les risque).

Voilà, j’espère que mes explications sont assez claires, si vous avez des questions, n’hésitez pas ! 😀

3 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 3 Filament.io 3 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment