Nems au poulet

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×
Après une escale culinaire au Japon avec la recette des brochettes (poulet au sésame et bœuf au fromage) et des makis, petit passage par le Vietnam avec une recette de nems au poulet (oui oui les nems sont vietnamien et non chinois). Traditionnellement, les nems sont fris… Mais étant donné le manque de valeurs diététiques de ce type de cuisson, nous allons nous tourner vers une cuisson plus raisonnable à la poêle avec un filet d’huile (et qui n’en altère pas tellement goût).
Pour ce qui est de l’accompagnement, je vous conseil un délicieux riz cantonnais maison et qui plus est ultra facile et rapide à faire (ou c’est un peu le mélange des culture chinoise et vietnamienne mais bon). 🙂

NB : n’hésitez pas à acheter de la sauce pour les nems en supermarché, elle relève le goût et apporte une petite pointe d’acidité 🙂

Ingrédients (pour 10 nems) :
– 2 blancs de poulet
– Une poignée de champignons noirs
– 8 petits oignons nouveaux (un oignon)
– 2 carottes
– 75 à 100g de vermicelles de riz
– 1 oeuf 
– Des galettes de riz (pour nems et rouleaux de printemps)
– Sel et poivre
Préparation :
Dans un bol d’eau chaude, placez les champignons noirs pour les réhydrater. En parallèle dans un bol d’eau tiède faites tremper les vermicelles de riz.
Coupez les blancs de poulet en petits morceaux, rappez les carottes et émincez les champignons noirs et les vermicelles. Placez le tout dans un saladier, puis ajoutez l’oeuf et mélangez bien pour lier le tout.
Il ne vous reste plus qu’à rouler les nems : pour ce faire, placez sur un plan de travail un torchon propre et humidifiez-le (n’hésitez pas à avoir la main lourde sur l’eau), munissez vous également d’un bol d’eau tiède. Déposez une galette de riz sur le torchon humide et, avec votre main, venez déposer de l’eau dessus (en prenant soin de bien la répartir sur la galette pour la réhydrater). Attendez entre 30 secondes et 1 minute que la galette soit quasiment réhydratée pour y déposez environ 2 cuillères à soupe de la garniture et la rouler comme indiqué sur la photo (la galette devient molle et est facile à rouler).

Cuisson à la poêle :

Pour la cuisson, faites chauffer un filet d’huile dans une poêle puis déposez-y les nems. Pendant la cuisson, prenez soin de bien cuire les nems sur toutes les faces pour qu’ils soient bien croustillants.

Cuisson à l’actifry 2en1 :

Si vous possédez un actifry 2 en 1, n’hésitez surtout pas à vous en servir, la cuisson est parfaite, avec un minimum d’huile ;). Pour ce faire, munissez-vous d’un pinceau et d’un petit ramequin avec environ une cuillère à soupe d’huile. A l’aide du pinceau, venez badigeonner toutes les faces de vos nems, puis placez-les sur le plateau à viande. Allumez votre appareil et sélectionné 10 minutes de temps de cuisson (inutile de sélectionner l’option 2en1). Quand l’appareil sonne, ouvrez le et retournez les nems, remettez à cuire à nouveau 10 minutes. Voilà, simple comme bonjour et bon pour votre santé ;).

PS : si vous n’avez pas la place de mettre tous les nems en une seule fois, pas de panique, précuisez vos nems en 2 fournées, il ne vous restera qu’à les remettre tous en même temps (quitte à les empiler un peu) durant 2-3 minutes pour les réchauffer.

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Vous aimerez aussi :

2 thoughts on “Nems au poulet”

Leave a Comment