Oeuf à la coque au sirop d’érable : trompe l’oeil de Pâques {Pâques}

5 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 5 Filament.io 5 Flares ×

Si vous avez suivi un petit peu, je suis depuis déjà 15 jours à Montréal. Avant mon arrivée, j’adorais déjà le sirop d’érable avant mon arrivée… Mais depuis je suis encore plus fan… Alors j’en met absolument partout, j’essaye de trouver des idées de recettes, tout ça, tout ça. Quand je me suis donc penché sur les recettes de Pâques le sirop d’érable c’est donc rapidement imposé ! Et comme c’est Pâques, j’ai vite penser oeuf, j’ai cogiter un peu, et j’ai fini par trouver une idée : un oeuf à la coque au sirop d’érable réalisé sur le principe du trompe l’oeil. Une mousse pour le blanc, et du sirop d’érable, tout simplement, pour imiter le jaune 😉 #erableaddict 

Petite précision concernant les quantités : Pour pouvoir présenter ce dessert il va vous falloir casser quelques oeufs non utiliser (pour présenter le dessert), je vous conseille donc de prévoir un moyen d’utiliser 3 oeufs. Autre précision, pour des raisons pratique (utiliser un demi oeuf n’est pas facile), vous aurez un surplus de mousse… Idéale pour réaliser quelques vérines supplémentaires pour les gourmands 😉

 

Trompe l'oeil de pâques : oeuf à la coque au sirop d'érable

 

Ingrédients (pour 4 oeufs à la coque) :
  • Pour la mousse à l’érable :
    • 200mL de sirop d’érable
    • 30g de farine
    • 20 cL de crème liquide entière
    • 1 oeuf
    • 25g de beurre mou
  • Pour la présentation :
    • 4 coquilles d’oeuf évidés
    • 4 cuillères à soupe de sirop d’érable
    • 4 tranches de pain de mie
    • Du beurre pour les mouillettes (voir même du beurre d’érable)

 

Préparation de la mousse (à faire plusieurs heures avant voir la veille) :

Dans une casserole, faites chauffé le sirop d’érable. Juste avant que le mélange ne se mette à bouillir enlevez-la casserole du feu et ajoutez la farine et la moitié de la crème. Fouettez jusqu’à obtenir un mélange homogène, puis replacez-le sur le feu. Continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe et ai environ la consistance d’une crème dessert. Retirez ensuite le mélange du feu et ajoutez-y le beurre coupé en morceaux. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé, puis placez la préparation au réfrigérateur au moins 2h (elle devra être parfaitement froide).

Dans les heures précédent la dégustation du dessert, sortez la préparation précédente du réfrigérateur. Montez les 100 mL de crème restante en chantilly. Incorporez ensuite la préparation au sirop d’érable, toujours au fouet (électrique +++). Placez ensuite la préparation dans une poche à douille.

 

Dressage :

Cassez les oeufs sur le dessus et videz-les (séparez éventuellement les blancs des jaunes pour utilisation future). Lavez les coquilles à l’eau froide et laissez-les sécher.

A l’aide de la poche à douille remplissez les coquilles de la mousse à l’érable. Utilisez ensuite une cuillère à café pour creuser un puits d’environ 1 cm de large afin d’y déposer 1 cuillère à soupe de sirop d’érable.

Enfin, faites griller les tranches de pain de mie. Tartinez-les de beurre (ou de beurre d’érable) et coupez-les en mouillette pour accompagner les oeufs à la coque.

 

Trompe l'oeil de pâques : oeuf à la coque au sirop d'érable

 

Bonne dégustation les gourmands ! 😉

5 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 5 Filament.io 5 Flares ×

Vous aimerez aussi :

1 thought on “Oeuf à la coque au sirop d’érable : trompe l’oeil de Pâques {Pâques}”

  1. […] j’ai aussi testé avec le crème au sirop d’érable que j’avais fait pour mes oeufs à coque de pâque… Et c’est carrément une tuerie […]

Leave a Comment