Oeufs bénédicte pour un brunch parfait

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Et si on préparait un dimanche réussi en programmant un délicieux brunch ? Ça vous tente ? Bon génial 😉 ! Depuis mon passage au Québec je ne peux pas concevoir un brunch réussi sans oeufs bénédicte. Pour ceux qui ne connaissent pas il s’agit d’oeufs pochés dégustés sur des pains à muffin avec du jambon, du bacon ou encore du saumon fumé, le tout nappé d’une délicieuses sauce hollandaise. C’est absolument délicieux 😛 . Donc, étant donner que parfois je fais de bonnes actions 😛 , je vais vous livrer la recette de ces fameux oeufs bénédicte afin de m’assurer que vous vous nourrissiez correctement. Si vous avez déjà réalisé une sauce hollandaise vous trouverez peut-être ma recette atypique, mais c’est tout simplement que j’ai fortement réduit la quantité de beurre 😉 .

 

recette des oeufs bénédicte

 

Ingrédients (pour 2 personnes = 2 oeufs chacun) :
  • Pour la sauce hollandaise :
    • 3 jaunes d’oeuf
    • 2 cuillères à soupe d’eau
    • Le jus d’1/2 citron
    • 70g de beurre
    • Sel et poivre
  • 4 oeufs
  • 4 tranches de bacon (poitrine fumée) OU de jambon fumé OU de saumon fumé
  • 2 pain à muffin anglais

 

Préparation de la sauce hollandaise :

Dans une petite casserole, battez les jaunes d’œufs et l’eau ensemble pour obtenir une préparation homogène. Placez la casserole au bain-marie et faites cuire doucement jusqu’à épaississement. Une fois le mélange épaissi (texture de crème dessert), incorporez le beurre coupé en morceau en fouettant énergiquement pour rendre la sauce homogène. Incorporez finalement le jus de citron, salez et poivrez.

 

Préparation annexes :

Dans une poêle bien chaude (non huilé), faites cuire les tranches de bacon de chaque côté. Comptez au moins 2-3 minutes de chaque côté pour rendre le bacon le plus croustillant possible. Égouttez ensuite ce dernier sur des feuilles de papier absorbant.

Ouvrez les pains à muffin en 2 (comme des sandwichs) et placez-les dans un toaster.

Il ne vous reste qu’à cuire les œufs avant de dresser.

 

Cuisson des oeufs pochés :

Le secret des oeufs bénédicte, réside dans la sauce serte, mais aussi et surtout dans une bonne cuisson des oeufs ! C’est l’étape qui effraie le plus, et pourtant si vous vous y prenez bien vous y arriverez assez facilement. Réalisez-la au dernier moment pour pouvoir dresser avec des œufs encore chaud.

Faites bouillir de l’eau dans une casserole avec un peu de sel et quelques gouttes de vinaigre. Lorsque l’eau bout, baissez le feu. Cassez alors l’œuf dans un petit ramequin puis placez le à la surface de l’eau quelques seconde pour commencer à saisir l’œuf, puis versez-le délicatement dans l’eau. Autre option : à l’aide d’une cuillère, remuez l’eau pour créer un mouvement de tourbillon, versez ensuite l’oeuf dans le tourbillon. Faites cuire 3 minutes pour un œuf bien coulant.

 

Dressage :

Déposez sur les pains à muffin les oeufs pochés. Couvrez de 2 tranches de bacon puis de la sauce Hollandaise encore tiède. Dégustez immédiatement 😉 .

 

recette des oeufs bénédicte

 

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

2 thoughts on “Oeufs bénédicte pour un brunch parfait”

  1. Mam'Z'elle Pilouche

    Ça donne envie ma petite Steph ! Quelle belle recette pour un dimanche matin !!!
    Gros bisous !

    1. StéphanieM

      Merci ma pilouche 😀
      Bisous

Leave a Comment