Pains à hamburger maison

8 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 8 Filament.io 8 Flares ×

Manger sain c’est l’objectif de beaucoup de monde, et c’est aussi le miens… Mais parfois on a envie de se faire plaisir et on ne voit pas pourquoi il faudrait se frustrer, la vie est trop courte ! Du coup le meilleur moyen de craquer pour de la junk food (mauvaise nourriture) c’est encore de la faire soi-même ce qui permet de contrôler au mieux ce que l’on y met ! Du coup aujourd’hui on se fait plaisir en mangeant des burgers… Mais en réalisant soi-même les pains à hamburger ;).

 

pains à hamburger

 

Ingrédients (pour 4 pains) :

  • 280g de farine
  • 10g de levure de boulanger
  • 100g de lait à température ambiante
  • 30g d’eau tiède
  • 10g de sucre en poudre
  • 30g de beurre mou
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf + des graines (sésame, pavot ou encore lin) pour la déco

 

Préparation :

Dans un bol, mélangez le lait, l’eau et la levure pour réhydrater cette dernière (attention le mélange doit être tiède, trop chaud les levures meurent, trop froid elles ne seront pas active).

Dans un saladier mélangez la farine, sel et le sucre. Ajoutez ensuite progressivement le mélange lait, eau et levure préparé précédemment. Mélangez jusqu’à obtenir un pâte. Ajoutez ensuite le beurre mou, puis l’œuf. Pétrissez pendant quelques minutes puis laissez poussez la pâte pendant environ 1 heure sous un torchon humide et à une température proche de 30°C (près d’un radiateur ou dans un four à 30 ou 40°C).

Une fois l’heure passée, écrasez la pâte de la paume de la main pour la faire retomber. Farinez vos mains puis déposez la pâte du un plan de travail pour la subdiviser en 4 et former 4 boules de pâte bien lisses. Battez l’œuf restant et à l’aide d’un pinceau recouvrez en les 4 boules de pâte. Déposez dessus les graines puis laissez pousser à nouveau durant 20 minutes.

Quand les boules de pâte ont environ doublé de volume, enfournez pour 20 minutes à 200°C. Laissez refroidir avant de les couper en 2 pour les utiliser (le fait de les repasser quelques seconde au four avec des tranches de fromage donnera au pain encore plus de croustillance à l’extérieur tout en le gardant moelleux à l’intérieur).

8 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 8 Filament.io 8 Flares ×

Vous aimerez aussi :

8 thoughts on “Pains à hamburger maison”

  1. nouméa

    tu l’as trouvé où la recette ???

    1. StéphanieM

      Je suis partie d’une recette tirée d’un livre, mais les proportions ne convenait pas parfaitement à ce que je souhaitais obtenir j’ai donc apporter des modifications (notamment en ajoutant un œuf et plus de farine) ^^
      Pourquoi ? 🙂

  2. Audrey Bulles

    Ça a l’air top ! Je vais tester la semaine prochaine, je te dirai ce que ça a donné 🙂
    Joli blog, bonne continuation !

    1. Audrey Bulles

      Et euh petite question : je mets le sel à quel moment ?;)

      1. StéphanieM

        Oups, recette rectifiée, il est à mettre avec la farine et le sucre (surtout pas directement avec l’eau et la levure car le sel risquerait de tuer les levures 😉 )

    2. StéphanieM

      Merci audrey, envoies une petite photo du résultat 😉

  3. contant laurent

    Pourquoi mettre de telles proportions? C’est pas plus simple de partir directement sur un kg de farine?

    1. StéphanieM

      Bonjour Laurent,
      1kg de farine ça fait de sacrés quantités… D’autre par, c’est souvent plus simple pour un lecteur de doubler les quantités que de les diviser 😉
      A bientôt 🙂

Leave a Comment