Pâte à hot-dog

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×
Une petite expérience culinaire aux saveurs d’outre Atlantique : la réalisation de pains à hot-dog maison… Parce qu’ils sont moelleux, presque briochés, et qu’on adore ça… Et parce que quand c’est fait maison, c’est tellement meilleur ! 😉
Avant de vous livrer la recette, un peu d’histoire sur ce met (cultivons-nous tout de même ;P ). A l’origine, l’appellation hot-dog désignait la saucisse… En effet, dans les années 1850, les anglais utilisaient régulièrement le terme dog pour désigner les saucisses (certaines allégations accusaient les fabricants de saucisse de fabriquer ces dernières à partir de viande de chien). Par extension, les saucisses grillé par les marchants sur les stands sont devenus les hot-dog, terme qui désigne désormais le sandwich entier.
Les hot-dog sont traditionnellement servis avec de la moutarde, du ketchup et des oignons, mais libre à vous d’y mettre ce que bon vous semble :).
Une dernière petite chose : j’ai réalisé 2 fois cette recette pour la mettre au point, et si la première fois, les pains n’avaient pas levé assez, la seconde je me suis un peu faite avoir sur la taille de mes pains… J’ai fait des boudins de pâte de la largeur que je voulais AVANT de les mettre à pousser (gonfler), je me suis donc retrouvé avec des pains trop larges, donc, conseil, au moment de former les hot-dog, faites-les légèrement plus fins que voulu, en gonflant ils prendront une largeur adéquate.

Ingrédients (pour environ 10 pains) :

– 500 g de farine
– 20 g de levure boulangère
– 20 cl de lait à température ambiante
– 5 cl d’eau tiède
– 25 g de sucre en poudre
– 60 g de beurre pommade
– 1 oeuf
– 5 g de sel

Préparation de la pâte :

Diluez la levure dans le lait et l’eau tiède et laissez reposer dans un endroit tiède pendant 10 minutes.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre. Creusez une fontaine et versez-y le mélange lait et levure. Mélangez (vous n’obtiendrez pas un mélange homogène à cette étape).
Coupez le beurre pommade en morceaux puis ajoutez-le au mélange farineux. Ajoutez ensuite l’oeuf et mélangez de nouveau. Votre pâte doit finir par être parfaitement homogène. Continuez alors à pétrir encore quelques minutes.

Formez ensuite une boule de pâte et recouvrez-la d’un torchon et laissez-la doubler de volume dans un endroit tiède pendant au moins 1h.

Prélevez des boules de pâtes d’environ 80 g et formez des boudins d’environ 15 cm de long. Posez-les ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez pousser une deuxième fois la pâte dans un endroit tiède pendant environ 1 heure.
Badigeonnez-les, à l’aide d’un pinceau trempé dans du lait.

Enfournez finalement à 170°C pendant 20 minutes environ. Une fois qu’ils sont dorés, laissez-les tiédir avant de les utiliser.

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment