Projet maison épisode 2 : comment construire sa maison ?

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Si vous avez lu mon article précédent, vous savez que nous nous sommes lancé dans l’aventure construction de maison… Ce n’est pas une mince affaire, et si j’ai pris le temps de vous expliquer pourquoi nous avions fait ce choix et surtout pourquoi si jeune, cette fois-ci je voulais aborder avec vous la suite de notre démarche et de notre réflexion au moment de nous lancer concrètement dans ce beau projet 😉 .

Je conviens que j’aurais pu vous écrire cet article beaucoup plus tôt, mais je n’étais pas sûr de comment je voulais découper les choses et j’ai également un peu manqué de temps (et oui, c’est un articles qui ne s’écrit pas en 2 minutes sur un coin de table 😛 ).

 

Quel choix faire pour construire sa maison (architecte ou constructeur ?)

 

Choix d’un terrain. Pourquoi un lotissement ?

 

L’une des première étape fut le choix d’un terrain. Soyons honnête sur ce point, il est souvent le facteur limitant du budget… Et oui, ce dernier, de part sa taille ou sa localisation, verra son prix varier, le faisant passé de 30% du prix du projet à parfois 50%. Il est donc important de prioriser ses critères. Pour nous la localisation a très clairement pris le dessus sur la taille… L’idée d’entretenir un terrain immense ne nous tentait pas (surtout quand on connait mes talent déplorable de botaniste ^^). En revanche, critère essentiel pour moi, ne pas me trouver trop loin de la civilisation. Ça parait peut-être absurde à certain, notamment les habitant des très grandes villes, mais ici, du côté de Clermont-Ferrand, on a vite fait de se retrouver dans la campagne. C’est d’ailleurs ce que recherche ici beaucoup de gens, mais pas nous ! Pour ma part j’ai besoin d’être à 2-3 minutes (même en voiture) de magasins, d’avoir des médecins, écoles, etc proche de chez moi (on ne sait jamais) ! Résultat notre choix s’est porté sur un lotissement en devenir situé dans une petite commune très mignonne proche de Clermont-Ferrand (15 minutes environ).

 

Choix d’un constructeur ou d’un architecte ?

 

Quel choix faire pour construire sa maison (architecte ou constructeur ?)

 

Lorsque l’on construit, plusieurs options sont possibles : prendre un constructeur (c’est ce que nous avons choisi de faire), passer par un architecte ou encore construire sois-même tout ou une partie de la maison (cette dernière option ne s’appliquait pas pour nous, même si nous sommes bricoleur nous n’aurions pas pris une telle responsabilité avec tous les risques de malfaçon que l’on aurait pu rencontrer… Je considère qu’il faut savoir reconnaître que certaines choses nécessite des compétences que nous n’avons pas). Les 2 options dont je vous parlerais seront donc celle de la maison clés en main par un constructeur et celle de la maison d’architecte.

 

Ces deux options présentent chacune des avantages et des inconvénients qu’il est important d’avoir en tête. Je vais essayé de vous transmettre ce que j’ai pu comprendre de ces différences et comment nous avons orienté notre choix, mais n’hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises.

 

  • La première des choses qui guidera votre choix selon moi reste le type de démarche que vous souhaitez entreprendre et le type de maison que vous souhaitez construire. En effet, passer par un constructeur s’est s’assurer un chantier clés en main. Vous n’aurez à traiter qu’avec le constructeur qui gérera toutes les démarches liées au chantier et supervisera les différents artisans qui interviendront. L’inconvénient c’est que vous n’avez de ce fait pas la main sur le déroulé du chantier et donc sur le choix des artisans (il existe toutefois une alternative à cela dont je vous reparlerais). Si vous passez par un architecte en revanche, ce dernier dessinera les plans et coordonnera les travaux, mais vous resterez libre d’accepter ou de refuser l’intervention de certains artisans et même de proposer ceux que vous connaissez peut-être. 
  • Concernant les plans de votre futur maison, les 2 démarches sont très différentes. Les constructeurs fonctionnent avec des maisons “catalogues” aux formes pré-étudier afin de réduire les coûts de construction. Vous aurez la possibilité bien sûr d’apporter des modifications à ces plans mais vous ne pourrez pas partir d’une feuille blanche. En revanche, lorsque vous faites appel à un architecte, ce dernier est là pour répondre à tous vos besoins et pour dessiner la maison qu’il vous plaira de manière parfaitement adaptée à l’environnement de votre terrain. Ce sont donc 2 approches très différentes. Sur ce point-ci nous n’avions pas d’envie particulière et le fait d’avoir une maison “banale” n’a jamais été un souci pour nous tant que l’intérieur nous correspondait. Je rajoute une petite précision suite à une remarque qui m’a été faite ce matin : il est effectivement possible de créer des maisons d’avantage personnalisé auprès des constructeurs, ces derniers faisant alors appel à des architectes pour satisfaire vos demandes… Je n’avais pas abordé ce point car nous ne nous y sommes pas particulièrement intéressé le coup étant clairement beaucoup plus élevé.
  • Le type de contrat signé et les garanties l’accompagnant… Les constructeurs sont soumis aux contrats Contrat de Construction de Maisons Individuelle (CCMI) instauré en 1990 et qui impose un certain nombre de garantie pour l’acquéreur. Il est à ce jour le type de contrat le plus protecteur. Il inclut un délais de rétractation, une notice descriptive et une garantie de livraison à prix et délais convenu (ce qui pour moi est très important). Si vous passez par un architecte, vous signerais non pas un CCMI, mais un contrat d’architecte. Ce dernier ne contient pas forcément de garantie de livraison. Le contrat sera librement négocié entre les 2 parties et devra préciser ce qui sera ou non pris en charge par l’architecte (conception des plans, établissement des devis ou non, supervision du chantier…). Si vous souhaitez bénéficier d’une garantie de livraison ou d’un délais de rétractation, ceux-ci devront impérativement être mentionnés dans le contrat. En ce qui concerne les garanties pouvant exister sur ces 2  types de contrat, il est important de prendre en compte le fait que toutes les nouvelles constructions doivent désormais respecter la norme RT2012. Cette dernière fixe notamment des normes quant à l’isolation de la maison et à son étanchéité à l’air. Pour vérifier la conformité de la construction un test d’étanchéité est réalisé en fin de construction. Si vous avez signé un CCMI avec un constructeur ce dernier est juridiquement tenu de respecter cette norme et ne pourra vous livrer une maison non conforme. En revanche, en ce qui concerne les architectes exerçant hors CCMI, il est parfois possible que ces derniers n’assument pas cette responsabilité vous laissant alors le plus souvent démuni avec une maison non conforme car vous n’étiez pas protégé par le contrat. C’est donc une information importante à prendre en compte lors de votre choix. Cela ne signifie évidemment pas que le choix d’un architecte est à bannir, mais plutôt qu’il est important de bien choisir la personne vers qui vous vous tournerez, le bouche à oreille étant souvent un bon moyen de jauger (le fait de faire attention à bien choisir son constructeur est bien sûr vrai aussi, je vous en reparlerais un peu plus bas).
  • Le prix… La différence entre les 2 options est ici assez marquée. En effet, les constructeurs proposant des maisons standardisés en masse se trouvent dans la capacité de négocier facilement les prix pour vous permettre de bénéficier des meilleurs tarifs. Ce n’est pas le cas pour les architecte malheureusement qui essayeront toutefois le plus souvent de mettre en concurrence les artisans pour vous proposer les meilleurs prix. Il est à noter que les architecte sont payé sous forme de commission représentant généralement 10% du prix final de l’ouvrage. Dans le prix, il est évidemment important de prendre en compte sa variabilité. En passant par un constructeur, le prix est établie de manière global sur l’intégralité de la construction et soumis à contrat, pas de variation de prix donc au cours de la construction, les aléas de chantier étant à la charge du constructeur. Avec un architecte en revanche, le prix évoluera en fonction des devis proposés par les artisans et si des aléas de chantier sont rencontrés avec des dépenses imprévus, ces dernières resteront à votre charge.

 

Vous l’aurez surement compris, pour notre part nous avons fait le choix de nous tourner vers un constructeur. Les raisons sont assez simple : le prix tout d’abord ! C’est notre première maison et nous étions tenu de respecter à 100% notre budget. D’autre part, nous ne sommes pas gênés par l’idée de posséder une maison catalogue aux formes classiques. Enfin, pour nous le choix d’un constructeur représentait la tranquillité : il nous fournit l’assurance d’un chantier terminé au prix et délais convenus et c’est très loin d’être un facteur à négliger je pense, surtout lorsque l’on n’a pas l’expérience de la construction !

 

Comment choisir son constructeur ?

 

Pour ce qui est du choix du constructeur il aura été assez rapide pour nous il s’agit d’un constructeur local implanté depuis de très nombreuses années : Maisons ELAN.

 

Quel choix faire pour construire sa maison (architecte ou constructeur ?)

 

Plusieurs critères sont évidemment entrés en jeu :

  • Un constructeur adhérent de la LCA-FFB (Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment). J’ai lu à plusieurs reprise que c’était un premier pas pour évaluer la fiabilité d’un constructeur.
  • Le bouche à oreille. J’ai entendu beaucoup de choses sur beaucoup de constructeurs : certains recommandés, d’autres fortement déconseillés (chantage aux clés, batailles juridiques suite à de mauvais ouvrages et à la mauvaise foie du constructeur, structure de la maison de mauvaise qualité, avenant de contrat à ne plus en finir…). Mes parents ayant fait construire par Maisons Elan leur maison 9 ans plus tôt j’ai eu la possibilité de suivre tous les travaux et de constater que tout s’était parfaitement déroulé, un argument de plus qui a orienté notre choix.
  • Le prix… Figurez-vous que le prix n’est pour moi pas la choses à regarder en premier… J’entends par là qu’il n’était pas pour nous envisageable de choisir un constructeur simplement parce qu’il était moins cher qu’un autre… Comme on dit chez moi : “Acheter pas cher, c’est acheter cher !”. Nous avons évidemment regardé les prix proposés, mais plus dans le but de savoir si les prix proposés étaient bien dans la moyenne des prix ou si au contraire ils étaient aberrants. Ce que nous avons regardé c’est aussi et surtout à quelle prestations correspondaient les tarifs proposés :
    • Quels délais de construction (8 mois, 10 mois, 18 mois ? payer moins cher et avoir un construction moins rapide peut représenter une perte d’argent)
    • Remise des clés et accès au chantier. Certains constructeurs (comme c’est le cas pour nous) vous permettent de récupérer un jeu de clés à la mise hors d’eau hors d’air afin de vous permettre d’avoir accès au chantier en tout temps, mais ce n’est pas le cas de tous.
    • Quels types de matériaux utilisés… Certains sont plus ou moins cher et plus ou moins recommandés. Vous aurez parfois d’emblée des fenêtres avec volets électriques et parfois non, planché chauffant ou non, domotique ou non, évacuation des terres incluses en fin de chantier ou non… Autant de choses à regarder pour comparer astucieusement les prix proposés.
  • Les “comptes” de la société. J’avais une chose en tête qui m’inquiétait : les constructeurs faisant faillite pendant la construction et ne terminant pas les travaux, ou fermant boutique après et compliquant toutes les démarches en cas de besoin de la garantie décennale. Pour nous rassurer nous avons donc regardé les résultats publiés pour les constructeurs, mais également les années de création des entreprises. Un constructeur implanté depuis plusieurs décennie et dont les comptes sont florissants a tendance à nous rassurer (bien que j’en convienne on n’est jamais complètement à l’abri).

 

Quel choix faire pour construire sa maison (architecte ou constructeur ?)

 

Voilà donc plus ou moins ce qui a pesé dans la balance lorsque nous avons fait notre choix… Je ne manquerais pas de venir vous en reparler une fois le chantier avancé afin de vous redonner un avis un peu plus éclairé sur notre choix (bon ou mauvais ?) 😉 .

 

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.