Riz au lait {Battle Food #32}

2 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 2 Filament.io 2 Flares ×
Ce dimanche est la date de publication de la recette de la 32ème Battle Food ! Le thème : « Douceur de votre enfance » a été choisi par Chapeau melon j’ai donc choisi de partager une recette extrêmement simple, mais qui a vraiment bercé mon enfance : le riz au lait !

Mais alors : qu’est ce que c’est que la Battle Food ?

La Battle Food a est un rendez-vous culinaire mensuel instauré par Carole du blog Sunrise Over Sea. Le defi nous amène à partager une recette en lien avec le thème choisi par la marraine ou le parrain, il est ouvert aux blogueurs comme aux non blogueurs et a pour objectif d’échanger, de partager, de découvrir et bien sur de prendre du plaisir !

Place à la recette

Le riz au lait est réellement le dessert de toute mon enfance ! C’est une histoire de famille : mon papa mangeait celui de sa nounou quand il était petit, puis c’est a mon frère et moi qu’elle en a fait et finalement elle nous a transmis sa recette. Elle est sans pareil… Le riz au lait est crémeux et parfumé, de plus, il est particulièrement délicieux lorsqu’on le mange encore tiède :-D.
Je pourrais facilement manger les 200g a moi toute seule (mais ça ne serait pas vraiment raisonnable).

 

IMG_7743_Snapseedww

 

Ingrédients (pour une dizaine de verinnes) :
– 200g de riz rond pour dessert
– 250g de sucre en poudre
– 1 gousse de vanille
– 1L de lait (mais j’aime bien mettre rajouter environ 20cL pour avoir un riz au lait plus crémeux)

Préparation :
Il n’y a pas grand-chose d’aussi simple à faire qu’un riz au lait : vous mettez tout dans une casserole (en prenant soin d’ouvrir la gousse de vanille et de gratter) et vous placez le tout à feu doux pendant environ 1 heure en remuant régulièrement pour que le lait n’accroche pas au fond de la casserole. Pour savoir quand stopper la cuisson vérifiez que le riz est bien cuit (c’est le plus souvent le cas au bout d’une quarantaine de minutes) et si c’est le cas, stoppez quand vous le souhaitez en fonction de la quantité de lait restante (comme je l’ai déjà dit, personnellement je le préfère très crémeux donc je m’arrête assez tôt dans la cuisson).
Pour le servir je trouve ça plus agréable et joli d’utiliser de petits ramequins ou verrines que je rempli juste après la cuisson. Il ne reste plus qu’à conserver au réfrigérateur en attendant la dégustation (même si les plus gourmands l’auront probablement mangé tiède).

Les autres participants de cette Battle Food

Chapeau Melon –

2 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 2 Filament.io 2 Flares ×

StéphanieM

Bio-informaticienne le jour, blogueuse la nuit, la cuisine est une passion présente dans ma vie depuis que je suis toute petite... A défaut d'en avoir fait mon métier je l'assouvie sur mon blog Par Amour Des Bonnes Choses ;)

6 pensées sur “Riz au lait {Battle Food #32}

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 2 Filament.io 2 Flares ×