Roulé de pomme de terre à la raclette, winter is coming ?!

2 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 2 Filament.io 2 Flares ×

Les température qui passe du simple au double en une seule journée avec des 6-8 °C au réveil semble nous annoncer l’arriver de l’hiver et non celle de l’automne. Pour ma part il ne m’en faut pas tellement plus pour déclarer la saison de la raclette ouverte !! Je vous avais déjà posté un petit article parlant de mon amour sans demi-mesure pour cette tradition hivernale, et vous avais également posté une petite recette de gaufres à la raclette… Cette année je me suis amusé a testé une recette que je voyais très souvent passé sur le net et n’avais pas encore essayé : le roulé de pomme de terre à la raclette ! Pour une fois je n’ai pas du tout inventé de recette, je me suis contenté de reprendre la recette proposée par Guy Demarle… Et comme c’est une franche réussite je vous la partage ici 😉 .

 

recette du Roulé de pomme de terre à la raclette

 

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes dépendamment de si il s’agit d’une entrée ou du plat principal) :

  • 4 belles pomme de terre (environ 600 à 700g)
  • 250g de crème liquide
  • 3 oeufs
  • Sel et poivre
  • 3 tranches de jambon blanc ou 4 ranches de jambon cru
  • 6 à 9 tranches de fromage à raclette

 

Préparation du roulé de pomme de terre à la raclette :

Épluchez et râpez les pommes de terre. Dans un saladier, mélangez les pommes de terre râpés, la crème liquide et les œufs. Salez et poivrez la préparation (si vous utilisez du jambon cru, prenez garde à ne pas saler autant qu’avec du jambon blanc). Répartissez alors le mélange sur une plaque à génoise et enfournez pour 30 minutes à 200°C.

Une fois la cuisson terminée, démoulez sur un torchon ou une toile enduite pour pâtisserie. Disposez sur le bord 3 tranches de jambon blanc puis couvrez d’une « bande » de fromage à raclette. Réalisez une seconde bande de fromage une dizaine de cm plus loin. Attendez alors quelques minutes, puis roulez le tout bien serré. Vous pouvez déposer quelques tranches supplémentaires de fromage par dessus le roulé.

Avant de servir, passez le roulé au four à 180 ou 200°C durant quelques minutes pour faire fondre le fromage et éventuellement gratiner les tranches disposées sur le dessus. Servez chaud 🙂 .

 

2 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 2 Filament.io 2 Flares ×

Vous aimerez aussi :

2 thoughts on “Roulé de pomme de terre à la raclette, winter is coming ?!”

  1. Encore une recette bien gourmande

    1. StéphanieM

      Merci 😀

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.