Strawberry cake {Battle food #30}

1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 1 Filament.io 1 Flares ×
Ça y est, je participe enfin à ma première battle food : il était temps ! 🙂
La marraine de cette 30ème édition, Emi’ss cooking, nous a concocté un sujet qui m’a beaucoup inspiré : American « food » dream ! Ce thème m’a tellement inspiré que j’ai mis du temps à décider de ce que j’allais faire… Sucré, salé, fast-food, cuisine un peu plus élaborée, gâteau, barbecue… Que choisir ??? Durant mes 3 mois passés aux Etats-Unis j’ai pu découvrir tellement de choses, de nouveaux goût, de nouvelles façon d’appréhender la cuisine (les gâteaux, typiquement, les américains ne font vraiment pas les gâteaux comme nous, mais j’adore leurs versions : plusieurs étages, de la crème, plein de saveurs…). Enfin tout ça pour dire qu’un sujet qui semble facile peut vite devenir complexe 😉 Je peux même vous confier que j’ai mis tellement de temps à me décider que j’ai réalisé ma recette seulement hier matin haha.
 
Le choix ayant finalement été fait, je propose mon Strawberry cake : aussi bon qu’un fraisier mais plus simple à réaliser, le goût des fraises chantilly et le moelleux d’un biscuit à la vanille, le gâteau Américain dans toute sa splendeur… Que dire de plus sinon miam ?! 😉
 
 
 
 
Ingrédients :
 
  • Pour le biscuit à la vanille (il s’agit de la pâte que j’utilise lorsque je réalise des cupcakes) :
    • 180 g de beurre
    • 180 g de sucre en poudre
    • 1 gousse de vanille
    • de l’extrait de vanille (facultatif, mais conseillé pour donner plus de goût)
    • 3 gros œufs
    • 200 g de farine
    • 1 pincée de sel
    • 1 cuillère à café de levure chimique
  • Pour la chantilly :
    • 25cl de crème liquide entière
    • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
    • 2 cuillères à soupe de sucre glace
    • Un sachet de chantifixe (6g)
  • 500g de fraises fraîches
Préparation du biscuit à la vanille :

Battez le beurre pommade et le sucre. Coupez la gousse de vanille et grattez les grains au dessus du saladier, ajoutez également l’extrait de vanille. Ajoutez les œufs en fouettant énergiquement. Finalement incorporez les ingrédients secs (farine, sel et levure) tout en remuant.
Dans un moule à gâteau préalablement beurré et fariné, versez la pâte (elle a une consistance épaisse et le se répartira pas d’elle-même dans le moule, mais pas de panique, une fois dans le four elle se liquéfiera). Faites cuire 35 minutes à 180°C (vérifiez la cuisson en piquant le centre du gâteau avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche).
Démoulez, puis laissez refroidir la gâteau.

Préparation de la chantilly :

Battez la crème entière (bien froide) à l’aide d’un batteur électrique lorsque la crème commence à monter ajoutez le chantifixe, puis quelques minutes après, l’extrait de vanille et le sucre glace.

Dressage :

Commencez par laver vos fraises et coupez-les en 4 voir 8 dans le sens de la hauteur.
Pour le dressage, coupez le gâteau en 2 dans le sens de la hauteur pour obtenir 2 gâteaux (si le dessus du gâteau a trop gonflé, coupez le pour obtenir des disques plans).
placez dans votre plat de service la première moitier du gâteau. Couvrez la avec environ 1/3 de la crème chantilly puis déposez les 2/3 des fraises coupées.
placez ensuite le second disque de biscuit et couvrez l’intégralité du gâteau avec le reste de la chantilly. Déposez ensuite le tiers de fraises restantes sur le dessus du gâteau en guise de décoration.
Laissez le gâteau au réfrigérateur quelques heure si possible (au moins 2) avant de le déguster.

Excellent appétit à tous 😉
 
 
Les autres participants à cette 30ème battle food : 
Emi’ss cooking –  Cuisinez avec HonorineFood&CookBistro de JennaElo dans la farineDe la peau au noyauFramboise et bergamoteCarinette’s baking addictionMy french bakeryRadis roseEnvie d’une recette ?La médecine passe par la cuisine – Les carnets de SophieCooking & bon appetitLes cookinesDouceurs maisonsPar faim d’aromes –  Click, cook & tasteDes recettes à gogoEncore une lichette – Gourmande et toquéeCuisine de soeursBar à thymRappelles toi des metsPrimrose cookCupcakes et capitonsEmilie sweetnessPetits poisJujube en cuisineLe culinariumCinnamon and cakeMelina et chocolatBy acb 4 youUn zest de soleilKeskonmangemaman? – Cyrielle gourmandiseOdélices – Selon l’humeur… ou l’envieBowl and spoonEpices et moiLouche à la main et ski aux piedsJ’ai toujours aimé le jaune moutardeChez AleGourmet & GourmandLaety cuisineThe flying floorA prendre sans faimL’atelier de Stef et LolieJäkleen workshopDans la cuisine de DjanisseTangerine zestDorian cuisine.comGourmiland –  M and ZLemon et sardineAux délices de vany –  123 cuisinez – The pink teaspoonLes 3 madeleines – Madeleine + plumes d’autrucheAll in the kitchenLes gourmandises d’HakimaPetite cuillère et charentaisesAnd so we cookJulie RemacleParuline en cuisineLes petites idées culinaires de Chris and CoEt charlotte découvrit la cuisineLes recettes de floHistoires de fruitsMes Julie gourmandisesMilicook Chapeau melonContes et délices –  ChocoframboiseA la table d’AïdaMon pti coin gourmandTout simplement bonPourquoi je grossiSweetycook
1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 1 Filament.io 1 Flares ×

Vous aimerez aussi :

12 thoughts on “Strawberry cake {Battle food #30}”

  1. il est super beau !!! bravo et bon dimanche de pâques 🙂

    1. Merci beaucoup, bon dimanche de pâques également 🙂

  2. Super ta recette !:) félicitations pour ta première participation à la battle food !

    1. Merci, tes carrées de cheesecake aux 3 chocolat ont l'air terribles 😉

  3. Bravo , il est ultra tentant ton gâteau vanille fraise, je t'en prendrai bien une petite part pour finir cette journée de Pâques en beauté ^^

    1. Merci 😉
      Après tout ce chocolat (en tout cas pour ma part), les fraises dont du bien 😉

  4. Des fraises! Je craque ! J'adore! Très beau dessert !

  5. Très joli ce cheesecake et de saison !

    1. Merci 🙂 j'avais besoin de changer du chocolat 😉

  6. Sympa ce gâteau aux fraises, miam

Leave a Comment