Strudel pomme caramel au beurre salé

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×
Alors voilà, je suis tombée sur une recette de pâte à Strudel et j’ai voulu essayer… Du coup en me demandant ce que je pouvais bien mettre dedans, c’est mon côté gourmande qui a pris le dessus, j’ai pensé à mettre des pommes fondantes et du caramel au beurre salé 😉 ! Avis au gourmand, et surtout bon appétit à tous !

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Pour la pâte à Strudel :
– 300 g de farine
– 1 sachet de sucre vanillé

– 2 jaunes d’oeufs

– 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
– 125 ml d’eau
Pour les pommes et le caramel au beurre salé :
– 4 pommes
– 180 g de sucre
– 40 g de beurre demi-sel
– 30 cl de crème liquide
Préparation de la pâte à Strudel :
Pétrissez la farine, le sucre, et l’extrait de vanille. Mélangez l’eau et les œufs, puis incorporez à la farine. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte molle et collante. Ajoutez au maximum 2 cuillères à soupe d’eau, si nécessaire. Continuez à pétrir encore 4 à 5 minutes, puis laissez reposer 30 minutes. Je ne vous cache pas qu’il est plus facile d’avoir un robot pétrisseur ou une machine à pain pour pétrir la pâte de manière optimale.
Préparation des pommes et du caramel :


Faites un caramel à sec (faites chauffer le sucre dans une casserole jusqu’à ce que celui-ci brunisse). Ajoutez ensuite la crème liquide en remuant. Retirez du feu et mettez le tout dans un saladier avant d’y ajouter le beurre salé. Si vous n’utilisez pas la totalité du caramel,

conservez-le dans un pot à confiture.

Coupez grossièrement les pommes en morceaux et faites-les revenir dans une poêle jusqu’à ce que ces dernières soient bien fondantes.

Préparation finale du dessert et cuisson :
Étalez bien la pâte sur un grand plan de travail légèrement fariné (n’hésitez pas à utiliser vos mains pour l’étirer car elle doit être le plus fin possible ;  elle s’utilise comme une pâte filo). La pâte doit être étalée le plus possible en rectangle. Déposez les pommes cuites sur le plus long côté du rectangle, les napper de caramel (n’en mettez pas trop pour éviter d’en mettre partout en roulant, mieux vaut en rajouter dans l’assiette au moment de servir) puis roulez la pâte autour des pommes. Sur une plaque de cuisson, enroulez le « boudin » de pâte comme un escargot. Avec un pinceau, badigeonnez la surface de beurre fondu. Enfournez à 200°C pour 20-25 minutes.
Servez tiède, nappé de caramel au beurre salé.
0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment