La tarte tatin, le classique dont on ne se lasse pas !

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Je pense qu’on a tous, au moins une fois dans notre vie, mangé une part d’une délicieuse tarte tatin tiède, peut-être même accompagnée de chantilly ou d’une boule de glace à la vanille ?! Pour ma par la tarte tatin, c’est un classique ! C’est the recette que tout le monde aime, qui fait toujours plaisir. Ce n’est pas le plus simple à réaliser de tous les dessert, mais ça reste abordable, pour le plus grand plaisir de tous 😉

 

recette de la tarte tatin

 

Pour réaliser une tarte tatin il vous faudrait idéalement un plat capable de passer sur le feu comme au four : une poêle de qualité n’ayant pas servie à faire griller de la viande fait parfaitement l’affaire par exemple, il existe également du matériel spécialisé (si si, je vous jure !!) avec par exemple les moules à tatin de chez Emile Henry ou De Buyer. Si vous ne disposez pas de tels engins, pas de panique vous réussirez malgré tout votre tatin 😉 .

 

Ingrédients (pour une tarte de 6 à 8 parts) :
  • Pour la pâte brisée :
    • 250g de farine
    • 125g de beurre mou
    • 5g de sel fin
    • 5cL d’eau
    • 1 jaune d’oeuf
  • 6 à 8 pommes selon la taille
  • 200g de sucre
  • 80g de beurre

 

Préparation de la pâte brisée :

Commencez par préparer votre pâte, cette dernière devant idéalement reposer 1 au réfrigérateur !

Dans un saladier, mélangez le beurre mou, la farine et le sel. Une fois le mélange sableux, ajoutez le jaune d’oeuf et l’eau. Une fois la pâte rendue bien homogène, formez une boule, placez-la dans du film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur 1 heure au moins.

 

Préparation du caramel :

Vous allez maintenant pouvoir préparer votre caramel ! Commencez par placer la crème dans un bol et faites-la chauffer au micro-onde, gardez-la ensuite à portée de main.

Placez ensuite dans votre poêle ou moule à tatin (et si vous n’en avez pas dans une casserole lambda) le sucre. Allumez alors votre feu à puissance moyenne/faible. Réalisez un caramel à sec, c’est à dire laissez le sucre chauffer doucement dans le fond de la poêle/casserole en inclinant éventuellement cette dernière pour remuer. Attention on ne met JAMAIS de cuillère dans un caramel, JAMAIS sinon c’est la cata, il se solidifie, etc… Une fois que le sucre aura bien coloré (et c’est là toute la difficulté de la tarte tatin, pas assez coloré il n’aura pas de goût, trop coloré il sera brûlé, ce qui arrive plus vite qu’on ne le pense), versez la crème chaude sur le sucre en remuant énergiquement avec un fouet (attention à ne pas vous brûler).

Passée cette étape je vous conseil de goûter votre caramel (vous aurez ainsi la possibilité de le recommencer s’il est raté, en revanche une fois les pommes ajoutées, il sera trop tard pour réagir !). Si le caramel vous semble bon, ajoutez le beurre coupez en petits dés, et fouettez jusqu’à incorporation.

 

Dressage :

Prochaine étape : le dressage des pommes : c’est là que si vous disposez d’une poêle allant au four ou d’un moule à tatin vous ne vous embêtez pas à transvaser le caramel, sinon et bien il vous faut simplement verser le caramel dans un plat allant au four (plat à tarte, moule à manquer, peu importe), l’inconvénient de cette dernière option c’est que vous ne pourrez pas refaire cuire vos pomme dans le caramel avant d’enfourner.

Préparer vos pommes en les épluchant et en les coupants en 4. Déposez ensuite les quartiers de pomme dans le caramel (dos dans le caramel). S’il vous reste des quartiers de pomme une fois le fond du moule couvert ne les mangez pas petits gourmands, mais disposez-les par dessus les premiers, dos vers le haut cette fois-ci. Comme je l’ai évoqué quelque ligne plus haut, si vous disposez du matériel adéquat, faite cuire sur le feu durant 4 à 5 minutes vos pomme dans votre caramel à feu moyen. Finalement, ôtez du feu et déposez le restant de beurre et de sucre sur les pommes.

Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte à tarte sur une épaisseur d’environ 5mm. Déposez ensuite votre pâte par dessus vos pommes, en prenant soin de bien épouser la forme des pommes et en comblant les trous sur les bords.

Enfournez 40 minutes à 180°C.

Pour le démoulage laissez la tarte tatin tiédir environ 10 minutes avant de la démouler proprement sur un assiette ou un plat de service.

Servez tiède avec une chantilly ou une boule de glace vanille, vous ne pourrez pas ne pas succomber !

 

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Vous aimerez aussi :

2 thoughts on “La tarte tatin, le classique dont on ne se lasse pas !”

  1. Un grand classique la Tatin 🙂
    J’adore !

    1. StéphanieM

      Comme dit dans l’article, je trouve que l’on ne s’en lasse vraiment pas 😉

Leave a Comment