Un apéro qui CLAC avec la Conserverie Local, Artisanale et Créative !

3 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 3 Filament.io 3 Flares ×

Le 26 avril dernier j’ai été invité à participer au premier apéro qui CLAC organisé par la marque du même nom ! Je connaissais déjà un peu la marque CLAC et avait évidemment goûté leurs délicieux produits, mais cette petite soirée fut l’occasion d’en apprendre d’avantage et d’échanger avec le fondateur de la marque : Julien Anglade 🙂 .

Vous me connaissez un peu depuis le temps, quand j’aime une marque ou un produit, j’aime bien vous en parler et j’aime le faire dans les règles, je vous propose donc de nous plonger ensemble dans l’histoire de l’entreprise et de sa création, en espérant que je ne fasse pas trop d’erreur (Julien si tu passes par là n’hésites pas à me corriger).

 

CLAC

 

CLAC, qu’est ce que c’est ?

CLAC, c’est l’histoire de Julien Anglade. L’histoire d’un homme au profil d’entrepreneur ! Julien a un parcours professionnel que certains peuvent qualifier de « non conventionnel » mais que, pour ma part, je préférerais qualifier d’enrichissant. Il a réalisé des études d’ingénieur en alternance dans l’entreprise COOK INOV spécialisé dans le développement de plat cuisinés appertisés (c’est à dire stérilisés). Afin de compléter ce parcours, il a décidé de réaliser par la suite un Master de marketing et vente, toujours en alternance, cette fois-ci dans l’entreprise Sageco, spécialisé dans le développement de produits et de coffrets cadeaux issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique. Là, il va notamment participer au développement de leur gamme 100pour100equitable. Julien continuera alors à travailler durant 3 ans chez Sageco en tant que directeur Marketing. Oui mais voilà, fort de ces expériences, Julien a voulu se lancer dans la création d’entreprise, c’est ainsi qu’est né Les Fonds de Terroir une entreprise qui fermera malheureusement ces portes 3 ans plus tard. Ce que Julien nous a expliqué de cette expérience, c’est qu’il pense être allé un peu trop vite dans sa démarche (avec ces associés car il n’était pas seul sur ce projet).

 

CLAC

 

Alors Julien a repris le travail dans le monde de l’entreprise en tant que salarié. Mais très vite l’idée de créer son entreprise a croiser de nouveau sa route, notamment parce qu’il fut poussé par d’autre à se lancer dans une nouvelle aventure. Finalement l’idée de CLAC lui est venu lorsqu’il a travailler à la récolte de carotte afin de prêter main forte à un agriculteur bio de notre belle Auvergne. Les carotte « moches » étaient clairement dévalorisé et laissé de côté par l’agriculteur. Fort de ces différentes sensibilités concernant les produits bio et locaux, leur valorisation ou encore les démarches anti-gaspillage alimentaire, Julien a alors pensé à valoriser ces carottes à travers la création de conserve. Il a alors décidé de travailler des produits en cohérence avec ces idéaux, et après plusieurs tentative, il a fini par mettre au point la recette « Mousse de carotte au bleu d’Auvergne » ! Il a alors pris le temps de ne pas se précipiter et à monté son étude de marché, son business plan, recherché des fonds (banques, ulule…), créer évidemment de nouvelles recettes, et finalement, en juillet 2017, CLAC a vu le jour dans notre belle Auvergne !

CLAC c’est pour Conserverie Local, Artisanale et Créative. La conserverie place alors au centre de son activité les mots et concepts suivants :

Conserverie CLAC

L’entreprise de Julien travail donc des produits locaux et bio, obtenus en circuit court et toujours frais (rien n’est surgelé par exemple). Les légumes représentent la grosse majorité de la matière première utilisée par Julien dans ses recettes et la créativité est au cœur du développement des nouvelles recettes puisque ces dernières changent au gré des saisons, et surtout de la production (par exemple en ce moment Julien croule sous les épinards 😉 ).

Finalement ce que l’on peut souhaiter de meilleur à CLAC c’est de continuer sur cette belle lancé, en mettant en avant tous les beaux produits de notre région, de continuer sa croissance avec de plus en plus de points de vente à travers la France et finalement et bien nous ne pouvons que souhaiter que l’entreprise et la démarche de Julien amène les gens à toujours plus réfléchir à l’importance de valoriser des produits locaux et responsables 😉 .

 

Les produits CLAC :

 

CLAC

 

Plusieurs gammes ont ainsi pu voir le jour afin d’accompagner nos apéro entre amis 😉 :

  • Les fromagés qui sont toutes les tartinables à base de légumes et de fromage. Il existe à l’heure actuelle des tartinades comme la mousse de carotte au Bleu d’Auvergne, la crème de betterave au chèvre frais, la crème de poireau à la fourme d’Ambert ou encore la crème de potimarron au Salers (l’un de mes chouchous).
  • Les végans, je pense que le nom est suffisamment explicite haha. Ce sont donc les tartinables à base de légumes seulement et ne contenant aucun produit animal. Honnêtement végan ou non, elles sont juste délicieuses. Il existe par exemple un caviar de lentilles vertes à l’indienne, une mousse de pois carrés à la marocaine ou encore un houmous de haricot blancs à la provençale (celui-là aussi fait parti de mes petits chouchous 😉 ).
  • Les soup’à verrine, une gamme de soupe à déguster chaude ou froide pour l’apéritif ! Là encore un vrai régal avec par exemple le mélange courge coco gingembre, ou encore carotte orange, ou poireau coriandre (bon j’avoue comme je déteste la coriandre celle-là je ne l’ai pas testé ^^).

Ce que vous aurez compris c’est que la gamme ne cesse de s’agrandir (et d’ailleurs les nouveautés aux épinards sont justes délicieuses !!) et surtout que les produits sont fabriqués de manière saisonnière (attention à la rupture de stock donc haha).

 

Le mot de la fin :

Si je vous ai écrit ce petit article c’est évidemment parce que je suis plus que conquise par les produits CLAC que je trouve délicieux et dont j’applaudis sincèrement la démarche ! Et du coup, vu qu’ils sont adorables chez CLAC, ils vous permettent de bénéficier d’un bon de réduction de 15% sur le site (de quoi vous permettre de goûter ces bons produits !), pour ce faire le code est le suivant :

PARAMOUR15

In fine, je voudrais quand même dire un grand merci à Julien, Léna et Jeanne pour leur accueil et l’organisation de cet événement fort sympathique 😀

 

3 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 3 Filament.io 3 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.