Une journée de stage photographie avec Jérôme Pallé

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

En temps que blogueuse la photographie tient une place importante de mon quotidien. Je passe de plus en plus de temps à essayer de travailler les photos que je vous poste (mise en scène des plats, jeux de lumières, réglages…), mais j’aime aussi me balader avec mon appareil pour immortaliser les moments et lieux que je traverse. Pour ce faire, je me suis équipé d’un reflex il y a maintenant 7 ans (d’abord un Canon 1100D, puis depuis 1 ans et demi un Nikon 5200)… Sauf qu’avoir un reflex c’est bien… Mais quand on s’en sert à l’aveugle c’est quand même bien dommage ! Alors depuis quelques années j’essaye d’apprendre (essentiellement en lisant quelques astuces à la va-vite sur internet ou en discutant avec les copines), mais la rencontre de Jérôme Pallé grâce aux Blogovergnats a marqué un tournant dans ma quête d’apprentissage !

 

Une journée de Cours photo avec Jérôme Pallé
Ma copine Estelle du blog Mam’Z’elle Pilouche qui m’a accompagné pour ce stage photo 😉

 

Jérôme Pallé est photographe professionnel ET blogueur ! Il fait donc parti de la belle communauté que nous essayons de monter ici en Auvergne en regroupant un maximum de blogueurs, j’ai nommé les Blogovergnats ! C’est donc par ce biais là que j’ai pu faire sa connaissance !

 

Un petit jeu de réglage de la vitesse (avec les quelques limites que réserve mon boîtier d’appareil)

 

Jérôme réalise des prises de vue pour les particuliers (photos studio, mariage…), comme les professionnels (photo en entreprise, reportages, shooting de packaging…), mais consacre également une grande partie de son temps à la formation photo… Et comme vous vous en doutez, c’est surtout de ce dernier point que je voulais vous parler.

 

Pour vous faire progresser en photographie de manière rapide et ciblée à vos besoin, Jérôme a mis au point plusieurs aspects de formation différents, mais totalement complémentaires :

  • Tout d’abord, des cours en ligne sous forme de vidéos très bien construite de quelques minutes vous permettant d’aborder la photographie à votre rythme et en ciblant les points qui vous intéressent. Cette formation est proposée au prix de 297€ pour la formation complète (débutant + expert) et vous donne accès à environ 140 vidéos… Une vraie mine de connaissance.
  • Des cours de photographie avec Jérôme au studio et/ou en extérieur selon les thèmes. Les cours sont proposés au tarif 149€ de la journée.
  • Des livres sur la photographie permettant de reprendre sur support papier la démarche de formation de Jérôme (et un très pratique mémento au format mini livre idéal à glisser dans le sac de votre appareil photo).
  • Petit bonus : Jérôme propose également de recevoir gratuitement par mail une vidéo par semaine abordant des thèmes autours de la photo allant des techniques de prise de vue à la façon de mener un reportage photo. Autre moyen de visionner toutes ces vidéos (ou presque) : la chaîne Youtube de Jérôme.

 

1 journée en cours avec Jérôme Pallé :

 

Une journée de Cours photo avec Jérôme Pallé

 

Le 11 février dernier (ou je vous l’accorde ça commence à faire quelques semaines) j’ai pu participer à la journée de stage de Jérôme “la photo débutant”. Un excellent moyen de rentrer à la maison en ayant immanquablement progressé.

Au cours de la matinée Jérôme a abordé avec nous toutes les notions de base de la photographie :

  • Analyse de photographies ratées apportées par chacun
  • La bonne posture pour photographier en étant à l’aise
  • La notion de lumière renvoyé par le sujet
  • Les ISO
  • La vitesse d’obturation
  • L’ouverture du diaphragme
  • La notion de profondeur de champ…

Des choses parfois ultra basiques mais qu’il fut bon de définir pour certain et de rappeler pour d’autres. En outre, les explications claires et bien imagées de Jérôme m’auront permis de mieux appréhender certaines notions que je pensais bêtement acquises. Finalement toutes ces explications additionnées des quelques exercices pratiques dans le studio venant entrecouper ces dernières ont fait passé notre matinée à une vitesse folle.

 

Une journée de cours photo avec Jérôme Pallé

 

Nous avons donc fini par prendre une petite pause déjeuner fort sympathique dans une brasserie du coin où chacun a pu discuter librement de photographie (en posant quelques questions à Jérôme), mais également de bien d’autres choses.

Une fois la pause déjeuner passée (et la digestion bien entamée), l’après midi fut elle consacrée à la mise en pratique pure avec une petite balade dans le quartier du studio où Jérôme nous a proposé différents petits exercices photos. Une approche ultra-complémentaire de la matinée où j’ai réussi à me surprendre notamment avec les photos réalisées à l’Église Notre Dame du Port où je me suis beaucoup amusée en essayant de générer différents rendus en jouant du mode semi-automatique 😉 .

 

 

Finalement à la fin de la journée un bilan très positif, pleins de choses apprises, un très chouette moment passé… Bref, il ne reste plus qu’à mettre en pratique tout ce que j’ai pu apprendre au cours de cette journée de stage 😀 !

 

En définitive, je ne peux que vous recommander d’aller au moins jeter un petit coup d’oeil au site internet de Jérôme afin de voir par vous même l’étendu des formations proposée. Si vous êtes sur Clermont-Ferrand ou sa région n’hésitez pas nous plus à assister à l’un de ses cours (ça peut faire un très beau cadeau d’anniversaire), ou à faire appel à lui pour vos prise de vue : nous avons récemment réalisé une séance photo pour les 50 ans de mon papa avec lui et nous sommes plus que ravie du résultat (je ne vous les montrerais malheureusement pas ici par égard pour mes parents qui n’aime pas beaucoup apparaître en photo, mais je peux vous assurer que les photos sont superbes 😀 ).

 

Une journée de Cours photo avec Jérôme Pallé

 

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment