Brioche à effeuiller

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

La brioche à effeuiller vous connaissez ? Il s’agit en fait d’une brioche disposée en plusieurs couches entre lesquels on place la garniture de son choix (chocolat, pâte à tartiner, confiture, crème de marron, crème pâtissière… Pas du tout un truc de gourmand quoi 😉 Les brioches à effeuiller ont déjà fait le tour de la toile depuis biiiien longtemps… Mais comme je n’aime pas faire les choses comme tout le monde, je ne m’y met que maintenant :P.

La recette que j’ai utilisé pour réaliser la brioche est une recette familiale, en l’occurrence c’est celle de mon grand oncle Georges, car étant arrière petite fille de boulanger, on a encore quelques recettes qui trainent dans la famille 😉

Petites astuces tirées 😉 :

  • Faites cuire la brioches dans un moule à cake en métal, elle sera bien plus dorée que si vous utilisez un moule en silicone qui conduit moins bien la chaleur
  • Lors de la cuisson, si le dessus de la brioche a tendance à trop dorer, couvrez-la d’un morceau d’aluminium
  • Le temps de cuisson est un peu plus long que pour une brioche classique car bien évidemment la pâte s’imbibe de la garniture ce qui ralentit sa cuisson

 brioche à effeuiller

 

 

Ingrédients :

  • 500g de farine
  • 200g de beurre
  • 100g de sucre
  • 20g de levure de boulanger (diluée dans quelques mL d’eau tiède)
  • 5 œufs
  • De la garniture pour votre brioche à effeuiller (Nutella, confiture, crème de marron, crème pâtissière…)

 

Préparation :

Dans un verre mélangez la levure de boulanger et un peu d’eau tiède.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, l’œuf et la levure. Ajoutez ensuite le beurre mou et pétrissez jusqu’à former une pâte bien homogène (si la pâte est trop molle ajouter un peu de farine).

Faites pousser la pâte à brioche une première fois en couvrant le saladier d’un linge humide et en la plaçant dans un endroit chaud (entre 30 et 40°C, dans un four ou près d’un radiateur). Une fois la première pousse effectuée, évacuez l’air de la pâte en la pressant. Placez ensuite la pâte sur un plan de travail fariné et étalez-la au rouleau sur une épaisseur d’environ 1cm (si la pâte colle, farinez d’avantage). Tartinez ensuite la pâte de la garniture de votre choix puis coupez des rectangles de la taille du moule à cake que vous allez utiliser pour la cuisson et empilez les avant de les placer dans votre moule. Faites alors pousser une nouvelle fois la brioche durant environ 30 minutes.

Enfournez à 180°C durant environ 30 minutes. Démoulez la brioche tant quelle est encore chaude et placez-la sur une grille pour la laisser refroidir (un minimum pour les impatients) avant de la déguster.

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.