Sucettes de tomate cerises à la Fourme d’Ambert

1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 1 Filament.io 1 Flares ×

Nouvelle petite recette ce matin sous le signe de la Fourme d’Ambert puisque les 5 et 6 août derniers j’étais, avec mon amie Johanna (du blog Fourchette et mascara), en animation cuisine aux Fourmofolies à Ambert ! Pour ceux à qui ce terme ne parle pas, il s’agit de 2 journées placées sous le signe de la convivialité, de la gastronomie, mais aussi et surtout de la Fourme d’Ambert 😀 Au cours de nos animations nous avons tenté de proposer un maximum de petites recettes extra simples à base de Fourme d’Ambert. Il n’est pas toujours facile de trouver le temps de retranscrire chacune des recettes que nous avons pu réaliser sur place, la plupart ayant été improvisé, mais pour une fois, le nombre de recette réalisé ce week-end là présentent sur le blog s’élève à 2 (et croyez-moi, c’est déjà énorme, et 2 autres arrivent). Première recette postée : les pains perdus roulés à la Fourme d’Ambert et leur sauce aux fruits rouges. Mais pour aujourd’hui ce sera de délicieuse sucettes de tomate cerises à la fourme d’Ambert 😀 ! La recette est savoureuse, mais surtout extrêmement facile à réaliser, il ne vous reste plus qu’à vous lancer 😉 .

 

recette sucettes fourme d'ambert

 

Ingrédients :
  • 200g de Fourme d’Ambert
  • 3 cuillères à soupe de crème liquide entière
  • Des petites tomates cerises 
  • Un mélange d’épices du soleil (tomate séchées, oignons, poivrons…) disponible dans le commerce ou maison
  • Des oignons frits
  • Des cures dents 

 

Préparation des sucettes de tomate cerises à la Fourme d’Ambert :

Dans un bol, écrasez la Fourme d’Ambert avec la crème liquide jusqu’à obtention d’une « pâte » malléable Ajoutez environ 1/2 cuillère à café d’épices (faites confiance à votre palet et goûtez). Placez ensuite l’équivalent d’une petite cuillère à café dans la paume de votre main ainsi qu’une tomate cerise et roulez-la dans la fourme de façon à recouvrir totalement la tomate en obtenant une forme bien ronde. Si la boule que vous obtenez ne vous parait pas assez régulière et ronde, placez-la au réfrigérateur ou au congélateur quelques minutes puis travaillez-la de nouveau. 

Finalement, placez les oignons frits dans une assiette. Si les morceaux d’oignons se révèlent un peu gros n’hésitez pas à les écrasez légèrement. Placez ensuite les billes de tomate à la Fourme de façon à répartir quelques morceaux d’oignons frits en couronne autours de la bille. Il ne vous reste qu’à planter un petit cure dent dans chaque tomate cerise, puis à disposer les petites sucettes sur une jolie assiette ! Voilà donc comment démarrer un apéritif idéal 😉 .

1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 1 Filament.io 1 Flares ×

Vous aimerez aussi :

2 thoughts on “Sucettes de tomate cerises à la Fourme d’Ambert”

  1. j’aime beaucoup cette idée apéritive!

    1. StéphanieM

      Merci 😀 Ravie qu’elle te plaise !

Leave a Comment