Un vrai chocolat chaud maison pour Noël {Noël}

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Noël approche… Très probablement l’une de mes périodes préférées de l’année 😀 ! Et oui, je suis faible, je retrouve toujours mon âme de petite fille lorsque je vois toute les jolies décorations de Noël, les sapins et les marchés de Noël. Noël c’est aussi et surtout l’occasion de profiter de nos familles, et ça, ça n’a pas de prix ! 😉 Mais Noël c’est aussi et surtout le retour du froid… Et pour parer à ces température qui tente à devenir négative rien ne vaut une bonne boisson chaude ! Pour ma part je ne bois pas de café, je ne suis pas une grande buveuse de thé, mais par contre j’adore le chocolat chaud ! Cette année c’est ma copine Véro (du blog Le monde de Milan,à visiter de toute urgence) qui m’a fait passé du côté chocolat chaud maison de la force 😉 . Et je dois avouer qu’elle a bien raison d’encourager tout le monde à faire son chocolat chaud maison… Par conséquent je relais le message à travers cette recette ultra simple et délicieuse ! 😀

Le petit bonus c’est une découverte faite le week-end dernier sur les sites remarquables du goût avec le sirop aux épices de Noël du Cassissium qui se marie également très bien avec le chocolat chaud (2 cuillères à soupe pour remplacer la cannelle pour tout ceux qui n’aime pas particulièrement cette dernière).

 

recette de chocolat chaud maison de Noël

 

Ingrédients (pour 6 personnes gourmandes 😉 ) :
  • 1/2 litre de lait entier (pour les gourmand, de lait demi-écrémé sinon)
  • 150g de chocolat noir
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • Quelques pincée de cannelle
  • 25 cL de crème entière fluide
  • Quelques oranges confites, billes de chocolat…
Préparation :

Première étape et pas des moindre, faites chauffer votre lait dans une casserole. Une fois que votre lait se met à bouillir, baissez le feu et ajoutez votre chocolat en morceau. A l’aide d’un fouet mélangez jusqu’à ce que votre chocolat soit totalement fondu et que le mélange soit parfaitement homogène. Ajoutez le miel et la cannelle. Laissez ensuite le mélange chauffer à feu doux durant 20 à 30 minutes (plus votre chocolat chauffera plus il réduira et sera savoureux et crémeux).

Avant de servir votre chocolat, montez votre crème en chantilly à l’aide d’un batteur électrique (libre à vous de la monter au fouet, mais il faudra être motivé 😉 ). Attention, votre crème doit être la plus froide possible pour être sûr qu’elle montera comme il faut !

Finalement répartissez le chocolat dans les tasses, déposez une délicieuse spirale de chantilly dessus, et décorez de petits morceaux d’orange confites, des billes de chocolat, du cacao en poudre…

 

recette de chocolat chaud maison de Noël

Joyeux Noël gourmand :-*

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Vous aimerez aussi :

4 thoughts on “Un vrai chocolat chaud maison pour Noël {Noël}”

    1. StéphanieM

      Haha merci beaucoup Jérôme ! 😀

  1. Mam'Z'elle Pilouche

    Coucou Steph !
    Tu as raison, c’est à tester de toute urgence !!!
    Je pense que ce sera au menu du 25 pour le goûter, merci pour cette recette !
    Des bisous !

    1. StéphanieM

      Héhé, c’est tellement bon qu’il ne faut pas s’en priver 😉
      Bisous et passes de bonnes fêtes chocolatées 😀

Leave a Comment