Ce gâteau je l’ai réalisé pour l’anniversaire de ma meilleure amie qui est une grande fan de Noël (elle est née en septembre… ^^). L’idée était d’allier des saveurs de l’automne/hiver tout en ayant un joli décor de Noël !! Comme pour nous hiver = marron et chocolat, ce ne fut pas trop dur de trouver le parfum de ce gâteau ! Côté décoration en revanche, j’ai trainé un peu sur pinterest et trouvé de très jolies idées… Mais les idées qui m’ont le plus tapé dans l’œil étaient celles de ces superbes gâteaux tout de blanc vêtu décoré de mignons petits biscuits ! C’est parti donc pour réaliser ce superbe petit (…non énorme) gâteau de Noël !!
ATTENTION : recette pour au moins 10 personnes !
Ingrédients (pour au moins 10-12 personnes) :
- Pour les gâteaux moelleux à la châtaigne (ou ardéchois) :
- 400g de crème de marron
- 200g de sucre
- 200g de farine
- 200g de beurre mou
- 4 oeufs
- 2 cuillère à soupe de levure chimique
- 2 cuillère à soupe de rhum
- 1 pincée de sel
- Crème chocolat marron :
- 200g de crème de marron
- 200g de chocolat noir
- 100g de beurre
- Pour la crème mascarpone :
- 250g de mascarpone
- 50g de sucre glace
- 150mL de crème liquide entière
Préparation des 2 gâteaux ardéchois :
Dans un saladier, battez les oeufs, le sucre et la pincée de sel. Ajoutez ensuite la farine et la levure. Finalement, ajoutez le beurre mou, la crème de marron et le rhum.
Répartissez la pâte dans 2 moules à manquer beurrés et farinés et faites cuire 40 minutes à 150°C. Une fois les gâteaux cuit, démoulez-les délicatement environ 5 minutes après les avoir sorti du four.
Laissez refroidir.
Préparation de la crème chocolat-marron :
Dans un saladier, faites fondre le chocolat et le beurre. Ajoutez ensuite la crème de marron et placez au réfrigérateur pour faire refroidir. Réservez au frais.
Préparation de la crème mascarpone :
Dernière étape de préparation : la crème mascarpone.
A l’aide d’une maryse, travaillez le mascarpone pour le rendre malléable. A l’aide d’un batteur électrique, fouettez le mascarpone et ajoutez petit à petit la crème, puis le sucre glace. Une fois le mélange bien ferme, réservez pour la décoration.
Dressage du gâteau des neiges :
Pour le dressage, commencez par retailler, si nécessaire, les 2 gâteaux ardéchois de façon à ce qu’ils soient bien plat. Placez alors un premier gâteau dans un plat de service ou une assiette, et répartissez les 2/3 de la crème chocolat-marron dessus. Placez ensuite le second gâteau par dessus et couvrez les aspérités avec le tiers de crème chocolat-marron restant. Placez alors au réfrigérateur au moins 30 minutes pour que la crème chocolat-marron prenne bien et que les 2 gâteaux ne glissent pas l’un sur l’autre.
Utilisez ensuite la crème mascarpone pour recouvrir entièrement le gâteau.
Pour la décoration, utilisez de petits sablés en forme de sapin et/ou de petites maisons. Pour ma part, il s’agit de petits gingerbread réalisés selon la recette que j’ai utilisé pour faire ma maison d’hier 😉