Churros à la farine de sarrasin, sauce à la fourme d’Ambert {8ème salon du blog culinaire}

19 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 19 Filament.io 19 Flares ×

Le Salon du Blog Culinaire de Soissons approche furieusement et, pour ma première année sur place, je ne serais pas seul puisque je monte accompagnée par 3 autres blogueuses Auvergnates : Carine, Julie et Véronique ! Nous avons choisi de réaliser ensemble une démonstration sur le salon autours du thème de l’apéro Auvergnat… Vous pourrez donc nous retrouver dimanche, à 14h au niveau du pôle de démo n°1 de l’abbaye 😉 . Pour ce qui est des recettes proposées : Julie nous a préparé un superbe virgin mojito à la verveine, Véronique un très original spritz Auvergnat quand à Carine, elle nous a concocté de petits blinis à la farine de lentille verte du Puy, chou rouge et saumon fumé.

En attendant (et en avant première :p) voici l’une des recettes que nous présenterons : des churros à la farine de sarrasin accompagnés d’une délicieuse sauce à la fourme d’Ambert 😉

 

IMG_8787_Snapseedgg

 

Ingrédients (pour une quarantaine de mini churros de 5 cm) :

  • Pour la pâte à churros :
    • 20 cL d’eau
    • 115g de farine de sarrasin
    • Sel et poivre
  • Pour la cuisson :
    • De l’huile végétale
  • Pour la sauce :
    • 50g de fourme d’Ambert
    • 50g de crème liquide (allégée ++)
    • Poivre

 

Préparation de la sauce :

Dans une casserole à sauce ou une petite poêle, faites fondre à feu doux la fourme coupée en petits morceaux et la crème. Une fois le fromage bien fondu, poivrez. Réservez la sauce dans la casserole afin de pouvoir la réchauffer juste avant de servir les churros tout chauds.

Préparation des churros :

Faites chauffer l’eau dans une bouilloire ou une casserole. Placez dans un saladier la farine de sarrasin, une pincée de sel et 2 à 3 tours de moulin à poivre. Versez l’eau chaude doucement tout en remuant, puis mélangez énergiquement jusqu’à obtenir une pâte bien homogène (celle ci est relativement compacte et collante). Placez la pâte dans une poche à douille à embout cannelé.

Dans une casserole (ou une friteuse si vous êtes équipé) placez l’huile et faites la chauffé à environ 180°C (frémissement dans une casserole).

Prenez dans une main la poche à douille et dans l’autre une paire de ciseaux. Placez-vous au dessus de l’huile et pressez délicatement sur la poche à douillle : lorsqu’environ 5cm de pate est sorti de la poche, coupez avec le ciseau pour faire tomber le churros dans l’huile. Attention la cuisson dure moins d’une minute par conséquent ne faites pas cuire plus de 5-6 churros ne même temps. A l’aide d’un écumoire récupérez les churros et placez-les sur du papier absorbant.

Une fois tous vos churros cuits, servez rapidement, avec la sauce réchauffée au dernier moment, pour garder les churros encore croustillants. Excellente dégustation.

 

IMG_8797_Snapseedgg

19 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 19 Filament.io 19 Flares ×

Vous aimerez aussi :

1 thought on “Churros à la farine de sarrasin, sauce à la fourme d’Ambert {8ème salon du blog culinaire}”

  1. […] sur l’apéritif, deux boissons et deux bouchées apéritives : – Stéphanie a préparé des churros à la farine de sarrasin et son dip à la fourme d’Ambert – Carine, des blinis à la farine de lentilles du Puy, chou rouge et saumon fumé – […]

Leave a Comment