Cobbler aux fraises, strawberry cobbler

1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 1 Filament.io 1 Flares ×

Le cobbler c’est un gâteau que j’ai découvert il y a de cela 3 ans maintenant, lors de mon séjour aux Etats-Unis. Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais sur place nous avions eu la chance de nous intégrer dans un quartier aux habitants absolument fabuleux. Et parmi tous, une personne a particulièrement compté pour moi : Lori. Elle a été comme une maman avec moi et nous avons échangé énormément de moments de complicité, parmi lesquels, comme vous vous en doutez des moments en cuisine. J’ai voulu montrer à Lori quelques recettes bien françaises, et en échange elle a partager avec moi quelques recettes américaines typiques. L’une des ces recettes fut celle du cobbler. 

Il s’agit d’une sorte de crumble à l’Américaine : des fruits déposés sur une pâte et une couche plus croustillante (assimilable à un crumble) à base de farine de maïs sur le dessus. Vous allez sans tarder vous rendre compte que dans sa recette, Lori ne prépare pas de crumble : elle ajoute du sucre avant et pendant la cuisson à la surface de la pâte pour former une petite couche caramélisée et croustillante. Ce n’est peut-être pas la version la plus courante, mais c’est tout simplement délicieux. La petite touche perso qui fait tout en fait, sans compter que du coup la recette est extrêmement simple à réaliser ! 😉 .

Quand Lori m’a fait goûter son cobbler, il était aux mûres, mais bien évidemment on peut le réaliser avec n’importe quel type de fruits, donc pour aujourd’hui ce sera de superbes petites fraises ! 😀

 

Strawberry cobbler

 

Ingrédients :
  • 60g de beurre
  • 130g + 30g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 130g de farine
  • 25 cL de lait
  • 250 à 300g de fraises

 

Préparation du cobbler :

Beurrez un plat allant au four dont les bords fonds plus de 4cm de haut (pour éviter tout débordement de la pâte).

Dans un saladier, mélangez sucre, farine et lait avant d’ajouter le beurre fondu. Vous devez obtenir une pâte bien lisse. Versez cette pâte dans le plat.

Lavez vos fraises, puis coupez-les en 2 ou en 4 avant de les disposer sur la pâte. Parsemez de 30g de sucre et enfournez à 180°C durant 50 minutes. Si les fruits commencent à sur-cuire déposez une feuille de papier aluminium sur le dessus du plat. 10 minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrez le cobbler de 2 sachets de sucre vanillé et enfournez à nouveau.

Dégustez tiède avec une bonne boule de glace vanille… Plaisir garanti 😉

1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 1 Filament.io 1 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment