Cornets de glace maison

1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 1 Filament.io 1 Flares ×

Je pense que nous n’avons aucun doutes sur le fait que l’été est bel est bien là, et la chaleur particulièrement ! Alors pour se rafraîchir, quoi de mieux qu’une bonne glace ? Sauf que je ne sais pas vous, mais moi si le cornet qui accompagne ma glace n’est pas savoureux, et bien mon plaisir est gâché. Je ne supporte pas les cornets au goût de carton… Je préfère d’ailleurs généralement m’en passer. Mais la solution la plus simple c’est encore de faire ses cornets à glace maison !

 

recette des cornets de glace maison

 

Faire ses propres cornets ce n’est pas si difficile. En fait il faut s’entraîner un peu pour avoir le coup de main. Côté matériel, il est nécessaire de s’équiper d’une machine à cornets (sorte de gaufrier à plaques plates et de forme ronde). Pas de panique, on trouve désormais ce type de machines facilement sur internet et dans les magasins et surtout à des prix tout à fait raisonnable : d’une vingtaine d’euros à 90€ pour un modèle plus solide et régulant mieux la température. Il vous faudra également un cône en bois ou en métal pour pouvoir façonner les cornets, ainsi qu’un gant pour pouvoir rouler le cornet sans vous brûler (l’idéale ce sont les petits gants que l’on trouve en magasin de bricolage et qui sont recouverts d’une couche de caoutchouc tout en étant suffisamment fins pour permettre d’être minutieux).

Allez, je vous propose de passer à la recette. Je vous ai également fait une petite vidéo de la cuisson pour faciliter mes explication, elle est à retrouver en bas de l’article 😉 .

 

Ingrédients : 
  • 165g de farine
  • 165g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 80g de beurre mou
  • 150mL d’eau

 

Préparation de la pâte (faire la veille) :

Dans un saladier, battre le beurre mou, le sucre, le sucre vanillé et l’oeuf. Ajoutez ensuite la farine en fine pluie en remuant bien au fur et à mesure. Ajoutez ensuite l’eau pour obtenir une consistance situé entre celle de la pâte à gaufre et la pâte à crêpes.

Laissez reposer au moins 2 heures au réfrigérateurs (une nuit étant idéal). Avant de passer à la cuisson, vérifiez la consistance de la pâte à cornets. Si cette dernière a trop épaissie, ajouter un peu d’eau pour revenir à la consistance souhaitée.

 

Cuisson des cornets :

Commencez par faire chauffer votre appareil. Une fois ce dernier bien chaud, graissez-le. Pour me faciliter la tâche, j’utilise ma bombe de graisse (Ouragan). Placez ensuite environ 1 cuillère à soupe de pâte au centre de l’appareil et fermez-le. Comptez environ 45 secondes de cuisson (à adapter selon votre machine). Un bon indicateur de la cuisson sera (comme pour les gaufres) l’évaporation de l’eau contenue dans la pâte : lorsque cette dernière ne s’échappe plus de votre appareil c’est que le cornet est cuit.

Pour sortir le cornet de l’appareil et surtout lui donner sa forme, enfilez votre gant et, à l’aide du cône roulez le cornet en laissant se dernier sur l’appareil pour profiter de la chaleur qu’il génère et ainsi empêcher le cornet de durcir trop rapidement.

 

 

Vous pouvez conserver vos cornets plusieurs semaines dans une boîte fermant hermétiquement.

 

1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 1 Filament.io 1 Flares ×

Leave a Comment