J’ai appris tardivement que Tramier (la marque d’huile d’olive et olives) organisait un petit concours de recette sur le thème de l’oeuf. Comme je suis joueuse et que j’avais un peu de temps devant moi, j’ai décidé de me prêter au jeu ;). 2 catégories de recettes étaient proposées : grands classiques revisités (mollet, mimosa, au plat, cocotte, omelette etc…) ou oeuf rigolo (trompe l’oeil, food art, oeuf dur stylisé). C’est dans cette seconde catégorie que j’ai décidé de proposer ma recette (mais je pense qu’elle aurait finalement aussi pu être présenté dans la première) : il s’agit d’un oeuf à la coque en trompe l’oeil : meringue à l’huile d’olive, mouillettes de tapenade.
Je l’ai servi pour un petit apéritif entre-amis, mais il peut faire une parfaite petite entrée.
Ingrédients :
- Meringue salée à l’huile d’olive :
- 3 blancs d’oeuf
- 150g d’huile d’olive Tramier
- 1 pincée de sel
- Tapenade :
- 200g d’olives noires dénoyautées
- 5 à 6 filets d’anchois
- 2 cuillères à café de câpres
- 1 gousse d’ail
- 10cL d’huile d’olive Tramier
Préparation de la meringue salée à l’huile d’olive :
Cassez les oeufs délicatement par le dessus de façon à pouvoir récupérer la coquille comme récipient de nos oeufs à la coque en trompe l’oeil. Videz soigneusement les oeufs dans un bol et séparez délicatement les blancs des jaunes (pour pouvez utiliser une cuillère pour récupérer le jaune ou encore une bouteille vide pour l’aspirer). Gardez les jaunes d’oeuf pour le dressage final.
Dans le bol d’un batteur électrique (ou dans un saladier), montez en neige les blancs en ajoutant une pincée de sel. Une fois les blancs montés, ajoutez l’huile d’olive en continuant à battre durant 2 minutes.
Préparation de la tapenade :
Dans le bol d’un blender, placez les olives dénoyautées, les filets d’anchois, les câpres, la gousse d’ail épluchée et dégermée si nécessaire. Mixez jusqu’à obtention d’une pâte grossière. Liez alors le tout en ajoutant l’huile d’olive tout en mixant.
Dressage de l’oeuf à la coque en trompe l’oeil :
Dans les coquilles d’oeuf précédemment cassés et conservés, placez la meringue à l’huile d’olive. Réalisez alors un creux dans cette dernière à l’aide d’une cuillère à café mouillée. Placez alors le jaune d’oeuf dans ce creux pour reconstituer un oeuf à la coque en trompe-l’oeil.
Toastez le pain de mie et tartinez de tapenade. Coupez alors des mouillettes et servez l’oeuf à la coque en trompe-l’oeil accompagné de ces dernières.
Coucou Stéphanie,
Comment fais-tu pour couper le dessus des oeufs aussi bien ?
Bises Jérôme.
Coucou,
Je casse mon oeuf à l’aide d’un couteau le plus proprement possible et en général ça fonctionne bien 😉
Bises