Eclairs à la fourme d’Ambert, pomme granny et jambon cru {Concours les délices à la Fourme d’Ambert}

1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 1 Filament.io 1 Flares ×

Comme annoncé dans mon précédent article, l’AOP Fourme d’Ambert organise sont concours annuel Les délices à la Fourme d’Ambert côté blogueur. 2 thème était proposés (avec possibilité de proposer une recette pour chacun) :

  • L’apéro à la Fourme d’Ambert en intégrant des fruits.
  • Le Dessert, sans aucune limite dans la réalisation de ce dernier

Je me suis donc fait un plaisir de participer au thème dessert avec ma recette de Mille-feuille  à la Fourme d’Ambert, myrtilles et chocolat pour la thématique « Le dessert », mais j’avais également envie de proposer une petite recette salée pour l’apéro. Voici donc ma seconde recette : de petits éclairs à la Fourme d’Ambert, pomme granny et jambon cru.

 

 Eclairs à la Fourme d'Ambert, pomme granny et jambon cru

 

Ingrédients :
  • Pour la pâte à choux :
    • 100 mL d’eau
    • 40g de beurre
    • 60g de farine
    • 2 oeufs
  • Pour la crème à la Fourme d’Ambert :
    • 150g de Fourme d’Ambert
    • 150g + 50g de crème liquide entière
    • Poivre
  • 1 pomme granny (bio +++ car nous garderons la peau)
  • 2 tranches de jambon cru

 

Préparation de la crème à la Fourme d’Ambert :

La veille, ou à minima quelques heures avant de dresser les éclairs, faites fondre la Fourme d’Ambert préalablement coupée en morceaux dans les 150g crème. Poivrez (inutile de saler). Une fois le mélange homogène placez-le dans un récipient puis au réfrigérateur (ou au congélateur si vous manquez de temps).

Avant de dresser les éclairs, il ne vous restera qu’à ajouter 50g de crème liquide dans la préparation pour l’assouplir, puis à monter la crème à la Fourme d’Ambert en chantilly à l’aide d’un batteur électrique et à la placer dans une poche à douille pour faciliter le dressage.

 

Préparation de la pâte à choux :

Dans une casserole, portez à ébullition le mélange eau et beurre. Retirez ensuite la casserole du feu et versez l’intégralité de la farine dans celle-ci. Une fois le mélange rendu homogène, ajoutez les oeufs un par un en veillant à bien les incorporer (cette étape demande un peu d’énergie elle peut donc être réalisé à l’aide d’un robot mélangeur, équipé de la feuille et non du fouet). Si la pâte à choux est trop « liquide » (si elle coule de la cuillère lorsque vous retournez cette dernière) c’est qu’il vous faut la déshydrater un peu, pour se faire placez la casserole quelques minutes à feu doux en prenant soin de mélangez constamment pour ne pas faire accrocher le fond, et ceux jusqu’à avoir une consistance moins coulante.

Placez ensuite la pâte à choux dans une poche à douille avec douille lisse de gros diamètre ou douille striée. Formez de petits éclairs d’environ 6-7cm sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé en prenant garde de les espacer suffisamment.

Faites cuire les éclairs 15 minutes à 200°C dans un four à chaleur tournante. Laissez-les refroidir.

 

Dressage :

Lavez la pomme, puis coupez-là en julienne (fins bâtonnets) de quelques cm de longueur. Coupez également les trances de jambon en petits bâtonnets de même taille que les pommes

A l’aide de la poche à douille déposez de la crème à la fourme d’Ambert sur la moitié inférieur de l’éclair. Déposez ensuite de petits morceaux de pommes et de jambon cru sur la crème. Enfin, refermez l’éclair en déposant la 2ème moitié de pâte à choux.

 

Eclairs à la Fourme d'Ambert, pomme granny et jambon cru

Dégustez pour l’apéro, entre amis, à 2… Et même seule, parce qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien 😛

 

 

1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 1 Filament.io 1 Flares ×

StéphanieM

Bio-informaticienne le jour, blogueuse la nuit, la cuisine est une passion présente dans ma vie depuis que je suis toute petite... A défaut d'en avoir fait mon métier je l'assouvie sur mon blog Par Amour Des Bonnes Choses ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 1 Filament.io 1 Flares ×