Bonnes adresses pour manger à Montréal {Québec #2}

1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 1 Filament.io 1 Flares ×

Manger dans une ville inconnue, dénicher les bonnes adresses, ne pas tomber dans le piège des restaurants attrapes touristes… Parfois un vrai casse tête, voir un frustration quand on découvre en rentrant que l’on a loupé une excellente adresse… On a parlé hier de 2 lieux où manger de bonnes poutines à Montréal, mais à Montréal, la gastronomie ne se résume heureusement pas qu’à la Poutine ! Donc pour vous aider un peu voici donc les quelques bonnes (excellentes parfois même) adresses dénichés à Montréal ! Ne soyez pas surpris, certaines sont des chaînes de restauration, mais elles sont tellement institutionnels au Québec que vous ne pouvez pas les louper 😉 .

 

Nourriture à Montréal

 

Schwartz :

 

Schwartz Montréal

 

Schwartz, c’est une véritable institution à Montréal ! En témoigne la queue devant le lieux où vous croiserez aussi bien des touristes que des locaux. La charcuterie hébraïque propose une sélection de viande fumée et a fait de ses sandwichs une spécialité ! L’endroit est scindé en 2 parties : un partie restaurant et une partie vente à emporter. Quoi qu’il en soit, il y a presque toujours la queue devant les 2, néanmoins la queue dure moins longtemps du côté vente à emporter donc si le temps est au beau fixe, je vous conseille de prendre un sandwich à emporter, de marcher une petite demi-heur et d’aller le manger sur le Mont-Royal 😉 .

 

Schwartz Montréal

 

Tarif : comptez 10$ pour un sandwich à la viande fort copieux !

 

Juliette & Chocolat :

 

Juliette & Chocolat Montréal

 

Juliette & chocolat c’est le lieux pour les amoureux de sucre et comme son nom l’indique de chocolat ! Vous pourrez y déguster des mets salés (notamment des galettes bretonnes), mais croyez-moi, vous attendrez le dessert avec impatiente. Rien qu’en pénétrant dans les lieux, la délicieuse odeur du chocolat chaud vous envahi. Une fois installé vous vous noierez vite dans la carte : brownies, chocolats chauds, milkshakes, glaces, crêpes, gaufres, triffles… Je vous conseille de venir à plusieurs et de partager pour goûter plusieurs choses 😉 

 

 

Tarif : une pause goûté pour 10 à 15$.

 

Cacao 70 :

 

Oups… J’ai complètement oublié de vous faire une photo… –« 

 

Autre chaîne pour les amoureux de sucrée et de chocolat : cacao70 ! Selon moi un peu moins savoureux et sympathique que Juliette & Chocolat, mais tout de même à citer. La chaîne propose elle aussi des mets salés comme des bagels, des panini… Mais que j’ai trouvé un peu cher par rapport à la quantité servis. L’avantage c’est que les produits proposés ne sont pas les mêmes qu’à Juliette & Chocolat (une excellente excuse pour tester vous ne trouvez pas ? :P). Vous trouverez sur la carte sucrée de nombreuses gaufres très copieuses, diverses pizza au chocolat, des crêpes, des gâteaux au fromage (cheesecakes), des glaces, et des fondues au chocolat.

Tarif : entre 10 et 15$ pour une gaufre ou une part de gâteau.

 

Fairmount bagel :

 

Fairmount bagel Montréal

 

Fairmount bagel c’est la référence Montréalaise pour acheter de délicieux bagel frais ! Attention chez fairmount bagel on ne vend initialement que les bagels (au sésame, maïs, blé, oignon, cumin, chocolat, bleuets, cannelle…). Pour les garnir il vous faudra acheter le nécessaire ! Heureusement ils ont tout prévu chez fairmount bagel, et à défaut de vous les garnir, ils vous vendent un certain nombre de garniture adaptées 😉 .

Tarif : moins de 1$ pour un bagel, possibilité d’acheter des lots de bagel ou mêmes les bagel de la veilles à tarif ultra réduit.

 

Mademoiselle Catherine :

 

Mademoiselle Catherine Montréal

 

L’une des spécialité que vous retrouvé également beaucoup au Québec c’est la glace molle trempée ! Mademoiselle Catherine est justement une excellente adresse pour en déguster une dans le vieux Montréal, en marchant le long du port par un beau jour de soleil ! Pour ceux qui, en lisant ces lignes, se demandent ce qu’est la glace molle trempée, il s’agit en faite de glace à l’italienne trempée dans du chocolat liquide (au lait, noir, blanc, pâte à tartinée) ou autre gourmandises liquides (caramel, sirop d’érable épaissie…). Un régal !

 

Mademoiselle Catherine Montréal

 

Tarif : environ 6 dollar la glace trempée « petite » qui en fait est déjà énorme !

 

Tim hortons :

 

Tim Hortons Montréal Québec

 

Tim hortons, c’est l’une des chaînes de restauration que vous trouverez absolument partout (notamment dans presque toutes les stations service). Spécialisés dans les beignes (beignets), ils servent également cafés, chocolats, milkshakes… Ainsi que des soupes et des sandwichs. En fait, c’est une sorte de Starbucks Canadien 😛 .

Tarif : 3 à 4$ pour une boisson et une beigne.

 

Van Houtte :

 

Van Houtte Montréal

 

Van Houtte c’est un peu l’équivalent Montréalais de Tim Hortons. Tout aussi présent, la chaîne est initialement issus d’une maison de torréfaction et propose donc de bons cafés. Vous pourrez également y déguster des sandwichs,  des salades, des muffins, des biscuits…

Le principale avantage de Van Houtte c’est qu’il s’agit, comme je le disais plus haut, d’un torréfacteur. Vous pouvez donc acheter du café produit par la marque : en grain, moulu, en dosette pour machine, des préparations pour cappuccino… Il propose également un service de traiteur (je pense que l’information ne vous servira pas si vous vous rendez au Québec pour les vacances, mais qui sait 😛 ).

Tarif : comptez environ 5$ pour un café et une gourmandise

 

Eggsquis :

 

Eggsquis Montréal

 

Là encore il s’agit d’une chaîne mais de petite ampleur. Là bas, comme son nom l’indique, tout tourne autours des oeufs (mais ils servent également des crêpes, gaufres…) ! C’est idéal pour déguster un délicieux brunch le week-end. Les assiettes sont copieuses et les tarifs raisonnables. L’ambiance elle est plutôt épuré, mais bon… ça ne m’a jamais empêcher de manger personnellement 😉 . Inconvénient, on ne trouve pas de restaurant en centre ville de Montréal, il faut prendre la voiture. A noter qu’ils sont également implantés ailleurs au Québec comme à Québec city, Trois Rivières…

 

Eggsquis Montréal

 

Tarif : brunch pour 15$ environ en comptant une assiette + 1 boisson.

 

Bonus :

Les adresses que je n’ai pas eu le temps de tester mais que l’on m’a chaudement recommandé 😉 :

  • Bar-B-Barn : pour manger des côtes levées ou rib’s !
  • Eggspectation (au Complexe des Jardins) : pour de délicieux brunch… Malheureusement il y a très souvent la queue !
1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 1 Filament.io 1 Flares ×

StéphanieM

Bio-informaticienne le jour, blogueuse la nuit, la cuisine est une passion présente dans ma vie depuis que je suis toute petite... A défaut d'en avoir fait mon métier je l'assouvie sur mon blog Par Amour Des Bonnes Choses ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 1 Filament.io 1 Flares ×