Voyager à l’étranger… La barrière de la langue

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Vous le savez, je voyage beaucoup avec mon amoureux, nos voyages sont notre petite bulle, notre façon de découvrir le monde, d’autres cultures, de nous ouvrir, de grandir. Organiser un voyage nous prend toujours du temps car nous en profitons mieux une fois sur place si tout est un minimum planifié (j’en convient, trop de planification peut aussi tuer un peu le charme du voyage, il faut trouver le juste équilibre 😉 ). Une fois sur place nous avons alors tout loisir de découvrir, avec la satisfaction de ne rien louper de ce qui nous intéresse. Subsiste une chose qu’il faut anticiper lorsque l’on voyage à l’étranger… La barrière de la langue. Je suis convaincu qu’au jour d’aujourd’hui, il est devenu nécessaire de maîtriser un minimum l’anglais pour être à l’aise quelque soit le pays ou presque, et si vous maîtrisez bien l’anglais, il est toujours agréable pour faciliter les échanges de maîtriser quelques mots de la langue locale (Espagnol, Portugais, Chinois…). Pour ma part par exemple, je pense qu’il me serait bien utile de prendre quelques cours d’Espagnol… Ayant fait Chinois en LV2, j’ai quelques lacunes à combler en langues latines. Mais alors, plus facile à dire qu’à faire me direz-vous… Voici quelques petits conseils pour maîtriser au mieux la ou les langues qui vous intéressent 🙂 .

 

apprendre l'espagnol

 

Prendre des cours/leçons :

Que vous en ayez déjà pris ou non, les cours sont indéniablement le meilleur moyen de progresser ! Souvent, les gens sont réticents à cette idée, pourtant il existe de nombreuses façons de prendre des cours de langues qui sont plus ou moins adaptés à vos besoins :

  • Des cours dans les écoles de langue : parfois onéreux et contraignant, c’est toutefois une méthode très efficace pour apprendre une langue. Je ne connais pas d’organismes particulièrement, mais vous pouvez vous renseigner localement pour voir quelles sont les écoles présentes dans votre ville 🙂 .
  • Des cours dans des associations : il y en a dans la plupart des villes, c’est souvent une façon plutôt économique de se payer des cours et cela permet de s’obliger à se rendre une fois par semaine au cours pour pratiquer un peu et avoir une progression constante.
  • Des formations en ligne : dans le domaine il existe de nombreux prestataires comme par exemple Babbel. C’est une option qui vous permet cette fois-ci de travailler depuis chez vous, à votre rythme et quand vous le souhaitez. Les supports sont souvent disponibles via le biais d’applications ce qui facilite grandement l’accès. Pour ma part, c’est probablement l’option que je prendrais pour des cours d’Espagnol afin de ne pas me mettre trop de pression, mon but étant de maîtriser les bases rapidement et c’est parfaitement le type d’approche que propose Babbel pour cette langue 😉 .

 

Cours de langue

 

Pratiquer au maximum pour entraîner son oreille :

Lorsque l’on apprend une nouvelle langue, il est indispensable de pratiquer ! C’est presque la partie la plus difficile car on manque parfois d’opportunités, mais c’est primordial. Alors il faut savoir se les créer :

  • Pour commencer  : voyager ! Partir en immersion à l’étranger et se forcer à parler, même si l’on fait des erreurs et que l’on n’est pas à l’aise. Les gens sont beaucoup plus indulgents que l’on ne l’imagine. Mettez-vous à penser à la situation inverse, lorsqu’un étranger vous parle français et fait des erreurs, vous cherchez malgré tout à le comprendre et êtes indulgent, et bien là c’est pareil alors laissez la peur au placard 😉 (d’autres en parlent aussi très bien comme Un sac sur le dos)
  • Regarder des films : entraîner votre oreille en écoutant la langue en regardant des films, des séries ou encore des dessins animés. Ce qui est important, c’est de regarder des contenus que vous avez déjà regardé en français. Cela vous permettra de vous concentrer sur la langue et non sur le contenu et le sens du film, mieux vaut éviter de faire 2 choses à la fois 😉 .
  • Ecouter des podcasts ou de petites vidéos YouTube : c’est là encore un bon moyen d’entraîner votre oreille, mais attention, elle demande d’être un peu plus à l’aise avec la langue car il faut se concentrer d’avantage pour comprendre, mais c’est un moyen très efficace de progresser 🙂 .
  • Discuter par téléphone ou vidéo : il existe des plateformes payantes ou non qui vous permettent de rencontrer des personnes parlant la langue qui vous intéresse par exemple l’anglais. Vous pouvez alors les appeler par skype ou téléphone pour discuter 30 minutes ou 1 heure…  Il est aussi possible de rencontrer des gens avec qui discuter lorsque l’on joue à des jeux vidéo en ligne ou encore sur des forum. Quoi qu’il en soit, entamé la discussion est, avec le voyage, la meilleure option pour pratiquer à 100% une langue et je ne peux que vous le recommander 😉 .

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à progresser et atteindre des objectifs que vous vous êtes peut-être fixé 🙂 . Pour ma part, je pars sur mes cours d’Espagnol, en espérant que je m’en sort 😛 .

* contenu sponsorisé

 

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.