J’ai 24 ans… Mon gâteau d’anniversaire : un number cake chocolat et café

4 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 4 Filament.io 4 Flares ×

Lundi dernier c’était mon anniversaire ! 😀 J’ai fêté mes 24 ans (je n’ai jamais été aussi proche des 25 haha). Pour ceux qui se poserait la question, j’ai évidemment été extrêmement gâté et bien entouré, et j’en ai surtout profité pour bien manger (comme si c’était pas le cas habituellement…). Le plus souvent ce n’est pas moi qui réalise mon gâteau d’anniversaire… Mais cette année, à force de voir passer des number cakes (ou des cream tart), j’ai eu très envie de tester ! Il faut dire que le visuel de ces gâteau est juste terrible !! Quant au goût… Les cream tart sont réalisé avec une sorte de chantilly et des fruits frais (surtout des fruits d’été). Alors pour commencer, je suis en né en février donc pour ce qui est des fraises, framboises, etc, on repassera… Et puis j’avais envie de saveurs un peu plus originales 😉 . Après avoir creusé un peu dans ma petite cervelle, j’ai finalement imaginé ce number cake chocolat et café. Il se compose de pâte feuilleté pour réaliser une base solide et monter 2 étages, d’une ganache montée au chocolat et d’un crémeux au café.

Attention, crémeux café et ganache montée au chocolat doivent être réalisé la veille !

 

 

 

Number cake chocolat et café

 

 

Ingrédients :

  • Pour la structure :
    • 2 pâtes feuilletées rectangulaires
    • Du sucre glace (quelques cuillères à soupe)
  • Pour la ganache montée au chocolat :
    • 200g de chocolat noir
    • 40 cL de crème liquide entière
  • Pour le crémeux café :
    • 200g de crème liquide entière
    • 70g de lait
    • 2 jaunes d’oeuf
    • 1 cuillère à café d’extrait de café
    • 200g de chocolat au lait
    • 70g de crème fraiche entière (en pot)

 

Préparation du crémeux café (la veille) :

Le crémeux café est réalisé sur une base de crème anglaise. Pour se faire, versez le lait, la crème, les jaunes d’oeufs et l’extrait de café dans une casserole. Faites cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à atteindre la température de 83°C. Si vous ne disposez pas d’un thermomètre, vous pouvez réaliser la crème anglaise à l’oeil en stoppant la cuisson lorsque la crème anglaise nappe la cuillère (c’est à dire lorsque la cuillère est sortie de la casserole et que vous pouvez réaliser une trace avec le doigt sans que celle-ci ne disparaisse, tout en ayant une consistance encore relativement liquide). Attention toutefois, sans thermomètre l’opération peut être délicate car au delà de 85°C, les oeufs de la crème anglaise vont coaguler et là, c’est la cata !

Une fois la crème anglaise cuite, cassez le chocolat au lait dans un saladier, et versez la crème anglaise chaude directement dessus. Attendez quelques minutes que le chocolat fonde, puis mélangez.

Réservez au réfrigérateur une nuit jusqu’au dressage du gâteau.

 

Préparation de la ganache montée au chocolat (le veille) :

Dans un saladier, cassez le chocolat noir. Faites ensuite chauffer 20 cL de crème liquide entière dans une casserole. Lorsque cette dernière commence à bouillir, versez-la sur le chocolat et attendez quelques minutes que ce dernier ne fonde. Remuez. Ajoutez ensuite les 20 cL de crème restante et placez au réfrigérateur jusqu’au moment du dressage.

 

Préparation de la structure en pâte feuilletée (quelques heures avant) :

Vous allez avoir besoin d’emporte-pièce pour découper les chiffres dans la pâte. Ne disposant pas d’emporte-pièce de taille adaptée, j’ai réalisé un patron de chacun de mes chiffre dans une feuille A4 légèrement cartonnée.

Sur un plaque de cuisson couverte de papier sulfurisée, placez la première pâte feuilletée. Découpez 2 exemplaires du 1er chiffre (ne jeter pas les chutes, elles peuvent servir à faire de petits feuilletés apéritif). Faites attention à avoir des chiffres parfaitement identique, sinon il sera impossible de les superposer. Placez alors une feuille de papier sulfurisé par dessus les chiffres, et couvrez d’une seconde plaque de cuisson (le poids de cette dernière empêchera la pâte feuilleté de trop se développer et lui permettra de rester uniforme).

Faites cuire 15 minutes à 180°C chaleur tournante (en surveillant la cuisson). Puis sortez la plaque du four et retirez la plaque et la feuille de papier sulfurisé du dessus. Répartissez alors une petite pluie de sucre glace sur chacune des faces des chiffres. Remettez au four sans couvrir 2 à 3 minutes (jusqu’à ce que le sucre glace ait fondu).

Sortez du four et déposez les chiffres en pâte feuilletée sur une grille afin de les faire refroidir.

Reproduisez l’opération avec le second chiffre.

 

Dressage du number cake chocolat et café :

Avant de dresser à proprement parlé le number cake, il vous faut monter la ganache. Pour ce faire, utilisez un robot batteur. Fouettez la ganache jusqu’à ce que celle-ci prenne une consistance mousseuse et aéré. Il parfois nécessaire de rajouter un peu de crème pour aérer encore un peu la ganache.

Placez la ganache montée dans une poche à douille, et le crémeux café dans une autre, toutes 2 avec des douilles rondes de diamètre moyen.

Pour le dressage : déposez sur un grand plat de service ou une plaque le premier exemplaire de chacun des numéro. A l’aide de la première poche à douille, répartissez la ganache montée sur la pâte feuilletée, en suivant la périphérie (vous devez laisser un espace au centre du nombre). Répartissez ensuite au centre du chiffre du crémeux café (cf photo ci-dessous). Déposez ensuite la seconde pâte feuilletée, et répétez l’opération.

 

Number cake chocolat et café
Répartition de la ganache et du crémeux café

 

Décorez le number cake en déposant un certain nombre de fruits coupé au couleurs vives (ici kiwi, groseilles et fruit du dragon jaune).

 

 

 

4 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 4 Filament.io 4 Flares ×

Vous aimerez aussi :

2 thoughts on “J’ai 24 ans… Mon gâteau d’anniversaire : un number cake chocolat et café”

  1. LOU

    Superbe version de gâteau d’anniversaire. Bravo et happy birthday !

    1. StéphanieM

      Merci beaucoup 😀

Leave a Comment