Pantxineta découverte d’un dessert espagnol délicieux

2 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 2 Filament.io 2 Flares ×

Voilà, l’autre jour mes parents sont rentrés de vacances en Espagne et nous nous sommes organisé un petit repas de famille sur le thème de la cuisine Espagnole. Pour l’occasion, mon papa m’a demandé de m’occuper du dessert… Sauf que je ne suis pas une spécialiste de la cuisine Espagnole ^^ Du coup j’ai trainé un peu sur internet pour tenter de découvrir de nouvelles spécialités et je suis tombé sur la pantxineta (ne me demandez même pas si cela a une signification, je ne parle absolument pas Espagnol haha). Il s’agit d’un dessert basque constitué de 2 pâtes feuilletées emprisonnant une crème pâtissière à la cannelle et recouverte d’amandes effilées que l’on déguste tiède. L’idée m’a donc bien plu 😉 .

Comme souvent j’ai lue et comparer différentes recettes pour mieux me rendre compte de la composition « classique » du dessert, et je me suis finalement lancé en utilisant ma recette de crème pâtissière habituelle additionnée d’un peu de cannelle. Le résultat était franchement délicieux… Voici donc la recette 😉 !

 

Pantxineta

 

Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées (du commerce ou maison)
  • Pour la crème :
    • 500 mL de lait
    • 1/2 cuillère à café de cannelle
    • 4 jaunes d’oeufs
    • 80g de sucre
    • 40g de maïzena
  • 100g d’amandes effilées
  • Quelques mL de lait et 1 cuillère à soupe de sucre pour dorer

 

Préparation de la crème pâtissière :

Dans une casserole, faites bouillir le lait et la canelle. 

Pendant ce temps, dans une saladier, battez les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez ensuite la maïzena.

Une fois le lait porté à ébullition, versez-le petit à petit sur le mélange à base d’oeufs et mélangez jusqu’à homogénéisation. Replacez ensuite le mélange dans la casserole et chauffez à feu doux. A partir de là, il vous faut vous munir d’un fouet et remuez en permanence la crème jusqu’à ce que cette dernière prenne la consistance d’une crème dessert (type Danette). Si vous cessez de fouettez le fond de la casserole accrochera et vous aurez des « grumeaux » de crème trop cuite au milieu de votre crème pâtissière. Réservez ensuite dans un récipient allant au réfrigérateur (plus vous aurez la possibilité de répartir la crème en fine couche, par exemple sur une plaque et non dans un bol, plus cette dernière refroidira vite).

 

Dressage et cuisson de la Pantxineta :

Sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, placez la première pâte feuilletée. Répartissez alors le crème pâtissière froide sur cette dernière en laissant environ 1cm de pâte non recouverte sur les bords. Humidifiez alors cette bande de pâte feuilletée restant avec un petit pinceau et du lait ou de l’eau, et couvrez de la seconde pâte feuilletée. Soudez alors les 2 pâtes feuilletées entre-elles en pressant bien les bords des 2 pâtes l’un contre l’autre et ceux sur tout le pourtour du dessert.

Dorez ensuite la Pantxineta a l’aide d’un pinceau et d’un mélange de lait et de sucre. Répartissez ensuite les amandes effilées sur le dessus de la Pantxineta.

Enfournez pour 40 minutes à 160°C.

Dégustez tiède ! 😉

 

2 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 2 Filament.io 2 Flares ×

Vous aimerez aussi :

4 thoughts on “Pantxineta découverte d’un dessert espagnol délicieux”

  1. Je ne connais pas ce dessert non plus mais il a l’air terriblement délicieux! Merci pour cette découverte !

    1. StéphanieM

      Ravie que cela t’ait permis de découvrir également ce petit dessert 😉

  2. Effectivement il a l’air délicieux 🙂

    1. StéphanieM

      Merci 😀

Leave a Comment