Manger de la poutine à Montréal {Québec #1}

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

La poutine c’est juste LE plat national du Quebec ! Il s’agit d’un plat de frites (maisons +++) sur lequel on dépose de petits dès de fromage frais (de cheddar frais en fait). La poutine, à mon goût, ça peut être franchement pas terrible, voir mauvais… Des frites surgelés, une sauce industriel et un fromage bas de gamme sont les ingrédients pour vous dégoûter de ce met qui peut parfois se révéler délicieux et que vous risquez de retrouver dans un certain nombre de petits restaurant ! Oui parce qu’au Québec la poutine c’est une vraie institution, elle est donc à la carte de presque tous les restaurants (même McDonald propose d’accompagner votre menu, ou trio, d’une poutine). Donc comme vous vous en doutez, pour déguster une bonne Poutine, il faut une bonne adresse et ça tombe bien car à Montréal il en existe quelques unes, dont deux à ne pas louper. 

 

Poutine

 

La banquise :

 

La banquise Poutine

 

La première de ces 2 adresses c’est La banquise ! Vous la trouverez dans bon nombre de guide touristique d’ailleurs 😉 . Vous y dégusterez des poutines dans tous les sens. Bien sûr la traditionnelle avec le fromage et la sauce brune, mais également des poutines au bacon, à la tomate, version italienne, aux saucisses etc… L’ambiance du restaurant e est colorée et inspire la bonne humeur. Le lieu se prête volontiers à un repas entre ami ou même en famille et surtout, détail important, vos envies de poutines pourront être assouvies 24h/24 – 7j/7  haha 😉.

Pour ma part j’ai trouvé les poutines bonnes, en revanches pour ce qui est des « à côté » proposé sur la carte comme les burgers, hotdog, etc… Je suis bien moins convaincu !

 

Poutineville :

 

Poutineville

 

C’est pour cette raison que je vous présente la seconde adresse, parce que c’est clairement celle que je préfère : Poutineville (leur slogan est d’ailleurs « la meilleure poutine en ville ») ! Côté décor nous ne sommes plus du tout dans la même ambiance qu’à la banquise. L’ambiance est plus calfeutrée, les lumières sont plus tamisées et on pourrait presque penser que ce serait le lieu idéal pour un rendez-vous romantique… En excluent les écrans diffusant des matchs de hockey (pas très romantique :P). En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’à Poutineville vous ne mourrez pas de faim ! Les assiettes sont plus que copieuses.

 

Poutineville

 

Le gros avantage à Poutineville, c’est que vous pourrez déguster la poutine « qui vous ressemble » puisque le restaurant vous propose de cocher tout simplement la liste des sauces et ingrédients que vous souhaitez avoir dans votre assiette.

  • Choisissez d’abord vos pommes de terre : pommes de terre coupées (ce que je recommande), frites, julienne de pommes de terre (frites façon allumettes), ou carrément de la patate douce
  • Puis votre fromage : vous voilà libéré de la suprématie du cheddar frais ou fromage squich squich au goût pas terrible terrible, welcome mozzarella, brie, feta, bleu, chèvre et autre. Et puis au cas où, on vous propose même d’en remettre 😛
  • Reste ensuite à choisir d’éventuelles légumes (oignon, tomate, piments, champignon, olive, guacamole, aubergines…) et/ou de la viande (saucisses, bacon, boeuf, poulet, filet mignon…)
  • Finalement une poutine ne serait certainement pas une poutine sans sauce, à vous donc de choisir entre la sauce poutine classique, la sauce au vin rouge (délicieuse), la sauce au poivre, la 911 (épicée) ou la sauce à la viande !
  • Et pour ceux qui en redemandent, il est possible de rajouter du fromage gratiné dessus !

Pour les plus indécis rassurez-vous il y a également quelques poutines suggérés à la carte 😉 .

Vous pourrez également y déguster tout un tas de plats comme des burgers, hot dog, sandwichs, salades, ou plus surprenant des pizzapoutines… Si si je vous jure… Je n’ai pas testé, mais ça me parait être un brin tout much 😛 .

A noter également que Poutine ville a à la carte la plus grosse poutine de Montréal : la crise cardiaque. Une poutine de presque 7kg :O . Mais là je pense q’uil faut s’y mettre à plusieurs haha !

 

Voilà donc 2 lieux que je vous recommande chaudement ! Je n’ai pas trop parlé des tarif mais grosso-modo comptez entre 10 et 15$ la poutine selon les garnitures choissi, et la taille de cette dernière 😉

 

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

StéphanieM

Bio-informaticienne le jour, blogueuse la nuit, la cuisine est une passion présente dans ma vie depuis que je suis toute petite... A défaut d'en avoir fait mon métier je l'assouvie sur mon blog Par Amour Des Bonnes Choses ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×