Quoi faire à Montréal les jours de pluie ? {Québec #3}

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Quoi faire à Montréal un jour de pluie ? Voilà une excellente question à laquelle j’ai rapidement trouver des solutions car durant mon séjour (mars/avril) le temps a été exécrable, la période du printemps n’est apparemment pas toujours idéal pour se rendre au Québec, mais d’après mes collègues, cette années 2017 fut particulièrement humide et désagréable. Tempête de neige historique avant mon arrivé, record du début d’année le plus pluvieux avec 284mm de pluie entre le 1er janvier et fin avril… Vous comprenez donc le pourquoi du comment de cet article !

 

Montréal sous la pluie

 

Visiter l’espace pour la vie : le biodôme, le jardin botanique et le planétarium :

L’originalité de ce lieu, c’est avant tout qu’il se situe dans l’ancien complexe olympique construit pour accueillir les JO de 1976 dont les bâtiments ont été transformés. L’espace pour la vie c’est 3 sites, 3 expériences, et l’avantage c’est que vous pouvez facilement faire les 3 en une journée.

Côté tarifs comptez 50$ pour les 3. Si vous êtes étudiants (Québecois ou non), surtout n’oubliez pas votre carte, des tarifs intéressant sont proposés (37,50$) ! Il existe également des packs avec d’autres musées (voir plus bas dans l’article).

 

Le bidôme :

 

Biodôme Montréal

 

L’ancien vélodrome a été convertit en 1992 en un véritable musée vivant. Le bâtiment reproduit en fait 4 écosystèmes Américains de la température et la lumière de ces derniers en passant par la flore et bien sûr la faune. Vous pourrez donc y visiter :

 

 

  • La forêt tropicale humide avec des animaux en semi liberté et une végétation luxuriante.
  • Une érablière des Laurentides
  • Le golfe du Saint-Laurent avec son bel aquarium
  • Les côtes du Labrador et ses pingouins

J’ai sincèrement trouvé ces différentes ambiances très réussis, vous passez du chaud au froid, d’un climat très humide à un plus tempéré, etc… Dépaysement garanti ! Et puis l’aspect semi liberté pour certains des animaux ne gâche rien.

Pour les enfants, tout au long de la visite de petits aménagement des activités sont proposé par les membres du biodôme, de quoi occuper ces chers petites têtes blondes tout en attisant leur curiosité.

 

Le jardin botanique et l’insectarium :

La seconde partie de l’espace pour la vie, le jardin botanique, vous fera également voyager ! Il se divise en fait en 3 partie : 

  • Des serres extrêmement fournis avec des plantes parfois originales et surtout une diversité d’ambiances.
  • Au printemps les serres accueil également une partie dédiée aux papillons… Une ambiance absolument magique avec des papillons qui vont parfois jusqu’à se poser sur vous. Personnellement je n’avais jamais eu l’occasion de me rendre dans une serre au papillons et j’ai adoré !

 

  • Un insectarium : de taille modeste, il présente malgré tout un certain nombre d’insectes (dont de terrifiantes tarentules… Oui, j’en ai très peur !) et se veut très ludique et à hauteur d’enfants.

Insectarium Montréal

  • Une partie jardin avec un certain nombre d’ambiances : roserait, jardin Japonais… Petit bémol, le printemps ayant été tardif nous n’avons pas pu profiter du jardin qui était encore très hivernal.

 

Jardin botanique Montéal

 

Le planétarium :

 

Planétarium Montréal

 

La dernière partie de l’espace pour la vie est pour moi la pus magique ! Nous avons choisi de terminer la journée par le planétarium histoire de terminer dans les nuage (et de nous reposer un peu dans les fauteuils de ce dernier 😛 ). Le planétarium propose des séances en Français comme en Anglais autours de thématique variables : Mars, les Astéroïdes, les ondes… Et possède également un espace ouvert avec un exposition permanente. Voyage parmi les étoiles garantit 😉 .

 

D’autres musées : 

Je n’ai pas eu le temps de tout faire malheureusement, mais il existe à Montréal de nombreux autres musées forts sympathiques :

  • Le musée Pointe-à-Callière : cité d’archéologie et d’histoire de Montréal
  • Musée Mc Cord
  • Château Ramezay
  • Musée des beaux arts de Montréal
  • Grande bibliothèque
  • Biosphère, musée de l’envrionnement
  • Centre d’histoire de Montréal
  • Musée des maîtres et artisans de Montréal
  • Musée du Rock’n’Roll du Québec

Il existe d’ailleurs des forfais pour visiter la plupart des musées de la ville sur 3 jours ou plus : ici !

 

Aller au cirque :

 

Cirque du soleil Montréal

 

Et oui, le cirque du soleil est Québécois initialement ! Le cirque du soleil pose donc régulièrement son chapiteau dans la ville pour proposer ses spectacles époustouflants. Vous pourrez acheter facilement des billets au dernier moment (en cas de pluie 😛 ), mais attention les prix seront élevé : minimum 100$. La meilleure option si vous tenez absolument à vous y rendre est d’anticiper l’achat de vos billet un maximum de mois à l’avance, vous pourrez ainsi vous rapprocher des 60$ la place, en prenant toutefois le risque qu’il fasse un temps magnifique ce jour là haha.

 

Faire du shopping :

 

Résultat de recherche d'images pour "montréal souterrain"

 

Ce qu’il y a de bien à Montréal, c’est que c’est une ville faite pour affronter les grands froids. Il existe donc tout un tas de tunnels souterrains reliant différents bâtiments entre eux qui se révèlent extrêmement pratique par temps de pluie. Ce qui est plutôt chouette c’est que ce Montréal sous-terrain est truffé de centaines de boutiques (nombreuses enseignes internationales surtout) idéales pour les shopping addict. Je suis aller y faire un tour par curiosité, je n’ai pas particulièrement acheté dans ce temple de la consommation (#résiste, ce n’est pas l’envie qui m’en manquait), mais il fallait que je vois de mes propres yeux ces mall qui s’enchaînent, tous sur le modèle Américain : privé de lumière naturelle et avec food court un peu partout. Mais je dois avouer que le spectacle est assez impressionnant et finalement pas si désagréable. Par contre, on se perd assez vite dans ce dédale de couloir (il a fallut que je demande 3 fois avant de trouver le métro). 

 

Aller à un match de hockey :

 

Résultat de recherche d'images pour "canadiens de montréal"

 

Une expérience que je n’ai malheureusement pas pu faire (pour cette fois) car l’équipe des Canadiens de Montréal a fait une tellement bonne saison que je suis arrivé au moment des phases finales pour lesquels ils se sont qualifié… Et le peu de places restantes pour les matchs était à des tarifs juste exorbitant… Mais ce sera pour la prochaine fois. Dans tous les cas, nul doute que c’est une activité des plus plaisante pour les amateurs de sport 😉 .

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment