La recette des pommes Dauphine maison {5 décembre 2017}

102 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 102 Filament.io 102 Flares ×

Nouvelle journée de notre calendrier de l’avent 2017 ! Ce matin une recette salé, l’une des meilleures selon moi pour accompagner vos plats salés lors du réveillon de Noël… D’accord ce n’est pas très light, mais lorsque les pommes dauphine absorbent un peu de la sauce de votre chevreuille, ou du jus de votre chapon… C’est un véritable régal !

Pour les réaliser sois-même il faut un peu de force dans les bras (pâte à choux oblige), mais c’est bien tout, et comme je crois en vous, je suis sûr que vous y arriverez facilement 😉 !

 

pommes dauphines

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 500g de pommes de terre
  • Pour la pâte à choux :
    • 100 mL d’eau
    • 75g de beurre
    • 130g de farine
    • 4 oeufs
  • Sel
  • Huile de friture

 

Préparation des pommes dauphine :

Faites cuire les pommes de terre épluchées à l’eau ou à la vapeur, de façon à pouvoir les réduires en purée.

Pendant ce temps là, préparez votre pâte à choux.

Portez à ébullition le beurre, l’eau et une bonne pincée de sel. Versez alors toute la farine et remuez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajoutez ensuite 1 oeuf et mélangez très énergiquement jusqu’à ce que la pâte à choux devienne lisse (il vous faut de bons bras 😉 ). Répétez l’opération pour les 3 oeufs suivant. Attention, ne tentez pas d’ajouter tous les oeufs d’un coup, vous auriez énormément de mal à les incorporer !

Incorporez ensuite les pommes de terre réduites en purée à la pâte à choux.

Dans la paume de vos main formez alors des boules de pâte de la taille d’une balle de ping-pong et déposez-les délicatement dans de l’huile de friture chaude (pas plus de quelques unes à la fois). Faites cuire environ 2 minutes (jusqu’à ce que les pommes dauphine soient bien dorées).

Égouttez sur du papier absorbant et dégustez bien chaud.

102 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 102 Filament.io 102 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.