Tarte aux fraises sur palet breton

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Voilà un incontournable de l’été : la tarte aux fraises ! Dès que ces jolies petits fruit rouges pointent le bout de leur nez sur les étales mes papilles s’emballent et l’envie de tarte aux fraises ne fait que grandir en moi !  Il y a mille et une façon de réalisé ce dessert, mais ma préféré est sans aucun doute la version palet breton et crème pâtissière, le tout joliment décoré de succulentes fraises fraîches 😀 (j’en salive rien qu’en écrivant ces quelques mots).

Si certaines pâtisseries en proposent de très bonnes, à mes yeux, rien ne vaut une bonne tarte maison, essentiellement parce que vous pourrez la dresser juste avant de la déguster et ainsi conserver tout le croquant du biscuit 😉 ! Voici donc ma recette de tarte aux fraises, comptez maximum 2 heures de préparation pour vous délecter de ses succulents arômes… Tentant non ? 😛

 

 

recette de la tarte aux fraises

 

Ingrédients :
  • Pour le fond de tarte version palet breton :
    • 2 oeufs
    • 80g de sucre
    • 80g de beurre mou
    • 140g de farine
    • 1/2 sachet de levure
    • 2 sachet de sucre vanillé
  • Pour la crème pâtissière :
    • 500 mL de lait
    • 4 jaunes d’oeufs
    • 1 gousse de vanille
    • 80g de sucre
    • 40g de maïzena
  • 500g de fraises fraîches

 

Préparation de la crème pâtissière :

Dans une casserole, faites bouillir le lait dans lequel vous aurez placez la gousse de vanille fendue en 2. 

Pendant ce temps, dans une saladier, battez le jaune d’oeuf et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez ensuite la maïzena.

Une fois le lait bouillant, versez-le petit à petit sur le mélange à base d’oeufs et mélangez jusqu’à homogénéisation. Replacez ensuite le mélange dans la casserole et chauffez à feu doux. A partir de là, il vous faut vous munir d’un fouet et remuez en permanence la crème jusqu’à ce que cette dernière prenne la consistance d’une crème dessert (type Danette). Si vous cessez de fouettez le fond de la casserole accrochera et vous aurez des « grumeaux » de crème trop cuite au milieu de votre crème pâtissière. Réservez ensuite dans un récipient allant au réfrigérateur (plus vous aurez la possibilité de répartir la crème en fine couche, par exemple sur une plaque et non dans un bol, plus cette dernière refroidira vite).

 

Préparation du palet breton :

Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Incorporez alors le beurre pommade (si vous avez oublié de sortir votre beurre du réfrigérateur en avance, placez simplement ce dernier 30 à 40 secondes au micro-onde à basse puissance, environ 400W). Ajoutez finalement la farine et la levure jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Étalez cette dernière sur un plan de travaille fariné sur une épaisseur d’environ 5mm. Placez le fond de tarte dans votre moule à tarte et placez au réfrigérateur environ 30 minutes.

Enfin, faites cuire le fond de tarte 20 minutes à 170°C jusqu’à ce que ce dernière prenne une couleur dorée des plus charmante 😉 . Démoulez 5 minutes après sortie du four et placez le fond de tarte sur une grille jusqu’à refroidissement.

 

Dressage de la tarte aux fraises :

Une fois la crème pâtissière et le fond de tarte bien froid, voici venu le temps du dressage de notre tarte aux fraises ! Pour cela, commencez par garnir le fond de tarte de crème pâtissière (personnellement j’aime utiliser une poche à douille pour un rendu plus propre). Reste ensuite à dresser les fraises. Pour ce faire, lavez les fraises à l’eau froide, puis équeutez-les et coupez-les en lamelles. Disposez ces lamelles en rosasse, de l’extérieur de la tarte vers l’intérieur.

Servez le plus rapidement possible après le dressage pour éviter que la pâte ne s’imbibe. Si toutefois vous deviez la préparer plusieurs heures à l’avance, placez-la au réfrigérateur. Bonne dégustation mes gourmands 😉 .

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Vous aimerez aussi :

2 thoughts on “Tarte aux fraises sur palet breton”

  1. Hum qu’est-ce que c’est bon ça !!

    1. StéphanieM

      Haha exactement, je ne dirais pas mieux 😉 !

Leave a Comment