Toasts confit d’ail et oignon déglacé au cassis, boudin blanc à l’ail noir de Billom {Noël}

3 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 3 Filament.io 3 Flares ×

La recette qui va suivre a été réalisé avec Johanna du blog Fourchette de Mascara à l’occasion du Village des sites remarquables du goût de Billom les 5, 6 et 7 dernier. Il s’agit de toasts confit d’ail et oignon déglacé au cassis sur lesquels vient se déposer une tranche de boudin blanc à l’ail noir de Billom. Une recette idéal pour un apéritif de Noël, en toute simplicité (vous pouvez préparer le confit plusieurs jours à l’avance) :).

  DSC_0379_Snapseed

 

Je l’ai évoqué l’autre jour dans mon article sur les bonbons au chocolat fourrés à la framboise, mais les 5, 6 et 7 décembre dernier les blogueuses culinaires Auvergnates été invités à cuisiner au Village des sites remarquables du goût de Billom et c’est à cette occasion que Johanna et moi avons réalisé cette recette. Ce salon gourmand fut un vrai terrain de jeu pour nous puisque nous avions carte blanche pour cuisiner durant tout le week-end, l’objectif étant d’utiliser les produits du salon pour les faire découvrir un maximum aux visiteurs. Un peu d’explications sur les 2 exposants mis à l’honneur dans cette recette :

L’ail noir de Billom :

 

Parmi les exposants, forcément l’ail de Billom et notamment le fameux ail noir… Pour ceux qui ne connaissent pas l’ail noir, il s’agit d’un condiment Japonnais (l’origine est particulièrement disputée entre Coréen, Chinois et Japonnais, mais il semblerait que ce soit bien un produit issus du pays du soleil levant 😉 ). C’est en fait une tête d’ail qui va cuire lentement durant plusieurs jours (15 à 20 le plus souvent) dans un milieux clos et humide (aux alentours de 60-80°C), les sucres contenus dans l’ail vont alors caraméliser très lentement (réaction de Maillard) concentrant ainsi les goûts. L’ail ainsi obtenu est extrêmement fondant, son goût étant sucré et rappelant le confit d’oignon, le pruneau ou encore les champignons… Le condiment parfait ;).

Le producteur d’ail noir de Billom, Laurent Girard, nous a fait découvrir ses produits, mais également un délicieux boudin blanc à l’ail noir réalisé avec ses produit par un boucher Clermontois… Un produit qui nous a donné quelques idées :).

 

Le cassissium :

 

DSC_0406_Snapseedgg

 

Autre stand présent sur le village des sites remarquables du goût de Billom : le cassissium. Musée situé en bourgogne le Cassissium propose un nombre impressionnant de produits autours du cassis… Notre choix c’était alors porté sur leur crème de cassis absolument divine, que nous avons décliné dans plusieurs de nos recette dont celle-ci.

 

Allez, on passe au choses sérieuses : la recette ! 🙂

 

Ingrédients :

  • Pour 1 pot de confit d’ail et d’oignon déglacé au cassis :
    • 2 gros oignons jaunes
    • 1 tête d’ail
    • 4 cuillères à café de sucre
    • 1 cuillère à soupe de crème de cassis
  • 2 boudins blancs à l’ail noir (ou autre si vous n’en trouvez pas)
  • Des toasts

 

Préparation du confit :

 

DSC_0579_Snapseed

 

Pour réaliser le confit d’ail et oignon déglacé au cassis, émincez  les oignons et l’ail. Faites les suer dans une petite casserole avec une grosse cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez ensuite le sucre et laissez cuire à feu doux une vingtaine de minutes (surveillez et remuez régulièrement pour que le confit n’accroche pas). Une fois les oignons et l’ail bien compotées, ajoutez la crème de cassis et laissez cuire encore quelques minutes. Laissez refroidir avant de pouvoir dresser vos toast.

PS : Si vous placez le confit encore chaud dans un pot à confiture que vous prendrez soin de retourner, vous pourrez alors le conserver quelques mois au réfrigérateur.

 

Dressage des toasts :

Commencez par faire griller vos toasts au four quelques minutes à 180°C. Étalez ensuite une une couche de confit su chacun d’eux. Enfin, coupez le boudin blanc en tranche puis poêlez-les sur chaque face dans une poêle légèrement huilé (1 petite minutes suffit). Déposez la tranche de boudin blanc sur le toast et servez chaud.

 

Une nouvelle fois je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’années 🙂

3 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 3 Filament.io 3 Flares ×

Vous aimerez aussi :

2 thoughts on “Toasts confit d’ail et oignon déglacé au cassis, boudin blanc à l’ail noir de Billom {Noël}”

  1. Originaux et très festif ces toasts!

    1. StéphanieM

      Merci beaucoup ^.^

Leave a Comment