En me baladant dans les boutiques de cuisine de Montréal (oui, que pensiez-vous que je faisais de mes week-end 😛), je suis tombé sur une plaque à gâteau de la marque Wilton. La forme m’a tout de suite plu ! Wilton a donné à ces petits gâteaux le nom de Treatwiches, pour ma part je les baptiserais biscuits moelleux à la crème (oue c’est super original, au moins au sait de quoi je parle comme ça 😉 ). Donc vous l’aurez deviné, non seulement j’ai acheté cette plaque à gâteau, mais j’ai surtout très vite essayer de les réaliser ! N’ayant jamais réalisé ces petits biscuits moelleux à la crème j’ai tout simplement suivie la recette fournie par Wilton sur l’emballage, comme cette dernière était en cup et en mL je vous l’ai “traduite” (en y apportant quelques modifications). Concernant la crème pour ma part j’ai fait plus rapide que ce qu’ils proposaient, j’ai simplement monté une chantilly 😉 . Sinon j’ai aussi testé avec le crème au sirop d’érable que j’avais fait pour mes oeufs à coque de pâque… Et c’est carrément une tuerie 😀 !
Ingrédients :
- Pour les biscuits :
- 75g de farine
- 3 cuillères à soupe de cacao
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 50g de beurre mou
- 75g de sucre
- 1 oeuf
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
- 75 mL de lait
- Pour la crème :
- 20 cL de crème liquide entière
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 1 gousse de vanille ou 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
Préparation des biscuits :
Dans un bol, mélangez le beurre mou et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux et blanchi. Ajoutez ensuite l’oeuf et la vanille. Une fois le mélange homogène, ajoutez la farine, la levure, le cacao et le sel. Finalement, ajoutez le lait et assurez-vous d’obtenir une pâte bien lisse.
Graissez les moules (à l’aide d’une bombe de graisse alimentaire ou de beurre) puis remplissez-les au 2/3 en prenant soin de répartir la pâte jusque dans les coins des moules. Faites cuire 10 minutes à 180°C. Laissez ensuite refroidir durant 5 minutes avant de démouler les biscuits sur une grille.
Préparation de la crème et dressage :
Dans un saladier (ou le bol d’un robot mélangeur) versez la crème entière, le sucre glace et les grains de la gousse de vanille (ou l’extrait de vanille). Montez alors le tout en chantilly à l’aide d’un batteur électrique ou de votre robot mélangeur.
Pour le dressage, utilisez un couteau à pain pour couper le dessus des biscuits si ceux-ci on fait de petites bosse spour obtenir quelques chose le plus lisse possible. Répartissez alors de la crème chantilly entre 2 biscuits (face coupé à l’intérieur du sandwich). Dégustez au goûté, avec une tasse de délicieux chocolat chaud, ou bien au dessert si vous êtes (un peu) plus raisonnable 😉 .