On en a déjà parlé, mais le sirop d’érable c’est bien évidemment une institution au Québec. Chacun a dans sa famille ou son entourage proche une personne qui a possédé ou possède une érablière (plus ou moins grosse). Et par tradition, les cabanes à sucre, où était produit le sirop d’érable, accueillaient pendant le temps des sucres (période de production) de délicieux repas mettant en scène le sirop d’érable dans tous ces états ! Aujourd’hui il existe toujours de petites cabanes à sucre familiales, mais ces dernières restent privée, en revanche, il est facile de trouver de grandes cabanes à sucre ouvertes à tous.
Le compromis n’est pas toujours facile à trouver entre attrape touriste aux prix exorbitants et véritables érablières. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai mis énormément de temps à choisir la cabane dans laquelle nous nous sommes rendus.
Pour faire mon choix je me suis surtout servi d’internet. En discutant avec mes collègues, je n’ai pas réussi à obtenir le nom d’une bonne cabane accessible à moins d’une heure de la ville et aux tarifs raisonnables (la plupart vont en fait dans les cabanes familiales). In fine, mon choix c’est porté sur une cabane proche de Québec : l’érablière du Lac-Beauport ! Il ne s’agit pas d’une petite cabane puisqu’ils servent plusieurs centaines de couvert par service, mais les commentaires indiquaient qu’un certain nombre de Québécois avaient l’habitude de s’y rendre. Et critère important pour moi : je voulais une cabane dans une érablière et non en ville ! En tout cas, nous n’avons pas regretté notre choix.
Nous avons choisi de profiter de notre mini séjour à Québec city pour nous y rendre. Nous avons décidé de nous y rendre un mardi afin de bénéficier de tarifs plus avantageux (17$50 le repas). La bonne idée que nous avons eu là : c’était très agréable de n’être qu’une trentaine de personnes, qui plus est, nous avons eu la chance de partager notre table avec une famille de Québécois fort sympathiques (mais tous les Québécois sont adorables 😀 ).
Avant de passer à table, nous avons profiter de la fin d’après midi pour nous promener rapidement dans l’érablière, aller voir la mini ferme (on en retrouve dans la plupart des cabanes touristiques), observer les quelques activités mises en place : concours de piquage de clous, sciage de bois, balade à poney pour les enfants… Une ambiance très sympathique.
Menu traditionnel de la cabane à sucre :
- Soupe de pois
- Fèves au lard
- Cretons
- Saucisses dans le sirop (d’érable)
- Omelette soufflée à l’érable
- Jambon à l’érable
- Oreilles de crisse
- Pomme de terres
- Pouding chômeur
- Crêpes
- Tarte au sucre
- Café au sirop d’érable
- Tire d’érable (la partie que je préfère 😛 )