Bonbons au chocolat fourrés à la framboise {Noël}

5 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 5 Filament.io 5 Flares ×

Hier je vous ai parlé du tempérage du chocolat permettant de fabriquer des décors pour vos gâteaux ou encore des bonbons en chocolat. Dans cet article, je vous avez promis de publier un peu plus d’explications quant à la réalisation des décors et des bonbons… Alors voici un article expliquant comment réaliser de délicieux petits bonbons au chocolat fourrés à la framboise pour accompagner le café le soir de Noël ;).

 

bonbons au chocolat/framboise

 

Pour fourrer mes petits bonbons au chocolat j’ai utilisé une confiture chocolat/framboise de la marque Le tango des saveurs… Permettez moi vous dire quelques mots sur cette marque de confitures que j’ai eu l’occasion de découvrir sur le Salon Gourmand de Billom (site remarquable de goût) le week-end dernier :).

Il s’agit d’une confiturerie Auvergnate créée en 2007 par Jean ROGER. La marque réalise ses confitures avec des produits locaux au maximum (la sucrerie se situe à seulement 800 mètres du laboratoire, c’est dire ^^). Riche d’une cinquantaine de parfums, la collection de confiture évolue régulièrement au grès des nouvelles créations de Jean, mais la marque ne s’arrête pas aux confitures puisqu’elle propose également des sirops, des compotes, des chutneys ou encore de la crème d’ail. 

Lors du Salon Gourmand nous avons eu la possibilité de cuisiner les nombreux produits du salon et notamment les confitures Le tango des saveurs… Ces dernières se prêtent extrêmement bien à la réalisation de tout un tas de desserts : nous avions par exemple réalisé des tartelettes à la confiture d’orange amère et chocolat/piment d’Espelette (je vous met la recette très vite 😉 ).

Finalement, en ce qui concerne la réalisation de mes petits bonbons, le choix d’une confiture à la framboise et au chocolat pour fourrer les bonbons peut paraître surprenant mais c’est surement parce que vous ne l’avez pas goûté :P. Je ne voulais pas que le goût et la texture de la framboise l’emporte trop dans mon petit bonbon, la confiture chocolat/framboise étant relativement légère en bouche et surtout peu sucrée, j’ai donc trouvé qu’elle s’y prêtait parfaitement :).

 

bonbons au chocolat/framboise

 

Préparation des bonbons :

 

Matériel (pour une vingtaine de bonbons) :

  • 200g de chocolat noir tempéré
  • 1 pot de confiture chocolat/framboise (ou à défaut framboise)
  • Des moules à chocolat

Allez, je stop ma petite pub et je vous parle de la réalisation des chocolats ;). La première étape est de préparer votre chocolat noir en le tempérant (je vous invite à lire ou relire l’article sur le tempérage pour vous guider dans les étapes).

Une fois votre chocolat tempéré conservez-le à 31°C pendant toute la durée de la réalisation des bonbons. Commencez par remplir de chocolat les moules à bonbons, attendez quelques minutes puis retransvasez le chocolat dans votre saladier (contenant le chocolat à 31°C) ainsi, une fine couche de chocolat se sera déposé sur les parois du moule. Laissez refroidir le chocolat contenu dans les moules (l’idéal étant que le chocolat refroidisse à 10°C et les bords de fenêtre sont parfait en cette période :P). Reproduisez éventuellement cette étape une seconde fois pour épaissir un peu la coque (à vous de juger 😉 ).

Lorsque la coque a bien pris, garnissez vos moules de la confiture chocolat/framboise puis recouvrez de chocolat. Utilisez une spatule pour racler l’excédant de chocolat puis laissez à nouveau prendre les bonbons à 10°C.

Démoulez délicatement et décorer éventuellement les chocolats d’un peu de poudre d’or.

 

Noël

Joyeux Noël mes petits gourmands, et profitez bien de vos amis, famille… 🙂

5 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 5 Filament.io 5 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment